Rapport de l’Observatoire de la déontologie de l’information : faire face au trouble dans l’information…

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Le sens - et la perception - d’une information tient parfois à un article...

Répondre aux questions du public sur la façon dont l’information se fabrique est incontournable.

ODI ne dit rien d’autres depuis sa création. 

L’Observatoire de la déontologie de l’information (ODI), présidé par Patrick Eveno, également président du récent Conseil de déontologie journalistique et de médiation, a rendu public son rapport annuel, intitulé « Faire face au trouble dans l’information ». 

Les thèmes abordés dans ce rapport sont conséquents… Regroupé autour de cinq parties correspondant aux cinq groupes de travail permanents : Exactitude et véracité de l’information, Conditions de production, Respect des personnes et de la vie privée, Relations aux sources, Bonnes pratiques, auxquelles s’ajoutent des annexes, correspondant aux groupes de travail thématiques.

Le sens – et la perception – d’une information tient parfois à un article. Le choix entre article défini et indéfini n’est pas neutre. On généralise subrepticement en utilisant l’un à la place de l’autre, au détriment de la relation rigoureuse des faits. 

Vous y trouverez un ensemble de réflexions, recommandations, liens d’experts qui assurent toujours une pluralité des points de vue. Enfin en annexe, une interrogation sur le rôle et les enjeux d’un conseil de déontologie journalistique.

Pour lire le rapport 2020 de l’Observatoire de la déontologie de l’information dans son intégralité : https://www.odi.media/wp-content/uploads/2020/04/Rapport-ODI-2020.pdf

Pour compléter, n’hésitez pas à lire ou relire l’article de Cyrille Franck « Médias et citoyen : dix pistes pour rétablir la confiance »

Marc Michiels

Marc Michiels

Rédacteur en chef : Donner la parole à l’autre sous la forme d’une tribune, une interview est en quelque sorte se donner à lire, comme une part de vérité commune… / Retrouvez-moi sur LinkedIn

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.