Les étudiants d’Audencia SciencesCom s’attaquent aux infox liées au COVID-19 avec l’agence Antigel

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Accompagnés par ANTIGEL, les 30 étudiants de 4ème année des Écoles ECV et de 2e année à Audencia SciencesCom se sont livré une grande bataille pour créer de belles campagnes de sensibilisation sur le thème Le COVID-19 et les Infox.

Ce concours a représenté une réelle occasion pour nos étudiants en Bac+4 de mettre en œuvre leurs compétences au service d’un sujet auquel il sont fortement sensibilisés au cours de leurs études à Audencia SciencesCom : les fake news. Quand l’Agence Antigel nous a proposé d’assurer le coaching des équipes, nous avons tout de suite saisi l’opportunité incroyable que cela représente pour tous ceux dont le stage avait dû être suspendu du fait de la situation : expérimenter les process d’une agence en lien avec des créatifs, et tout cela à distance ! 

Sylvie Chancelier, Directrice Audencia SciencesCom.

Un petit coup de projecteur sur une très belle action !

Ça y est, le déconfinement s’amorce et c’est aussi pour les étudiants et ANTIGEL la fin d’un projet de création qui a été mené tambour battant pour penser, créer et produire 5 campagnes créatives.

Abordant les thématiques des faux remèdes, de la vitesse de propagation ou d’une actualité grossière mais sensationnelle, les étudiants ont su relever le défi lancé par L’union francophone et Influencia.

Le pitch 

Concevoir une campagne de sensibilisation tout public (mais qui cible avec une attention particulière les jeunes de 16 à 25 ans, la population la plus insouciante face au virus) sur le thème « Le COVID-19 et les Infox ». Les jeunes seront soutenus par l’agence dans l’élaboration de leur projet de campagne de sensibilisation.

Les jurys remettront en juillet quatre prix « COVID 19 Stop aux Infox »: le « Grand Prix », le « Prix Pédagogique », la « Mention Spéciale », et le « Prix des journalistes ».

Des jeunes talents sans stage 

En condition d’agence, les étudiants des Ecoles ECV et Audencia SciencesCom étaient organisés en 5 équipes mixtes de 5 étudiants et devaient répondre au brief en embarquant les compétences du planning stratégique et de la conception-création. Chaque team devait les appliquer et a été accompagnée par les directions conseils et les 2 directeurs de création de l’agence. Pour les étudiants, ce fut l’occasion d’accumuler une expérience professionnelle de plus, à une période où certains stages sont suspendus voire interrompus.

Nous avons vu avec ce concours l’occasion de nous rapprocher des futurs talents de la communication. Cette période est compliquée pour nous tous, y compris pour les étudiants qui pour certains ont vu leur stage professionnel s’annuler. Ils ont besoin d’expérience, on veut leur en donner. C’est pour ça que l’on souhaite mettre à leur disposition notre expertise, nos conseils stratégiques et créatifs et nos ressources pour qu’ils puissent participer au concours dans les meilleures conditions possibles. C’est un stage virtuel, où tout sera fait pour qu’ils soient en condition agence ! « 

Nicolas Papuchon, co-fondateur d’Antigel.

Retrouvez ci-dessous 2 des 5 campagnes inédites proposées par les étudiants

1/ La campagne d’Elsa EgoLaurenne HamonOcéane Emery et Léandre Thiriet démontre bien l’absurdité de certaines informations non vérifiées qui ont circulé sur la toile depuis le début de la crise sanitaire. Leur concept : Rappelez-vous, vérifiez vos sources avant de diffuser des informations. Car plus c’est gros, plus ça passe ! 

2/ Après avoir fait le constat que la banalisation des interactions sur les réseaux sociaux renforce la crédibilisation des infox, la campagne de Jules Aziz, Matthis Lambert, Matéo Jourdain, Célia Pimienta, Nicolas Le Chesne conclut avec une belle dose d’humour, que « partager, commenter, aimer une infox, c’est y croire ! »

Cliquez ici pour télécharger ces deux campagnes inédites !

Pour encore plus de créations, suivez l’aventure sur les comptes officiels Facebook et Instagram de l’Union Francophone.

Un petit rayon de Com'

Un petit rayon de Com'

Culture RP est un laboratoire de réflexion, un espace de parole ouvert aux Communicants, aux Influenceurs, aux Journalistes… N’hésitez pas à vous inscrire, à nous contacter pour une contribution. Merci pour votre confiance ainsi que vos partages sur les réseaux sociaux !

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.