Relation Journalistes et Professionnels des relations médias, où en sommes nous ?
Face à un secteur des médias fortement bousculé, il devient difficile pour les professionnels des relations médias de comprendre l’impact de ces évolutions sur le métier de journaliste. Pourtant les journalistes n’ont jamais eu autant besoin des attachés de presse qu’aujourd’hui. Il devient donc urgent d’établir une relation vertueuse entre journalistes et professionnels de la communication et des relations médias.
L’Etude “State of the Media” de Cision à destination des communicants, permet de faire le point sur l’état de la relation entre journalistes et communicants, de comprendre le quotidien du journaliste et l’évolution de son métier, mais aussi et surtout de donner des conseils pratiques aux communicants pour améliorer le succès de leurs campagnes RP.
Seul 48% des journalistes français se disent satisfaits des relations qu’ils entretiennent avec les attachés de presse.
State Of The Media 2022
Comment améliorer ce chiffre ? La solution pourrait simplement résider dans une meilleure compréhension des attentes des journalistes vis-à-vis des professionnels des relations médias.
Tout comprendre des attentes et enjeux des journalistes
Pour sa 13ème étude SOTM “State Of The Media” Cision a interrogé plus de 3800 journalistes originaires de 17 pays afin de mieux comprendre leur manière de travailler, leurs motivations et ce qu’ils attendent vraiment des attachés de presse ainsi que des autres professionnels de la communication. Les journalistes français représentent environ 10% du panel mondial, leurs réponses sont analysées et comparées à celles du reste du Monde.
Pour aller plus loin
Dans cette étude, nous avons examiné les nouvelles manières de travailler des journalistes, les difficultés auxquelles ils sont confrontés et les frustrations qui peuvent en naître.
Destiné aux communicants, elle permet de faire le point sur l’état de la relation entre journalistes et communicants, de comprendre le quotidien du journaliste et l’évolution de son métier, mais aussi et surtout de donner des conseils pratiques aux communicants pour améliorer le succès de leurs campagnes RP. Retrouver l’étude complète en cliquant ici.