6 conseils pour rédiger un communiqué de presse efficace

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Le communiqué de presse est toujours aussi pertinent ! Voici six conseils pour le rendre plus percutant.

#MardiConseil

Tout spécialiste de la communication et des relations publiques doit maîtriser l’art de rédiger un communiqué de presse. Car si certains pensent que le CP n’est plus pertinent, les études prouvent qu’il reste un outil de communication majeur avec les médias.

En effet, les journalistes comptent sur les communiqués de presse pour dénicher des sujets d’actualité et des idées d’articles pertinents. Aujourd’hui, grâce aux newsroom le public a un accès immédiat aux contenus éditoriaux d’une marque, aussi, il est plus important que jamais de soigner ses communications pour qu’elles soient repris par les médias. Voici donc six conseils pour rédiger des CP informatifs et engageants.

Comment concevoir un CP Digital ?
En savoir plus

1- Choisir un sujet pertinent

Pour capter l’attention, votre communiqué de presse doit avoir un angle d’attaque sur l’actualité. Alors avant de commencer à écrire, posez-vous les questions suivantes :

Qu’est ce qui rend cette communication intéressante ? Cette annonce est-elle pertinente pour mon public cible ?

Il est important de se rappeler qu’un communiqué de presse est une annonce à destination des médias et de vos clients actuels et potentiels. Par conséquent, vous devez veiller à vous exprimer sur des sujets pertinents et dignes d’intérêt.

Aujourd’hui plus que jamais les journalistes manquent de temps et ont besoin d’un contenu clair et concis, alors un conseil, faites apparaitre « le pourquoi » de votre communication dès la première phrase de votre CP.

En mettant en avant l’intérêt de votre communication vous augmentez vos chances d’être lus. La plupart du temps, les médias ignorent votre communiqué de presse parce que vous avez noyé l’information essentielle.

Quelques sujets de communiqués de presse à exploiter :

2- Trouver un bon titre

N’oubliez pas qu’un communiqué de presse commence avec un titre, c’est la première chose que l’on voit ! Pour se démarquer, il doit être à la fois accrocheur et informatif. Expliquez clairement pourquoi votre communiqué de presse est important et pertinent pour votre public.

En moyenne, 8 personnes sur 10 liront votre titre, mais seulement 2 personnes sur 10 liront l’intégralité du texte. Soyez bref et précis, pour un titre efficace comptez environ 70 caractères, espaces compris. Assurez-vous que l’information essentielle s’y trouve, et n’oubliez pas d’y inclure votre mot-clé principal. Vous pouvez aussi ajouter un sous-titre pour incorporer des informations et des mots clés complémentaires.

Quelques conseils pour la rédaction des titres :

  • incluez des chiffres
  • utilisez des verbes d’action
  • utilisez des adjectifs évocateurs
  • soyez précis, attention aux titres trompeurs

Comment concevoir un CP Digital ?
En savoir plus

3- Être concis

Car il est submergé par un flux d’information continu, toutes plateformes confondues, le public aspire à lire des contenus courts, clairs et concis.

Un communiqué de presse doit donner juste assez d’informations pour attirer l’attention du lecteur et lui donner envie d’en savoir plus. Il ne doit pas dépasser une page, deux au maximum. Allez à l’essentiel et restez dans le sujet tout au long du communiqué. Vous devez fournir toutes les informations pertinentes dont un journaliste a besoin pour écrire son article, sans perdre de temps à vous répéter.

Vous pouvez aussi ajoutez des liens vers vos ressources, c’est un excellent moyen d’orienter les journalistes et les lecteurs vers des informations complémentaires. Cela permettra aussi d’améliorer le positionnement des pages de votre site web dans les moteurs de recherche. Mais n’en faites pas trop ! tenez-vous en à trois liens pour tout le texte, ou à un lien pour 100 mots.

4- Intégrer un Call To Action

Quel est l’objectif de votre communiqué de presse ? Qu’attendez-vous de vos lecteurs ?

La majorité des lecteurs ne liront pas votre communiqué de presse en entier ! Aussi, pensez à placer votre CTA bien haut dans votre texte, entre le premier et le troisième paragraphe idéalement. Ne faites pas l’erreur de glisser un lien d’information à la fin, cela n’incitera pas le lecteur à visiter votre site ou à cliquer.

Pour être efficace un CTA doit :

  • se démarquer, émerger du reste du texte pour attirer l’attention
  • être mis en forme avec une police ou une couleur différente
  • inclure un lien de redirection

Comment concevoir un CP Digital ?
En savoir plus

5- Ajouter des citations

Une citation permet de donner du corps à votre communiqué de presse et d’asseoir votre autorité, surtout si elle émane d’un expert de votre secteur. Pour le lecteur et les moteurs de recherche, vous devenez une source fiable car validée par l’expertise d’un tiers reconnu.

De plus, la plupart des journalistes ont pour habitude d’extraire les citations des communiqué pour les utiliser dans leurs articles. Là encore soyez efficace, choisissez une citation qui ne soit pas trop longue afin qu’elle reste impactante.

À qui vous adresser pour obtenir une citation ? quelques options :

  • votre direction
  • des experts du secteur
  • vos clients

6- Montrer plutôt que raconter – Show Don’t Tell

Un bon moyen de sortir du lot est d’inclure des éléments visuels à votre texte. En effet, le CP digital offre 24 fois plus de visibilité qu’un CP classique.

N’oubliez pas que pour que le multimédia soit efficace, vous devez vous assurer qu’il est pertinent par rapport au contenu et de haute qualité. Les journalistes n’utiliseront pas – et le public ne partagera pas – des images floues ou des vidéos avec un son de mauvaise qualité.

Types de multimédia que vous pouvez utiliser :

  • Vidéos : pertinentes et courtes (60 secondes à 2 minutes maximum)
  • Photos
  • Infographies
  • PDF : lien vers un livre blanc
Joelle Montant

Joelle Montant

Rédactrice web - / Retrouvez-moi sur LinkedIn

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.