Un mois sans tabac pour la planète

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Novembre est le mois sans tabac. Publicis Montréal et RSEQ ont décidé de lancer une campagne de sensibilisation de lutte contre les conséquences du tabagisme sur l’environnement.

#JaimeLaCom

Lancé en 2016, le challenge collectif national MoisSansTabac se déroule chaque année tout le mois de novembre. Le ministère des Solidarités et de la Santé, en partenariat avec l’Assurance maladie et Santé publique France, poursuivent cette opération en invitant tous ceux qui le souhaitent à relever le défi d’arrêter la cigarette.

Kit d’aide à l’arrêt, encouragements, application personnalisée, groupes de soutien, consultations téléphoniques gratuites avec des tabacologues… Pendant un mois, Tabac Info Service vous accompagne pour que votre tentative d’abandon de la cigarette soit un succès.

Campagne de RSEQ et Publicis Montréal

En 2019, RSEQ, le réseau du sport étudiant au Québec, se demande comment sensibiliser les jeunes adultes de plus en plus blasés sur les effets néfastes de l’industrie du tabac ! Ils décident de créer un projet « De Facto » pour révéler la vérité sur l’industrie du tabac et ses produits. Ce projet rassemble des milliers d’étudiants-athlètes à travers le RSEQ qui portent leur message anti-tabac et dénoncent fièrement les pratiques utilisées par l’industrie du tabac.

Publicis Montréal et De Facto ont conçu une campagne s’appuyant sur un nouvel angle susceptible d’interpeller les 17-25 ans. En leur montrant l’impact très réel de l’industrie du tabac sur un sujet qui les intéresse et les préoccupe : l’environnement

Leur campagne est composée de 2 films diffusés sur internet et d’affiches correspondantes aux vidéos. On y voit des jeunes fumant et écrasant leur mégot. Les conséquences sur l’environnement sont alors révélées : déforestation et disparition de la biodiversité :

  • 2 milliards de m2 de forêt sont rasés par l’industrie du tabac chaque année,
  • 4 740 000 tonnes de CO2 sont rejetées dans l’air à cause de l’industrie du tabac,
  • 4000 milliards de mégots de cigarettes empoisonnent la nature chaque année.

Composés de nicotine, de plastique et de plusieurs métaux lourds, les mégots de cigarettes mettent plus de 10 ans à se décomposer. Pendant cette période, ces minuscules déchets font beaucoup de dégâts : leurs composants toxiques se répandent dans l’eau et empoisonnent les océans. Les mégots sont le 4ème déchet le plus mortel des océans.

MARQUE : RSEQ/De Facto

AGENCE : Publicis Montréal  

MÉDIA :  Vidéos sur internet

ANNÉE : 2019

Qui est Act Responsible ?

Act Responsible est une association créée pour inspirer, promouvoir et fédérer les communications autour des responsabilités sociales et environnementales.

Comment soutenir Act Responsible ?

Aimez et partagez les campagnes rassemblées par l’association sur les réseaux sociaux. Devenez membres et soutenez le travail de l’association, sensibilisez et éduquez aux grandes causes en organisant une expo, une projection. Il y a des multiples façons de participer, le plus important c’est d’y trouver un sens sincère et authentique. Act-responsible.org

Carine Zanchetta

Carine Zanchetta

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.