#JaimeLaCom
« L’avenir est durable ou n’est pas. Si l’humanité doit continuer à prospérer, elle devra penser et se comporter de manière durable. La durabilité n’est pas du même ordre que le marketing ou les ventes par exemple. Pour que nos activités soient pérennes, chaque action dans laquelle nous nous engageons doit être définie en termes de durabilité. » – André Hoffmann, arrière-petit-fils de Fritz Hoffmann-La Roche et membre du conseil d’administration de la firme pharmaceutique créée par son arrière-grand-père.
Depuis juin 2022, Jean-Marie Cabrières est devenu le nouveau Directeur de la communication et de la RSE de Roche Diagnostics France, filiale française du groupe suisse Roche dédiée au diagnostic biologique. Nous avons naturellement voulu connaître ses enjeux, ses missions et la vision qu’il va mettre en œuvre pour accompagner le développement de l’entreprise.
Je suis très heureux de rejoindre Roche Diagnostics France. La sensibilisation de l’opinion publique autour de la prévention en santé est primordiale. Et un grand travail de communication est à poursuivre pour réaffirmer la valeur du diagnostic biologique. Je souhaite apporter dans ces nouvelles fonctions les compétences acquises au long de mes expériences professionnelles, en particulier au sein d’agences de communication pour le compte de grands groupes internationaux et dans le secteur public. J’ai aussi à cœur d’agir en profondeur en ayant la responsabilité de la RSE pour poursuivre les actions de fond menées par Roche Diagnostics France.
Jean-Marie Cabrières, Directeur de la communication et de la RSE de Roche Diagnostics France.
La fondation Roche porte l’enjeu de l’inclusion numérique dans la sphère publique. Quelles sont ses actions et les grands défis majeurs de la marque ?
La fondation Roche étant un sujet porté par Roche Pharma France, autre filiale locale du groupe Roche dédiée aux activités pharmaceutiques, je vous invite à vous rapprocher directement de la filiale ou de la fondation, elles sauront vous aiguillier. Si besoin, voici le site internet de la fondation : https://fondationroche.org/.
Vous considérez-vous comme une marque à mission ?
Roche Diagnostics œuvre au quotidien pour mettre en lumière les avantages du diagnostic biologique, que ce soit pour les individus, les professionnels de santé ou le système de santé. De plus en plus de Français sont sensibles aujourd’hui à l’adage que l’entreprise prône depuis des années : “mieux vaut prévenir que guérir”.
En effet, le diagnostic biologique peut permettre – entre autres – de prévenir et de déterminer les facteurs de risques de certaines maladies, et ainsi anticiper la prise en charge et potentiellement écarter tout risque de complication. Le diagnostic biologique est un élément clé dans la transformation de notre système de santé, dans le passage d’une médecine curative à une médecine préventive. En ce sens, je considère que nous exerçons une mission, une mission de santé publique.
Plus largement chez Roche, notre ambition est d’apporter plus de solutions, pour plus de personnes et ce, le plus rapidement possible. Grâce à notre double activité unique sur le marché – l’une menée par Roche Diagnostics l’autre par Roche Pharma – notre Groupe est présent à toutes les étapes de la prise en charge : du dépistage au développement de nouveaux traitements pour des pathologies où les besoins médicaux ne sont pas encore satisfaits (en cancérologie, en neurosciences et dans les maladies rares notamment), en passant par le suivi de l’efficacité des traitements.
Quels sont les codes RSE que développent Roche ? Pour quelle gouvernance globale ?
La Responsabilité Sociétale a toujours été intégrée dans la vision, les valeurs et les standards du groupe Roche. L’identité familiale de l’entreprise y est pour beaucoup. C’est une stratégie de très long terme. Améliorer la vie des patients est la raison d’être qui nous anime depuis 125 ans.
En ligne avec le groupe Roche dont le siège est basé à Bâle, nous nous efforçons d’agir de façon responsable dans toutes nos activités pour améliorer la vie des patients, être un partenaire éthique avec toutes nos parties prenantes, offrir un bon environnement de travail à nos collaborateurs et réduire de façon significative notre impact sur l’environnement.
Chez Roche Diagnostics France, la RSE s’inscrit dans un programme construit en ouverture et en dialogue avec l’ensemble de nos parties prenantes, chaperonnée par un Comité de Pilotage et portée par notre Comité de Direction qui a la responsabilité de déployer des initiatives stratégiques selon 3 enjeux stratégiques prioritaires :
- Agir en entreprise responsable et inclusive,
- Consolider et valoriser les engagements environnementaux,
- Renforcer nos relations partenariales.
Le portage de la RSE au niveau du Comité de Direction est un élément déterminant pour porter les ambitions efficacement et accélérer la transition au sein de l’entreprise.
Et pour rendre la RSE de Roche encore plus visible et permettre à l’ensemble des parties prenantes de mieux appréhender nos convictions et actions, nous avons donné un nom à notre démarche : Up ! Responsables Ensemble. C’est une invitation à tous nous investir, aussi bien individuellement que collectivement, dans le respect de notre responsabilité sociétale.
Quelles sont les actions de performances environnementales que Roche a engagées depuis 2005 et qui se rapproche le plus de la réglementation ?
Depuis 2005, le suivi de la performance environnementale du Groupe Roche permet de produire un écobilan. Il s’est amélioré progressivement. Et, depuis 2019, a diminué d’environ 30 % notre impact environnemental au global. Les efforts engagés nous placent sur une trajectoire visant une amélioration de l’ordre de 35 % d’ici à 2025. Dans le rapport RSE 2021 de Roche en France, la trajectoire carbone ambitieuse de Roche pour diminuer nos émissions dans l’air est d’ailleurs mise en lumière.
