Pourquoi le Communicator 9 peut-il accompagner les DirCom et la communication de demain ?

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Tribune de Céline Mas, écrivaine et entrepreneurs sociale: elle nous propose sa vision du Communicator 9 publié aux Editions Dunod, co-écrit avec Assaël Adary. Entre Com responsable et opportunités de savoir créées pour le plus grand nombre...

#ParoledeDircom

La communication n’est pas qu’exécution, elle est aussi une discipline au cœur des « Sciences de l’information et de la communication.

Céline Mas, écrivaine et entrepreneure sociale.

Accompagner les DirCom et leurs organisations dans la communication de demain ? 

D’abord, le Communicator est au goût du jour pour tous les professionnels. Cette édition 9 propose plus de 100 cas actualisés et interviews d’experts pointus dans leur domaine. Le livre est le fruit d’un collectif. Et nous remercions les experts et nos partenaires Paroles de leaders, COM-ENT et WeAreCOM qui ont apporté leur savoir-faire. Le livre comprend aussi des vidéos pour aller plus loin, une bibliographie pour tous les goûts, une trentaine de fiches métiers et des dizaines de conseils pour réussir. Vous l’ouvrez et vous pouvez rapidement trouver une idée, une réponse, une solution. Ou vous vous plongez dans une lecture linéaire. Le Communicator 9 est une bibliothèque sur la communication à lui tout seul. Pour des professionnels dont le budget et le temps sont comptés, c’est l’investissement utile par excellence !

Sur le fond, chaque chapitre se centre sur une dimension du métier et l’approfondit. Le chapitre 3 porte sur les Directions de la communication qui sont en pleine mutation. Ces dernières années, les publics et les contenus autant que le digital ou l’international ont été replacés au cœur des dynamiques de collaboration et d’organisation. C’est ainsi qu’on a vu naitre par exemple des équipes dédiées aux contenus « chauds » (réseaux sociaux notamment) vs. des équipes spécialisées sur les contenus dits « froids » (rapport annuel ou newsletter mensuelle) à la manière dont fonctionnent certains médias.

Le Communicator 9 prodigue des conseils clairs pour aborder ce sujet complexe de l’organisation. Dont par exemple, la nécessité de conduire un état des lieux initial ou d’impliquer l’équipe. Les décisions verticales imaginées sur un coin de table par quelques décideurs/ses ont vécu. En temps de COVID, l’agilité doit prévaloir, aux côtés de quelques repères intangibles qui donnent du sens. L’engagement est la clé et l’enclencher passe toujours par du dialogue interne, même si cela prend plus de temps. 

La place des Dircom dans l’entreprise – Lire l’étude

Le Communicator 9 se veut résolument accompagnateur des communicants dans le futur

Un chapitre complet, le 4, est consacré à la prospective du secteur. C’est une discipline créée par un Français, Gaston Berger, dans les années 1950. Nous avons structuré ce contenu autour du modèle VUCA (Volatilité, Ambiguïté, Incertitude, Complexité). Il s’agit d’un modèle géopolitique de la fin de la guerre froide. Il nous semblait cohérent avec les mutations de la communication à notre époque. Nous avons aussi imaginé la communication responsable de demain même si responsable devrait plus que jamais être sous-entendu dans le terme communication.

Ce chapitre détaille également les conséquences de l’IA sur les métiers de la communication, les opportunités créées et les limites. Enfin, les émotions et leur mesure sont abordées parce qu’elles constituent un champ de recherche et d’activités très important pour la communication. Pour les professionnels, ce chapitre 4 dépeint les probables et possibles de demain avec des données et des exemples. C’est un concentré de l’avenir du secteur ! Il est essentiel pour un communicant de dédier régulièrement du temps à la veille. Car, une de ses fonctions dans un contexte incertain consiste à identifier les tendances de fond, les enjeux auxquels faire face, et à les intégrer à ses pratiques.

La place des Dircom dans l’entreprise – Lire l’étude

La communication peut être aux avant-postes de la stratégie d’une organisation et contribuer ainsi à la planification et aux décisions.

