#MardiConseil
Il faut vraiment cibler. C’est aberrant d’envoyer encore aujourd’hui des communiqués de presse extrêmement long et identiques à tous les journalistes…
Philippe Duley, Journaliste et Directeur pédagogique.
Lors du dernier débat du Press Club, nous avons pu aborder le sujet du traitement de l’information avec des journalistes. Cet échange a permis de soulever plusieurs sujets comme d’où vient l’info, la hiérarchisation du choix des sujets, course à l’immédiateté, la fiabilité des infos ou encore la crédibilité des médias. En prenant en compte tout cela, comment faire pour attirer le regard des journalistes sur les informations de sa marque.
Voici 3 conseils :
1 – Bien choisir votre canal de communication
Les journalistes utilisent plusieurs sources pour trouver leur prochain sujet. Ils soulignent préférés recevoir des informations via :
- Des communiqués de presse : 72% des journalistes les plébiscitent pour recevoir des informations pertinentes.
- Les réseaux sociaux : Twitter ou LinkedIn en fonction des sujets traités.
- Les rencontres et le réseau : discuter avec les gens les aide à trouver des thèmes à creuser et leur permet de créer du relationnel.
A contrario, les agences de presse comme l’AFP, rencontrent de moins en moins de succès. La course à l’immédiateté freine leur utilisation par un grand nombre de journalistes qui n’ont pas le temps d’attendre les multiples vérifications. Les journalistes fonctionnant en flux tendu, ils préfèrent donc faire les vérifications par eux même.
2 – Adapter votre communication en fonction des journalistes
Commencer par cibler vos journalistes ! Ils indiquent qu’ils se retrouvent souvent noyés sous l’information qu’ils reçoivent. Et dans un grand nombre de cas, l’information ne les concernent pas ou plus. Vous devez donc bien vous renseigner sur les journalistes à contacter : quels sujets traitent-ils ? sont-ils toujours en poste ?
Mais il est également nécessaire de connaitre les médias et leurs audiences pour savoir comment tourner votre information pour qu’elle les attire. Votre information doit être rédigée de manière différente en fonction des journalistes et du média. Une information devra être par exemple plus développée pour la presse écrite alors qu’elle devra être succincte pour la radio.
3 – Envoyer un communiqué de presse en version papier
Comme nous l’avons vu, près de ¾ des journalistes apprécient de recevoir des communiqués de presse. Mais pas n’importe comment. Avant même de l’envoyer, vérifiez qu’il soit bien écrit, sans faute d’orthographe ou trop de jargon technique. Et aussi qu’il ne soit pas trop long. Un CP de 40 pages ne sera pas lu. Il faut bien les « marketer », les rendre agréable à lire.
Les journalistes ont également révélé qu’ils aimaient encore plus de recevoir une version papier d’un communiqué de presse. Ils reçoivent tellement d’emails qu’ils ne savent comment les traiter. Alors que les CP papiers sont encore suffisamment rare pour être attractif. Ils prennent ainsi plus de temps pour les consulter.
Il est d’autant plus important dans le contexte actuel de créer et consolider sa relation avec les journalistes. Alors, n’hésitez pas à les appeler ou à leur écrire pour leur parler de votre marque et des projets à venir, tout en personnalisant votre présentation.
Plus d’information dans le replay du débat Press Club : Un journaliste de presse écrite traite-t-il l’information de la même façon que son confrère de la radio ou de la télévision : https://bit.ly/39ZmvjX