Se différencier dans la jungle des applications en France

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Tribune libre de Daniel Bessis, CEO and Founder de Pop Eye.

#JaimeLaCom

Une fois son app sortie, générer des téléchargements représente le plus gros du travail, tout en garantissant un service de qualité !

Daniel Bessis, CEO and Founder de Pop Eye.

Culture RP vous propose un décryptage du monde des applications mobiles par Daniel Bessis, CEO & Founder de Pop Eye.

En 2019, il y a eu plus de 200 milliards de téléchargements d’apps mobiles dans le monde. 

Cette explosion de l’offre d’applications mobiles oblige les nouveaux entrants du marché à définir des facteurs clés de différenciation qui s’appuient non seulement sur une bonne idée, mais également sur une démarche de qualification des communautés ainsi qu’une forte stratégie marketing bien assumée et exécutée. 

Ainsi, le premier niveau de différenciation provient du concept même de votre solution. Répond-elle à un besoin réel ? Qu’apporte-t-elle de nouveau par rapport aux alternatives existantes ? En quoi votre concept simplifie-t-il la vie de vos futurs utilisateurs, apporte-t-il une véritable proposition de valeur ? A l’heure où un nouveau « uber de … » voit le jour, définir précisément les lignes de votre concept est une réflexion indispensable, sans doute la plus importante du processus. 

Identifier le besoin, définir son public, bâtir sa légitimité

Créer son réseau, choisir ses collaborateurs, identifier ses soutiens, trouver des sources de financement : tout ceci est essentiel pour créer la version bêta de son projet – le prototype de votre application, tester en grandeur réelle puis se confronter à son marché. Mais comment passer de 1500 utilisateurs (friends & family) à 15,30, 600 mille voire des millions ? 

Plus qu’une app, une marque

Il est primordial de définir une identité forte pour votre app mobile : une charte graphique, un logo reconnaissable, un message clair. Plus qu’une app, c’est une marque. Le marketing phygital est donc indispensable pour développer et faire grandir une application. Le terme « phygital » est la contraction du physique et du digital. Ainsi, allier vos communications en ligne à des actions « coup de poing », sur le terrain. Il faut adopter une stratégie de communication 360° : Participer aux différents salons qui correspondent à votre marché, vous rapprocher des milieux étudiants (par le biais de partenariats établis avec des B.D.E …). 

Pour ce qui est du digital, le succès d’une app mobile peut difficilement intervenir sans une forte stratégie web & réseaux sociaux qui l’accompagne. Le référencement naturel (SEO) sur Google, YouTube, mais aussi sur l’App Store, le Blogging, choisir des sujets niches sur lesquels vous pouvez informer et alimenter votre communauté, vont de pair avec le développement de votre marque. Il est très important, en amont, d’identifier les mots clés sur lesquels vous comptez positionner votre solution. En termes de contenus, ceux que vous partagez sur vos différents réseaux sociaux vont aussi avoir un fort impact sur la croissance de votre communauté. Ancrés dans l’actualité, engageants, vos posts sur les réseaux sociaux doivent susciter une réaction auprès de votre audience. Les jeux concours et la visibilité offerte par des collaborations avec différents influenceurs liés à votre communauté, seront toujours bienvenus et appréciés. 

Au-delà du nombre de téléchargements, une communauté

Plus que le nombre de téléchargements, ce qui définit la vraie valeur de votre app, ce sont les gens qui l’utilisent : votre communauté. Vous séduirez celle-ci en vous y intéressant, en l’écoutant avant tout. Définir un profil type d’utilisateur puis réunir une quinzaine d’entre eux afin de les interroger sur leurs besoins et leur compréhension de votre service, vous fera avancer. L’humain derrière le “download” est ce qu’il y a de plus important. 

Constamment parler à ses utilisateurs et recueillir leurs « feedbacks » pour mettre à jour sur les Stores des “Builds” toujours plus pertinents, sont une priorité pour l’application. Le service après-vente, la gestion, cas-par-cas, tant qu’elle est possible, sont fortement recommandés. Effectivement, une fois qu’un utilisateur est venu rendre visite à votre plateforme pour la première fois, tout l’enjeu est de le faire revenir par la suite.

Il faut donc répondre à un besoin précis, de la meilleure des manières et communiquer efficacement sur le service rendu par votre service. Créez une app que vous utiliseriez vous-même et qui vous simplifierait la vie.

C’est ce qui nous a poussé à créer Pop Eye, lorsque nous étions étudiants et que nous devions cumuler plusieurs jobs pour arrondir nos fins de mois. S’inscrire sur plusieurs sites différents pour proposer nos services de cours particuliers, de serveurs, de Disc-Jockey, en seulement 80 caractères… N’était pas l’expérience idéale pour trouver du travail et convaincre nos clients. Alors, nous avons choisi de créer cette solution. 

C’est ce que je vous invite à faire : créez des solutions aux problèmes de votre quotidien, à ceux qui vous touchent personnellement. Avec une volonté de fer et une bonne exécution, vous serez paré(e) pour faire de cette jungle moderne que l’on nomme App Store ou Play Store, votre plus beau jardin. 


A propos : 

Pop Eye, start-up née en 2017 et basée à Station F, propose une solution de publication et consultation de petites annonces en vidéos destinée aux particuliers et prestataires de service. Proposée sous forme d’application mobile, disponible sur tous les stores, la plateforme conçue par Pop Eye remet la confiance au sein de la relation professionnelle grâce au pouvoir de la vidéo. Cette « Pop annonce », vidéo de 30 secondes réalisée par les prestataires de services eux-mêmes, permet un recrutement plus interactif, qui favorise la transparence, et qui replace l’humain au cœur du digital. 

Pop Eye c’est aussi un service dédié aux entreprises, avec une offre SaaS (Software-as-a-Service) pour accompagner recruteurs et recrutés tout au long du processus : recrutement, on-boarding, team building.

Un petit rayon de Com'

Un petit rayon de Com'

Culture RP est un laboratoire de réflexion, un espace de parole ouvert aux Communicants, aux Influenceurs, aux Journalistes… N’hésitez pas à vous inscrire, à nous contacter pour une contribution. Merci pour votre confiance ainsi que vos partages sur les réseaux sociaux !

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.