#MardiConseil
Après avoir interrogé 3272 journalistes à travers le Monde, une étude Cision révèle une relation Journalistes / Attachés de presse à améliorer, avec seulement 44% des journalistes se déclarant satisfaits de leur collaboration.
Immédiateté de l’information, fake news, avènement du digital, diminution des ressources dans les rédactions… le métier de journaliste connaît de nombreux changements. Cela impacte par ricochet le rôle des attachés de presse et les professionnels des relations presse.
Dans ce contexte mouvant, le communiqué de presse reste pourtant la source d’information la plus utile pour les journalistes. Selon l’Étude mondiale de la relation journalistes/attachés de presse réalisée par Cision, 72% des journalistes interrogés plébiscitent le CP et le considère comme étant la source d’information la plus fiable.
Voici 3 conseils pour répondre à leurs attentes :
1- Être réactif
En France, les journalistes exigent avant tout des attachés de presse de la réactivité. Leur premier souhait étant qu’ils fournissent les informations nécessaires quand demandées.
Les journalistes sont 35% à choisir leur sujet un jour avant de rédiger leur article et 28% y réfléchissent plusieurs fois dans la journée. En conséquence, il est important de fournir toutes les informations nécessaires pour écrire un article, sans perdre de temps lorsqu’ils vous en vont la demande.
Étude – État de la relation Journalistes/Attachés de presse en 2021
Lire le Livre Blanc
2- Comprendre les attentes de l’audience des journalistes
La deuxième attente majeure des journalistes est que les attachés de presse comprennent leur audience et les sujets qui les intéressent. Pourtant seuls 20% des journalistes estiment que c’est le cas.
L’écosystème médias est en changement permanent. Il ne se passe pas un seul jour sans que l’on voie apparaitre ou disparaitre un média, avec des journalistes qui prennent de nouveaux postes, de nouvelles missions ou changent de médias.
Étude – État de la relation Journalistes/Attachés de presse en 2021
Lire le Livre Blanc
3- Proposer de l’information pertinente
Leur troisième attente, c’est l’utilité de l’information. Un journaliste sur six se plaint d’être spammé. Pour capter l’attention, votre communiqué de presse doit offrir un angle d’attaque intéressant sur l’actualité. Les journalistes apprécient que les attachés de presse leur proposent un angle informatif. Cela réduit l’image de publicité du CP.
Pour permettre une meilleure collaboration avec les journalistes, vous devez également communiquer moins et mieux. Privilégiez un ciblage dans l’envoi de vos communiqués de presse et évitez les envois en masse. D’ailleurs, 71% des journalistes jugent que moins d’un quart des communiqués de presse sont pertinents. Les journalistes français et allemands déplorent aussi la présence de trop de jargon sectoriel et/ou marketing.
Pour plus d’information sur l’étude, cliquez ici.