Les 250 communicants du PR Club s’unissent pour dire non au stand-by des relations média

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Covid-19, comment les agences de communication vont-elles s’adapter ?

Le secteur de la culture est fortement touché par le contexte actuel, mais les rédactions spécialisées tournent toujours. Cette situation inédite nous invite clairement à une nouvelle organisation au sein de l’agence et dans notre relation avec les journalistes…

Béatrice Martini, fondatrice de l’agence Béatrice Martini RP.

Le 16 mars 2020, la nouvelle tombe : la France entre en confinement pour une durée de deux semaines. En un temps record, de nombreuses questions se posent dans notre secteur :

  • Comment les agences de communication vont-elles s’adapter à un nouveau mode de travail ?
  • Les clients vont-ils maintenir leurs actions et activités ?
  • Comment les journalistes vont-ils travailler ?
  • Les rédactions vont-elles maintenir leurs parutions ?
  • Comment contacter un(e) journaliste dans ces conditions ?
  • Comment pallier aux activités manquantes ?
  • Allons-nous pouvoir maintenir les équipes dédiées à un client ?…

Il existe donc deux écoles parmi les agences de communication et freelances 

  • Celles qui font tout pour les maintenir en adaptant leur stratégie.
  • Et celles qui acceptent le report de collaboration, mais est-ce la bonne solution ?

Sur le PR Club, le groupe mobile dédié aux activités RP, nous échangeons au quotidien sur les problématiques du métier avec des freelances, consultants, managers, directeurs de pôle et directeurs d’agences.

Une campagne de relations médias est là pour bâtir des relations de confiance entre l’entreprise et ses publics. Il m’apparait donc plus qu’essentiel de maintenir ce lien de confiance. Et la confiance s’entretient par des liens réguliers. Il est donc essentiel pour moi de continuer de communiquer pour mes clients. Et comme le font remarquer la plupart de mes confrères et consœurs du PR Club, les médias, même s’ils ont changé le mode de travail de leurs journalistes, continuent de produire du contenu pour nous informer. Il est donc essentiel de les nourrir, quitte à adapter nos messages et les sujets de nos prises de parole.

Bruno Sanvoisin, directeur de l’agence BS Conseil & Communication.

La vie des médias ne s’arrête pas ! 

Les 250 communicants du PR Club vous alertent donc sur le fait d’éviter de mettre en suspens vos relations media afin de ne pas rater vos lancements. Comme vous le savez tous, chaque média dispose d’une parution différente : un trimestriel impose de collaborer 3 mois en avance, un mensuel 2 mois en avance, et un hebdomadaire 1.5 mois en amont. Une reprise en Mai ou Juin reporterait donc de nombreuses parutions à la rentrée si nous prenons en compte les vacances estivales.

En période de crise, il est donc nécessaire pour les clients de conserver les liens existants avec les médias et leurs publics, mais également aux prospects de poursuivre leurs appels d’offres afin d’obtenir des parutions dans les temps demandés. Après avoir partagé sur le PR Club toutes les réponses reçues par les nombreux médias, la « guerre » menée actuellement ne doit pas être une raison pour interrompre les collaborations avec les agences de relations media. Cette période est donc une occasion pour nouer toujours plus de relations et faire de chaque partie-prenante un partenaire clé.

Continuer de travailler avec les agences RP et freelances !

Même si vous ne voulez ou pouvez pas communiquer en ce moment : réfléchir et rédiger les messages de fond au sortir de cette crise, identifier des speakers/témoins et les préparer à leur prise de parole dans les médias demain sur des sujets plus « feel good », plus positifs.

L’adaptation, voici une des clés de la crise ! Alors que les entreprises doivent repenser en permanence leur inscription et leur rôle, le communicant est là, nous sommes là, pour les aider dans ce travail de plasticité et de fluidité nécessaire.

Sylvie Merran-Ifrah, associé chez We are Blue.Moon 

Les médias auront besoin de ces sujets car tout se prépare maintenant !

Ne vous arrêtez pas et dites-vous qu’il est temps d’en profiter pour revenir à l’une des bases de notre métier : l’humain !

Pour tout savoir sur l’actualité des médias, Cision a créé une newsroom avec tous les mouvements en cours : suspensions et allègements de parutions, déprogrammations d’émissions… https://bit.ly/3byoeup

Jonathan Ganem, CEO chez TALENTS PR et les 250 communicants du PR Club.

Marc Michiels

Marc Michiels

Rédacteur en chef : Donner la parole à l’autre sous la forme d’une tribune, une interview est en quelque sorte se donner à lire, comme une part de vérité commune… / Retrouvez-moi sur LinkedIn

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.