Placer les consommateurs et les patients au cœur de notre écosystème

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Interview de Jonathan Evans, Directeur des communications et des affaires publiques de PHIN - Private Healthcare Information Network UK.

#ParoledeDircom

Culture RP a décidé de faire un focus sur la série d’interviews #DIRCOMM(DE)CONFINES proposé par Epresspack et qui reprend le tour de piste des professionnels de la communication et du marketing. Cette semaine, nous retrouvons Jonathan Evans, Directeur des communications et des affaires publiques de PHIN – Private Healthcare Information Network au Royaume-Uni.

Nous saisissons l’occasion de ce confinement pour recueillir des informations et construire des ponts.

Jonathan Evans, Directeur des communications et des affaires publiques de PHIN – Private Healthcare Information Network au Royaume-Uni

Pouvez-vous nous expliquer le rôle et la mission du PHIN au Royaume-Uni ? 

Au Royaume-Uni, environ 90% des soins sont assurés par le secteur public, la NHS, qui délivre de larges informations officielles en direction des patients. A l’inverse, le secteur privé qui assure 10% des soins n’a pas toujours fourni de bonnes informations sur la sécurité, la qualité ou même le prix des prestations, rendant plus compliquée la recherche des meilleurs intervenants pour les personnes qui envisagent des soins de santé privés.

Notre mission est de travailler à récolter les informations du secteur privé pour rendre ces données disponibles sur notre site internet et aider le secteur privé à en améliorer la collecte. Nous travaillons également en étroite collaboration avec les hôpitaux, les consultants et les organismes publics (NHS). Nous nous positionnons un peu comme un site comparatif, mais pour les soins médicaux.

À quoi ressemble la communication pendant la COVID ?

Sans surprise, la Covid a eu un énorme impact sur les soins de santé ! Dès le mois d’avril et la première vague de la pandémie, le chiffre d’affaires des soins de santé privés a chuté de 86%. Les médias et le débat public se sont concentrés presque exclusivement sur la Covid-19 et notre audience a naturellement chuté. Moins de demandes de santé privée, c’est aussi moins de données à collecter même si nous avons joué un rôle important dans la transmission des données au secteur public.

Comment avez-vous adapté votre stratégie de communication, vos outils et votre contenu ?

Cette crise nous a donnés de l’espace et du temps pour réévaluer nos priorités, notre communication et notre marketing. Là où nous nous étions concentrés sur «le faire”, nous avons pu réfléchir au «comment faire » les choses et comment placer les consommateurs et les patients au cœur de notre écosystème.

Nous nous sommes intéressés davantage à notre ergonomie UX/UI, à notre stratégie de référencement et rendre les contenus plus concis et à la manière de contextualiser les informations techniques pour les personnes souhaitant des réponses simples. Nous avons effectué de nombreux tests auprès des consommateurs et groupes de discussion pour améliorer l’expérience utilisateur de notre site Web et la manière dont nous pouvions positionner notre marque en tant que service. Le confinement nous a donnés un temps précieux pour réfléchir, faire le point, nous organiser et travailler différemment et plus efficacement.

Pour lire, l’intégralité de l’interview cliquez sur ce lien : https://epresspack.com/interview-n-17-dircomsreconfines-jonathan-evans-directeur-de-la-communication-phin-uk/?lang=fr

Carine Zanchetta

Carine Zanchetta

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.