72% des journalistes plébiscitent le communiqué de presse … Mais sous quelles conditions ?

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Vos CP ne sont pas repris par les journalistes ? Pourtant, Cision a interrogé plus de 3000 journalistes à travers le Monde et le CP est toujours le grand chouchou. Voici donc 3 conseils pour améliorer l'impact de votre CP.

#MardiConseil

Après avoir interrogé plus de 3000 journalistes à travers le Monde, une étude Cision révèle que les journalistes sont assez semblables en ce qui concernent les informations qu’ils attendent des attachés de presse. Et si le communiqué de presse est la source d’information la plus attendue par les journalistes, c’est aussi celle qu’il juge la plus utile pour 48% d’entre eux.

Afin de se positionner en partenaire des journalistes, les attachés de presse doivent leur proposer du contenu de qualité ! Voici 3 points cités par les journalistes comme des éléments utiles dans un CP :

1. Absence de jargon sectoriel ou marketing

Les journalistes français sont 19% à déplorer particulièrement la présence de jargon sectoriel et/ou marketing au sein des CP et sont également bien plus sensibles aux fautes d’orthographe et autres coquilles.

C’est une façon pour les journalistes d’indiquer qu’ils recherchent une information plus claire. Et donc une information plus facile à traiter !

2. Information fiable et vérifiée.

A l’heure des fake news, la véracité de l’information est une question cruciale pour les médias et cette considération arrive loin devant les questions de revenu, de trafic, d’exclusivité ou de scoop. C’est particulièrement le cas en France où s’assurer d’une information sûre est la priorité pour 72% des journalistes interrogés.

A contrario, à l’heure de la vérification de l’information, il n’est pas étonnant de voir que le scoop n’est plus une priorité pour les médias avec seulement 2% des voix.

3. Intégration de contenu multimédias

L’intégration de nouvelles formes de contenus et notamment du multimédia est également une source d’amélioration à considérer sérieusement. Au cours des 6 mois précédant le questionnaire, 79% des journalistes avaient intégré des images et des illustrations au sein de leurs articles/reportages.

Mais d‘autres contenus sont également utilisés par près de la moitié des journalistes : des vidéos et des posts de réseaux sociaux. Les sondages web, entre autres, sont encore pour le moment encore peu attractifs en France.

Pour aller plus loin

Quels sont les objectifs et défis des journalistes ? Comment perçoivent-ils leur relation avec les attachés de presse ? Quelles sont leurs attentes face aux communicants ? Existe-t-il des différences d’un pays à l’autre ?

Autant d’éléments de réponses dans ce livre blanc : cliquez ici.

Carine Zanchetta

Carine Zanchetta

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.