Repérer les signes

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Aujourd’hui, a lieu la Journée nationale pour la prévention du suicide ! Découvrez la campagne de l’association Papyrus avec son agence TBWA Spot the signs, pour repérer les signes avant-coureurs chez les jeunes et les aider.

#JaimeLaCom

A la fin des années 1990, plusieurs représentant d’associations décident d’organiser et de promouvoir une Journée Nationale pour la Prévention du Suicide (JNPS). Leur objectif est d’alerter, de sensibiliser et d’informer l’opinion publique sur le fait que le suicide ne doit pas être un sujet tabou. Mais aussi qu’une prévention du suicide et de sa tentative est possible.

Comment imaginer la prévention de l’acte suicidaire sans l’étape incontournable qui est de se mettre à l’écoute ?  

Au sein de l’association, l’écoute des autres se fait dans le respect et la bienveillance de la personne. Il s’agit d’en un premier temps d’entendre et reconnaitre sa souffrance. Puis, de lui faire comprendre qu’elle n’est pas seule tout en l’aidant à rechercher des solutions.

Cette année, c’est la 25ème JNPS. Les incertitudes liées à la crise sanitaire en 2021 conduisent l’UNPS à organiser en distanciel son prochain rendez-vous annuel sous la forme d’un forum digital. Cette contrainte lui permettra cependant de présenter à un public élargi son regard sur l’état de la société après les épreuves des mois écoulés.

L’association Papyrus

Papyrus est une association britannique nationale qui se consacre à la prévention du suicide chez les jeunes. Elle a été fondée en 1997 par une mère de famille, à la suite du suicide de son fils.

Aujourd’hui, Papyrus continue d’écouter et d’apprendre des expériences de ceux qui sont personnellement touchés par le suicide des jeunes. Elle tente d’apporter une contribution significative à la mise en œuvre locale et régionale des stratégies de prévention du suicide.

Les membres offrent un soutien et des conseils confidentiels aux jeunes qui ont des pensées suicidaires et à toute personne qui s’inquiète pour un jeune par l’intermédiaire de leur ligne d’assistance téléphonique, Hopelineuk.

La campagne Spot the signs

Papyrus dévoile une campagne choc pour attirer l’attention sur cette problématique qui touche le monde entier et toutes les classes sociales. L’association insiste :  

Le suicide est la plus grande cause de mortalité des jeunes – hommes et femmes – de moins de 35 ans au Royaume-Uni. Chaque année, des milliers d’autres tentent ou envisagent le suicide, se font du mal ou souffrent seuls, ont peur de parler ouvertement de ce qu’ils ressentent.

Il existe souvent des « signes » que nous pouvons repérer et qui indiquent que quelqu’un pourrait envisager de mettre fin à ses jours. L’association propose sur son site des conseils pour déceler ces signes. Et elle donne aussi des astuces pour amorcer une conversation sur le sujet.

MARQUE : Papyrus

AGENCE : TBWA\Manchester

MÉDIA :  spot pour la télévision et le cinéma

ANNÉE : 2019

Qui est Act Responsible ?

Act Responsible est une association créée pour inspirer, promouvoir et fédérer les communications autour des responsabilités sociales et environnementales.

Comment soutenir Act Responsible ?

Aimez et partagez les campagnes rassemblées par l’association sur les réseaux sociaux. Devenez membres et soutenez le travail de l’association, sensibilisez et éduquez aux grandes causes en organisant une expo, une projection. Il y a des multiples façons de participer, le plus important c’est d’y trouver un sens sincère et authentique. Act-responsible.org

Carine Zanchetta

Carine Zanchetta

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.