Le marketing digital serait-il le nouvel eldorado des » marketeurs » ?
Pour vous aider à mieux vous repérer, l’Apec publie un référentiel des métiers du marketing digital présentant les principaux emplois cadres et leurs évolutions récentes : » C’est pourquoi nous avons réalisé une série de fiches décrivant dans le détail, les missions, les profils, les compétences de 12 métiers incontournables, illustrés par le témoignage de cadres en activité » précise Sylvie Delattre, responsable des études sur les métiers à l’Apec.
Le référentiel propose une analyse des enjeux auxquels sont confrontés, aujourd’hui, les cadres du marketing digital. Ces éclairages vous permettront d’adapter vos candidatures aux besoins des entreprises ou encore d’élargir vos connaissances sur les besoins du marché.
Les métiers du marketing digital
L’Apec a réalisé plusieurs cartographies des métiers du marketing digital : par famille de métiers, selon l’expérience, ainsi qu’une cartographie élargie. La cartographie élargie représente les principaux métiers du marketing digital (selon le volume d’offres d’emploi) et les métiers émergents.
Identification de trois typologies métiers du marketing digital
– Le Marketing de la data, de la stratégie, de l’innovation
– Le Marketing opérationnel
– LeMarketing produit, prix, marque
Outils et techniques du marketing digital
Leviers utilisés par les professionnels du marketing digital : l’e-mailing, le search marketing, l’affiliation, le marketing mobile, le display et les réseaux sociaux.
Le document précise également l’ensemble des termes techniques utilisés par les professionnels du marketing digital, ainsi que les évolutions récentes et à venir des métiers du numérique.
Retrouvez l’ensemble de l’étude : Référentiel des métiers du marketing digital, juin 2015