Elle créera plus de valeur et gagnera en influence, quitte à prendre quelques risques mesurés. 

Spécificités de cette édition par rapport aux éditions précédentes

Depuis 25 ans, le Communicator cultive son bilinguisme ! Il traite à la fois la théorie et la pratique. La théorie est l’une des garantes de la crédibilité de ce métier. Toutes les pratiques issues d’un corpus théorique reconnu sont respectées. La communication n’est pas qu’exécution, elle est aussi une discipline au cœur des « Sciences de l’information et de la communication ». Elle est enseignée à travers le monde, portée par des chercheur.e.s émérites qui ont fait avancer la réflexion sur nos sociétés et nos interactions sociales. Prenons un seul exemple : la fameuse formule de Mac Luhan « The Medium is the message » qui date de 1964 est d’une redoutable actualité.

Les réseaux sociaux sont aussi efficaces pour les contenus qu’ils véhiculent que pour les formats sur lesquels ils se fondent. Des succès populaires comme celui de Tik Tok (Téléchargée plus de 2 milliards de fois dans le monde [1]), le prouvent bien. Non que la forme supplante le fond, mais elle prend de plus en plus d’importance. 

La place des Dircom dans l’entreprise – Lire l’étude

La plus grande spécificité du Communicator 9

Outre l’ensemble des contenus étoffés, c’est l’omniprésence de la communication responsable largement abordée tout au long du livre. Au-delà de la technique, il était crucial de rappeler que ce métier exerce une responsabilité dans le monde de demain. Qu’il s’agisse de son utilité sociale (Mettre en commun de « Communicare » son étymologie), de la qualité des messages diffusés, de l’empreinte écologique, du rejet du « purpose washing » et de la sincérité quant à ses axes de progrès. Tout en gardant un prisme analytique, le Communicator 9 s’engage. 

On peut certainement aller encore plus loin, mais c’est la marque de fabrique de cette nouvelle édition. Réaffirmer à quel point ce métier d’expertise joue un rôle social moteur dans nos choix quotidiens et nos croyances. Mettre en lumière combien il peut être contributif aux progrès sociétaux lorsqu’il rend lisibles, compréhensibles et enthousiasmants des actes positifs, concrets et mesurables. 


Céline Mas : Spécialiste de la communication responsable, experte en études et évaluation, Céline Mas est écrivaine et entrepreneure sociale. Elle pilote le réseau de conseil en impact social Return for Society. Elle a aussi cofondé le projet Love for Livres qui s’appuie sur les neurosciences pour partager des émotions de lecture et créer des transformations sociales et de l’impact positif dans la société. Céline Mas intervient au CELSA et à l’ESSEC.

[1]https://www.20minutes.fr/high-tech/2803347-20200622-pres-milliard-utilisateurs-monde-faut-avoir-peur-grand-mechant-tiktok


Le COMMUNICATOR 2020, LA référence depuis + de 25 ans pour les étudiants et les professionnels. Il propose un panorama complet et actualisé de la communication d’aujourd’hui, de ses évolutions et les enjeux actuels :
– La nécessité de la communication responsable dans un monde bouleversé,
– La fin de la communication de masse, l’humain revient au 1er plan,
– Data et digital : les conséquences sur la communication d’aujourd’hui,
– Les conseils pour bâtir un plan de communication efficace sans risquer la crise.

Plus d’une centaine de case studies récents, l’expertise des + talentueux professionnels et chercheurs, des rubriques « Focus », « Méthode », « Notre conseil » pour les astuces et bonnes pratiques, des fiches métiers pour dénicher le job de ses rêves et des interviews vidéos de grands Dircom.

Contacts presse
Delphine JULIE : [email protected]
ETHEL CONSEIL : [email protected]

Marc Michiels

Marc Michiels

Rédacteur en chef : Donner la parole à l’autre sous la forme d’une tribune, une interview est en quelque sorte se donner à lire, comme une part de vérité commune… / Retrouvez-moi sur LinkedIn

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.