Storytelling: comment révolutionner les RP ?

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook

Sandrine Charpentier, Directrice de l’agence SC Conseil Relations presse, Editorial – Social Media

 

STORYTELLING : ou comment révolutionner les RP ?

Le storytelling est plus que jamais l’une des recettes qui permettent de mobiliser les communautés on-line et les influenceurs d’une marque.

Le storytelling, c’est en quelques mots l’art de raconter des histoires, de construire des scénarios autour d’une marque. Cette technique a pour but d’engager émotionnellement les internautes afin de créer une empathie autour d’une marque  (ou d’une cause) et les inciter à adopter de nouveaux modes de comportements ou d’engagements.L’influence, notion désormais centrale de la relation avec le consommateur, se cultive donc aujourd’hui autour de techniques tel que le storytelling, phénomène dont l’écho est démultiplié par l’avènement des réseaux sociaux.

C’est valable en politique, avec l’exemple particulièrement parlant de l’affaire DSK, une histoire plus incroyable que celle que l’on aurait pu inventer dans le cadre d’une série fiction à l’américaine, storytelling qui a d’ailleurs débuté par un TWETT. C’est aussi valable pour les marques avec des campagnes qui ont récemment fait le tour du monde.

Dernière action de storrytelling plutôt réussie, celle de Perrier avec son Club Perrier et sa campagne 100% communautaire qui nous invite à visionner des épisodes sur YouTube et à déployer une viralité autour du concept pour découvrir la suite du dispositif viral.

Il y a aussi ce bad Buzz de Domino’s Pizza US, que tout le monde connait, où la réponse de Domino’s Pizza, en 2 temps, a été un bel exemple de campagne axée sur la notion de storytelling. Celle-ci comprenait une dizaine d’épisodes et un concept décliné sur les réseaux sociaux, avec un scénario basé sur la création de la meilleure pizza du monde. Résultat, le bad buzz s’est vite transformé en atout pour la marque de pizzas, grâce à des personnages attachants et un dispositif impliquant fortement les internautes

Le storytelling est donc largement utilisé dans les dispositifs de campagnes virales, mais il est aussi très présent dans l’univers des Relations Presse où il représente une nouvelle manière de faire adhérer les journalistes à des histoires médiatiques.

Dans ce flot incessant d’informations adressées aux journalistes, il faut trouver de nouvelles façons d’émerger du lot. Il n’est donc plus rare de proposer à nos clients des campagnes bâties sous formes d’épisodes, orchestrées autour de dispositifs de storytelling, afin de raconter une histoire, et d’ajouter un degré d’émotion à une information donnée. C’est aussi et surtout un moyen particulièrement efficace pour fédérer les bloggeurs et les communautés d’influences online, particulièrement sensibles

aux techniques du storytelling. Le cas Wonderbra, pour le lancement de sa collection Perfect Strapless, en est un exemple parlant avec l’idée, plutôt que de simplement présenter un nouveau modèle de dessous, d’imaginer et de scénariser un enterrement de vie de jeunes filles un peu particulier, faisant écho à un événement porteur d’émotion, le mariage.

Le storytelling n’a pas fini de s’infiltrer dans toutes les spécialités de la communication plus particulièrement en ces temps de crise que l’on connait, où une catastrophe mondiale laisse place à une autre catastrophe, et où, le besoin de rêver et de s’émouvoir est de plus en plus présent. Après l’ère de la séduction, entrons dans l’ère de l’émotion.

Marc Michiels

Marc Michiels

Rédacteur en chef Culture RP, Content Marketing et Social Média Manager : « Donner la parole à l’autre sous la forme d’une tribune, une interview, est en quelque sorte se donner à lire ; comme une part de vérité commune, pour qu'apparaisse le sens sous le signe… ». / Retrouvez-moi sur LinkedIn

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.