Concernant Roche Diagnostics France, nous avons mis en place une stratégie carbone avec pour objectif une réduction de 50 % de nos émissions en 10 ans (2020 – 2030). L’objectif final étant la neutralité carbone d’ici 2050. Et cela commence à porter ses fruits : nos émissions de CO2 ont baissé de 30 % en 2021 par rapport à 2020.
Nous avons également mis en place différentes actions concrètes en faveur de l’environnement, dont voici quelques exemples :
- Notre siège social de Meylan est alimenté à 100 % en énergie verte,
- 100 % des véhicules de notre flotte seront hybrides ou électriques en 2025,
- Nous avons un partenariat avec TERRACYCLE pour la revalorisation des déchets des kits de réactifs (qui sont de dispositifs médicaux de diagnostic in vitro que nous commercialisons),
- Nous sensibilisons les collaborateurs à l’impact environnemental de leurs voyages en avion via le programme MarCO2Polo.
Quelles vont être vos missions de communication à l’extérieur de l’entreprise pour faire connaître l’ensemble des actions RSE ? Et peut-être plus largement augmenter à l’international la notoriété de la marque auprès de l’ensemble de vos publics, de vos partenaires et des institutions ?
Nous possédons et développons un large spectre d’outils et de supports nous permettant de communiquer sur nos engagements et performances environnementales, économiques et sociétaux
Rapports de contribution sociétale de Roche en France, podcasts environnement, brochure RSE décrivant concrètement les actions mises en place, vidéos dédiées, valorisation de nos actions sur les réseaux sociaux et auprès des médias, etc.
Chez Roche, il y a le souci de la qualité des actions menées et à venir. En cela, avant toute action, nous entamons des démarches de réflexion collectives, avec nos collaborateurs, partenaires et clients. Ces nombreuses précautions nous assurent la mise en place d’actions sérieuses et nous préserve ainsi d’effets massifs de green ou de social washing.
Qu’il s’agisse de partenariats externes avec des acteurs engagés et légitimes ou bien avec nos clients, nous mettons également en place des processus d’accompagnement au développement de leurs propres démarches RSE. Certains échanges permettent de créer des synergies et de traiter les sujets de manière plus large, bien au-delà de notre relation initiale. Cette démarche nous permet ainsi de répondre de mieux en mieux à leurs besoins et ce, dans un esprit collaboratif de coconstruction. Nous progressons donc ensemble et améliorons notre notoriété respective et globale.
Nous nous engageons aussi aux côtés d’associations de patients pour les accompagner dans leurs missions.
Par exemple, nous soutenons depuis 13 ans l’association LOCOMOTIVE qui accompagne les enfants hospitalisés au sein du pôle onco-pédiatrique du CHU de Grenoble et leurs familles. Notre soutien durable passe par une collecte de dons organisée chaque année auprès de nos collaborateurs. Ces dons permettent le financement de nombreuses actions comme le soutien d’activités paramédicales sollicitées par l’équipe médicale qui suit ces enfants atteints de tumeurs solides ou de leucémies.
Aujourd’hui, l’écosystème grenoblois (où se trouve notre siège social) est également particulièrement dynamique et innovant dans le secteur de la santé, en particulier dans le domaine du digital. En tant qu’acteur historique de cet écosystème, nous souhaitons apporter notre contribution et soutenir sa croissance. C’est dans cette ambition que s’inscrit par exemple le programme de mentoring mené en partenariat avec le cluster MEDICALPS afin d’accompagner (au niveau commercial, marketing / communication, etc.) des jeunes entreprises grenobloises (une quinzaine de collaborateurs de Roche Diagnostics France se mobilise encore actuellement pour accompagner 8 start-up sur 2021-2022).
Ces nombreuses actions menées auprès de nos diverses parties prenantes permettent de faire connaître Roche Diagnostics France et nos actions, tout en nous rendant utiles à notre écosystème !
Si vous aviez un conseil à donner à un DirMarCom pour accompagner le développement business d’une entreprise par la RSE, ce serait lequel ?
La RSE ne doit pas être une démarche supplémentaire, ni un concept théorique. Elle doit s’insérer dans toutes les activités de l’entreprise. Si la RSE vit “à côté” du business, c’est sa fin assurée. Elle doit au contraire être complètement associée à l’activité de l’entreprise, et considérée au niveau stratégique le plus haut.
Elle est un excellent levier de performances et permet d’améliorer le fonctionnement d’une société, et ce à tous les niveaux. Vue ainsi, elle sera un avantage compétitif notable !
Biographie de Jean-Marie Cabrières :
Diplômé de Sciences Po Aix-en-Provence et Sciences Po Paris en affaires publiques, Jean-Marie Cabrières complète sa formation et obtient en 2009 un Master spécialisé en communication et marketing à l’ESCP Business School. Un master qui le conduira à passer plusieurs mois à l’étranger, notamment en Argentine, aux États-Unis et au Brésil où il deviendra attaché de presse au Consulat de France à Rio de Janeiro. À partir de 2010, Jean-Marie Cabrières poursuit sa carrière en France en tant que consultant dans les cabinets de conseil Burson Cohn & Wolfe, Edelman et APCO Worldwide.
En 2016, il rejoint le Conseil départemental de l’Isère comme conseiller communication du Président du Département, avant d’être nommé en 2018 Directeur de la communication et de l’événementiel. En 2021, il devient le conseiller en communication de Brigitte Bourguignon, Ministre déléguée à l’Autonomie sous la tutelle du Ministre de la Santé, et intervient en particulier sur la crise Orpéa au printemps 2022. Expert en accompagnement de dirigeants et stratégies de communication, Jean-Marie Cabrières poursuit désormais son parcours en tant que nouveau Directeur de la communication et de la RSE chez Roche Diagnostics France.