#MardiConseil
Cision s’est de nouveau associé au Club des Annonceurs pour interroger 503 professionnels du marketing et de la communication sur leur vision du marketing de l’engagement. Le baromètre du marketing de l’engagement montre l’impact d’une telle stratégie sur notre profession et la façon dont il réaligne les métiers.
Influence et Engagement
Si la performance marketing augmente avec l’engagement des marques, c’est d’après les MarCom interrogés lié au fait qu’elle permettrait d’augmenter l’influence de la marque de l’ensemble de ses publics.
65% des Mark/Com interrogés considèrent que l’engagement de la marque permet de gagner beaucoup en influence auprès de ses collaborateurs, suivi de très près par ses clients (62%) …
Un rôle plus transverse
83% des dirigeants Mark/Com interrogés, indiquent que la question de l’engagement des marques a rendu leur rôle plus transverse. Et cela va contribuer à penser différemment les façons de travailler en interne et entre les différentes directions pour garder ce nouveau cap d’entreprise engagée.
Les métiers MarCom au plus proche de la Direction
Au sein des entreprises, l’engagement est devenu un sujet sérieux: 57% des personnes interrogées nous ont dit qu’une cellule dédiée (type RSE) était en place pour traiter la question. C’est 30 points de plus en 1 an !
Cellule dédiée ou non, c’est en tous cas la Direction Générale elle-même qui prend le lead pour la mise en œuvre et le suivi de l’engagement dans 62% des entreprises interrogées.
Pour aller plus loin
Où en sont les entreprises sur la question de l’engagement ? Sont-elles vraiment passées à l’action ? De quels engagements parle-t-on ? Quel est le rôle des communicants et marketeurs dans cette transformation ? Quel a été l’impact de cette année 2020 si particulière ?
Autant d’éléments de réponses dans ce livre blanc :