Tribune de Marie-Laure Laville, Directrice de LEWIS France. Noël arrive à grand pas ! Les sapins et les guirlandes commencent à éclairer les rues, c’est un moment à ne pas rater pour communiquer et marquer les esprits.
Noël est un moment important et un temps fort pour l’ensemble des marques aussi bien au niveau commercial que marketing.
LEWIS dévoile ses tactiques pour capter l’attention et renforcer ses liens avec les journalistes et les influenceurs.
Cette période de Noël est un excellent marronnier. Pour une marque, il s’agit d’inscrire sa présence éditoriale dans le réel de ses lecteurs et de créer de la proximité.
Les bonnes idées de communication pour Noël :
1- #Les Jeux concours
Noël, c’est la période des cadeaux. Alors quoi de mieux pour susciter de l’engouement que de lancer un jeu concours en partenariat avec un média ou un blogueur ? Les jeux concours, c’est sympa, et ils permettent de fédérer toute sa communauté. Les formats peuvent prendre différentes formes: une question (jeu Quiz), un clic (jeu Gagnant) ou une simple inscription (jeu Tirage au sort)
2 – #Le NewsJacking (hacker ou rebondir sur une actualité)
L’art de faire des Relations Presse autrement
« Détourner une nouvelle en y injectant ses idées dans le but de générer visibilité
et engagement sur les médias sociaux » – David Meerman Scott.
C’est une tactique efficace pour prendre la parole, s’inscrire dans l’actualité avec un événement spécial et rebondir sur le sujet avec une approche expert. Créativité et réactivité sont les deux maîtres mots.
Les 7 ingrédients pour réussir son NewsJacking de Noël
- Surfer sur la vague
- Adopter un style éditorial
- S’inscrire dans les calendriers rédactionnels de Noël
- Rester original et apporter une autre perspective
- Inventer son propre événement et contenu autour de Noël
- Rester authentique, pertinent et spontané
- Apporter une valeur ajoutée (ne pas vendre)
Le Guide de la veille Médias
Télécharger
3 – #Des Soft news
A Noël, les contenus qui marchent bien sont aussi les articles conseil du type, les 5 conseils clés pour les cadeaux de dernière minute.
4 – #Les réseaux sociaux misent sur un #hashtag dédié
À quoi cela sert-il ? À se faire connaître en créant un engagement clairement ciblé à partir de communautés d’intérêts.
Les réseaux sociaux sont le lieu parfait pour renforcer la conversation et donner vie aux couleurs de Noël. Le #hashtag choisi mettra en lumière le contenu que vous souhaitez relayer dans le cadre des fêtes.
5 – #Emotion : jouer sur des visuels forts et des vidéos décalées avec de l’humour
« Les émotions sont faites pour être partagées »
– Marc Levy (extrait de Et si c’était vrai).
Les émotions dictent les décisions d’achat, bien plus que la raison.
C’est le moment de créer des vidéos personnalisées sur le thème de Noël, mais aussi des infographies avec des chiffres sur les comportements des français (exemple : les étapes pour bien préparer Noël, les cadeaux stars), des images rigolotes en rapport avec le secteur. Les tons rouges, blancs et dorés, les accroches autour de thèmes tels que la fête, la famille, le partage ou encore l’hiver sont les bienvenus.
Pour rappel :
- 90% des informations transmises au cerveau sont visuelles et 80% de l’information retenue est visuelle. D’après une étude réalisée par le marketeur de contenu Skyword, le nombre de vues total d’un contenu augmente de 94 % si l’article publié contient une photographie ou une infographie pertinente. Une image 20% plus marquante restera gravée 20% plus longtemps dans votre mémoire.
- 74% des journalistes sont friands des images, car elles sont plus accrocheuses,
- Une image marquante restera gravée 20% plus longtemps dans la mémoire,
- Selon une prévision établie par Cisco, 80% du contenu en ligne sera composé de vidéos d’ici 2019.
D’une manière générale « Rien ne se fait sans un peu d’enthousiasme » comme le disait Voltaire. Et l’enthousiasme est classé en 19ème position en terme d’importance dans le cœur des Français, et en 34ème position à l’International.
6- #Organiser un Secret Santa avec des journalistes et des influenceurs clé de votre secteur
C’est un moment propice pour renforcer le relationnel avec les journalistes et les inviter à fêter Noël avec vous autour d’un apéro dînatoire ou d’un goûter. Rien ne remplace en effet les rencontres directes et les échanges de visu, …
Secret Santa : il s’agit d’un concept venu des États-Unis qui consiste d’abord à tirer au sort un nom parmi un groupe de personnes. Vous devrez ensuite lui acheter un cadeau de Noël, et dévoiler qu’il venait de vous seulement le jour J.
7- #Un calendrier de l’Avent à vos journalistes et influenceurs
Pourquoi pas offrir un calendrier de l’Avent aux journalistes ! depuis ces dernières années les Calendriers de l’Avent se développent, on est désormais bien loin des calendriers de l’enfance qui contenaient uniquement des chocolats… Remplis de 12 ou 24 cadeaux surprises chacun, ils constituent une mine d’idées.