5 raisons d’utiliser le social listening dans sa stratégie de RP digitales

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
La dernière étude Cision donne quelques éclairages, des conseils et les étapes clés pour vous lancer dans le social listening et l’intégrer à vos stratégies de communication et RP digitales.

#MardiConseil

Avec des millions de publications par jour, les réseaux sociaux et les sites d’avis en ligne sont les sources d’informations les plus pertinentes à écouter et à surveiller pour avoir une vision globale de tout l’écosystème de sa marque. Puiser dans ce flot d’informations permet non seulement de suivre son image de marque, mais aussi d’écouter ses clients, de détecter les influenceurs et les sujets tendance de son secteur, …

Si le concept de social listening ne vous est sûrement pas totalement inconnu, vous n’avez peut-être pas eu le temps d’explorer le sujet en profondeur pour en comprendre les bénéfices.

Voici 5 raisons d’utiliser le social listening dans votre stratégie de communication :

Des RP plus pertinentes

Le social listening vous permet de maintenir une surveillance sur les conversations générales concernant son secteur d’activité.  Vous aurez ainsi la possibilité d’envoyer un contenu répondant aux attentes des journalistes et influenceurs de votre secteur.

Idées pour de futures campagnes de communication

En suivant ce qu’il se dit sur les médias sociaux, vous pourrez chercher des sujets de conversations dont la fréquence augmente. Cela vous permettra de connaître quelles tendances font l’objet de discussions significatives à utiliser comme nouvelles idées pour vos campagnes actuelles et futures.

Insights pour d’autres services de l’entreprise

L’écoute sociale vous permettra de détecter des insights intéressants pour toute votre organisation : que ce soit pour l’équipe marketing, votre direction, le service clients …

De plus dans le cadre de la gestion de la marque employeur, le social listening peut permettre aux équipes RH de surveiller de plus près l’engagement des salariés et l’image projetée de la marque.

Opportunités de storytelling

N’hésitez pas à vous inspirer des tendances pour raconter une histoire. C’est un moyen de trouver une occasion de parler d’une nouveauté pour la marque. Adoptez le data storytelling pour assoir la légitimité de vos propos avec des chiffres simples et explicites remontés par les outils de social listening.

Gestion de crise

Une stratégie complète d’écoute sociale signifie que vous ne raterez rien pendant une situation de crise. Vous la détecterez instantanément voire l’anticiperez. Si la crise éclate malgré tout, vous saurez évaluer rapidement la situation et la contrôler avant qu’elle n’empire.

Pour aller plus loin

Comment tirer profit du social listening ? Quelle est la différence entre le social listening et la veille des réseaux sociaux ? Que faut-il écouter et pourquoi ? Par où et par quoi commencer ?

Autant d’éléments de réponses dans ce livre blanc : cliquez ici.

Carine Zanchetta

Carine Zanchetta

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.