8 conseils pour rédiger un titre de CP accrocheur

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Rien ne vaut un bon titre pour optimiser la lecture d'un communiqué de presse ou d'un article.

#MardiConseil

Rien ne vaut un bon titre pour optimiser la lecture d’un communiqué de presse ou d’un article. En effet, c’est la première chose que l’on voit et s’il est fade, trop long ou inintéressant, les lecteurs n’auront pas envie de cliquer dessus pour lire la suite. A contrario, un titre accrocheur incite le lecteur, aussi bien les journalistes que les clients potentiels à parcourir votre contenu. Voici donc 8 conseils pour améliorer les titres de vos communiqués de presse.

Communiqué de presse digital : ce qu’il faut faire et ne pas faire
Lire l’article

1- Adoptez un style journalistique

Pour déterminer s’il est digne d’intérêt ou non pensez votre communiqué de presse comme la « une » d’un journal. Adoptez un style journalistique ! c’est une excellente stratégie pour inciter les journalistes à parler de votre actualité, ainsi ils ont un aperçu du potentiel de votre information. Si votre titre n’attire pas l’attention, il a probablement besoin d’être retravaillé.

2- Utilisez la voix active

Le choix des mots utilisés est aussi important pour la rédaction de votre titre que pour le reste de votre texte car il façonne votre style. La voix passive est à éviter car elle place le lecteur en dehors de l’action, le met à distance et rend le contenu moins attrayant. Pour attirer l’attention de vos lecteurs privilégiez les verbes d’actions !

3- Donnez des chiffres

Allez au cœur de l’information pour en extraire les éléments les plus intéressants, donnez la priorité aux statistiques impactantes pour apporter du concret. N’hésitez pas à vous appuyer sur des données chiffrées pour concevoir vos titres !

4- Faites pétiller les mots

Pour être efficace, un titre doit être clair et parlant, il doit permettre de se projeter rapidement dans votre contenu. Réfléchissez à la manière dont vous pouvez faire rayonner votre titre pour obtenir plus de clics.

Communiqué de presse digital : ce qu’il faut faire et ne pas faire
Lire l’article

5- Répondez aux interogations

Écrivez vos titres en réfléchissant à ce que les journalistes veulent savoir. Votre titre peut être la première question qu’ils se poseraient ou la réponse à leur première question, allez au cœur de l’information.

6- Écrivez votre titre en dernier

Ne perdez pas de temps à essayer de trouver LE titre parfait avant même d’avoir écrit une ligne, écrivez d’abord le CP puis choisissez le titre en conséquence. Vous aurez ainsi une vision d’ensemble pour rédiger une accroche pertinente et cohérente avec le contenu.

7- Exploitez la ponctuation

La ponctuation n’est pas à négliger ! les deux-points, par exemple, sont parfaits pour les titres de communiqués de presse. Ils permettent d’annoncer une citation, une énumération et d’expliquer une relation de cause ou de conséquence : « Je n’aime pas cet article : les conseils sont sans intérêt. »

8- Employez des figures de style

L’allitération est un excellent moyen de faire résonner votre communiqué de presse, elle consiste en la répétition d’une même consonne, ou même de plusieurs, au sein d’une phrase. Jouez sur les sonorités pour créer des titres de CP accrocheurs et entêtants.

Joelle Montant

Joelle Montant

Rédactrice web - / Retrouvez-moi sur LinkedIn

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.