Quel est le meilleur moment pour envoyer un Communiqué de Presse ?

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Le Communiqué de Presse reste un excellent moyen d'attirer l'attention sur votre entreprise. Mais quel est le meilleur moment pour l'envoyer ?

#MardiConseil

Le communiqué de presse est un excellent moyen d’attirer l’attention sur un nouveau service, un rachat ou toute autre information importante au sujet de votre entreprise. Il est l’outil N°1 de votre stratégie de #EarnedMedia. Comment attirer l’attention des journalistes et des influenceurs ? Comment sortir du lot et se démarquer du « bruit numérique permanent » caractéristique de notre société ultra connectée et informée ?

Aujourd’hui, chaque entreprise communique sur son actualité de la plus importante à la plus anodine : un rapport financier, le lancement d’un nouveau produit, en passant par sa participation à tel ou tel salon de son secteur.  Le problème est que toutes ces « annonces » génèrent une quantité astronomique de contenus que les médias et les consommateurs ont du mal à digérer.

Les occasions d’être visible ne manquent pourtant pas. On considère qu’en moyenne, une personne regarde son smartphone 47 fois par jour. Pour autant, cette disponibilité apparente du consommateur ne garantit pas la « survie » de votre message dans la cacophonie des médias et des réseaux sociaux. Il est donc indispensable d’identifier le moment idoine pour envoyer votre CP et ainsi atteindre votre public cible.

Développez votre visibilité et diffusez vos contenus dans le monde entier
En savoir plus sur la diffusion WIRE

Quand ne pas envoyer de Communiqué de Presse

Le temps de connexion des consommateurs sur les réseaux est considérable, téléphones, ordinateurs portables, tablettes, montres connectées et bientôt écrans pliables, sont autant de supports publicitaires à votre disposition pour attirer leur attention tout au long de la journée.

Selon la société Nielsen, un adulte passe plus de 11 heures par jour à écouter, regarder, lire ou interagir avec les médias. Comment capter une partie de cette attention ?

Le premier conseil pour éviter de se perdre dans la masse et être un tant soit peu visible, est de ne pas envoyer son communiqué de presse à « heures piles ».

C’est flagrant dans l’exemple ci-dessous : on voit clairement un déluge de communiqués de presse tous tombés à 9 h du matin, le 22 octobre 2018.

Et ceci n’est qu’un court extrait du fil de diffusion Cision PR Newswire à 9 heures du matin. Comme vous pouvez le constater le créneau du matin est saturé de news alors évitez ce moment de la journée pour communiquer une information importante.

Comment vous démarquer ?

Bien sûr une bonne campagne de marketing implique de diffuser un même message sur différents supports. Faites-le intelligemment et au bon moment pour ne pas être redondant et polluer le fil de ceux que vous voulez toucher.

Votre cible est sollicitée ! c’est un fait, tous les consommateurs le sont, les entreprises rivalisent pour attirer leur attention et gagner un peu de temps de cerveau disponible. Un conseil soyez pertinents et efficaces ! Car si vous arrivez à vous frayez un chemin dans ce flux mouvant d’informations vous n’aurez que quelques secondes pour intéresser votre audience.

Les bonnes pratiques :

  • Utilisez des visuels : vidéos, images, GIFs, les lecteurs raffolent de ce type de contenus
  • Mettez un appel à l’action (CTA) dans votre message. Ne partez surtout pas du principe que le lecteur va cliquer de lui-même sur un lien vers votre site Web – invitez-le à le faire, incitez-le à le faire.

C’est finalement le même principe que sur les réseaux sociaux, il faut guider le lecteur vers vos ressources.

  • Assurez-vous que votre contenu est pertinent, votre public cible doit le trouver attrayant, intéressant.
  • Elaborez un calendrier pour chacune de vos campagnes. Ce sera très utile, quand votre CP devra franchir « le rideau de fer » d’actualités.
  • Soyez humain avec vos lecteurs ! Pour ne pas noyer votre message dans le flux des publications à « heure pile », ne publiez pas à 9 h 01. Vous vous doutez bien qu’à cette heure-ci, les lecteurs continuent de faire défiler les infos reçus à 9 h du matin. Essayez des créneaux différents, comme 7 h 55 ou 8 h 15 voire même 8h17, soyez aventureux !

En somme, c’est à vous de décider et de faire des tests pour trouver le meilleur créneau de diffusion. Mais gardez à l’esprit que c’est aux heures pleines (7 h, 8 h, 9 h et 16 h) que le « bruit » produit par les marques et les médias est à son comble.

Développez votre visibilité Web et diffusez vos contenus dans le Monde entier avec le WIRE

Développez votre visibilité et diffusez vos contenus dans le monde entier
En savoir plus sur la diffusion WIRE

Donnez de la visibilité à votre Communiqué de Presse

En suivant ces conseils, vous mettez toutes les chances de votre côté. Toutefois, cette mise en pratique demande du temps et de l’investissement, soyez patients. Pour vous aider dans cette entreprise, il existe de nombreuses plateformes et logiciels d’automatisation : à vous de tester et de faire votre choix.

Et oui ! Redevenir visible et multiplier ses chances d’être lu, avec un Communiqué de Presse impactant et un bon timing c’est possible.

Joelle Montant

Joelle Montant

Rédactrice web - / Retrouvez-moi sur LinkedIn

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.