Culture RP a rencontré Dominique Mine, Président de l’agence Cap et Cime PR
L’agence a été doublement récompensée en 2014 après avoir intégré le top 250 du Holmes Report et été élue l’Agence de relations publics de l’année. Selon vous qu’est-ce qui a déterminé cette reconnaissance française et internationale?
Ces deux récompenses témoignent du dynamisme de l’agence. Dans les deux cas, c’est la progression de la marge brute, la créativité de nos campagnes de RP et la fidélité des clients qui nous ont permis d’émerger parmi nos pairs. Pour le Grand Prix des Agences de l’Année, il est intéressant de noter que Cap & Cime PR s’inscrit dans la tendance de fond remarquée par les professionnels du métier : indépendance et internationalisation.
Intégrer le Top 250 du Holmes Report est aussi pour nous une reconnaissance fondamentale car nous ne sommes que 8 agences françaises sélectionnées, preuve à nouveau de notre dynamisme. C’est aussi le résultat des actions que nous menons à l’international, via notamment notre appartenance au programme « Global Alliance » du groupe de Relations Presse Waggener Edstrom.
Quelles sont vos 5 convictions, vos valeurs que vous aimez partager avec vos clients?
Nous faisons une promesse à nos clients « Be credible, be preferred », et nous l’affirmons via notre signature. Cette promesse résume en deux mots notre conception du métier : 1. Construire la réputation des marques, favoriser leur émergence et leur respectabilité (be credible) ; 2. Développer leur influence, favoriser leur audience positive et leur capacité à se faire aimer (be preferred).
Cette promesse s’applique aussi à nous-même : nous nous devons d’être crédible afin d’être préféré par nos clients. Cette exigence nous a conduits à mener une réflexion sur les convictions qui gèrent au quotidien nos relations avec nos clients :
- l’écoute, afin de comprendre et d’anticiper. Nos consultants se placent au cœur du quotidien de leurs clients afin de proposer les solutions qui répondent à leurs problématiques d’aujourd’hui et de demain.
- associer créativité et pragmatisme. Le succès est un mariage d’audace et de réalisme, ce qui permet d’élaborer des stratégies de relations publics innovantes, et de concevoir des contenus et des outils efficaces.
- ne proposer que du spécifique, des actions pensées sur-mesure. Nous pouvons le faire grâce à la taille humaine de notre entreprise, garante de flexibilité, réactivité et proximité.
- avoir la culture du résultat, car un objectif ne s’atteint qu’avec rigueur.
- être digne de confiance et de respect. Une relation durable est avant tout une relation loyale. Chaque consultant s’engage à respecter les accords fixés durant toute la conduite du projet et après sa concrétisation.
En 2014, Cap & Cime PR a mis en place une démarche RSE basée sur trois piliers : réduction de l’empreinte carbone, adaptation des compétences aux nouveaux enjeux métier et implication dans des actions sociétales. Quel est votre retour et qu’est-ce que ces pratiques vous ont apporté au quotidien, dans votre communication?
Cette démarche a effectivement été mise en place début 2014. Notre volonté est de souder nos équipes autour de valeurs fortes et impliquantes.
Les actions les plus marquantes ont été dans le domaine du sociétal: implication dans la création du Club VertuVin qui regroupe des vignerons travaillant avec des personnes en situation de handicap ; participation à La Parisienne, course qui soutient la recherche médicale ; accompagnement de jeunes entrepreneurs via le club Paris Entreprendre. Nous sommes maintenant à l’heure des bilans pour la réduction des déchets, ainsi que sur l’axe social.
Ces actions nécessitent de la rigueur et de la persévérance, mais elles sont extrêmement valorisantes et porteuses de sens.
Quelles sont les stratégies et les perspectives de l’agence pour 2015?
Après une année de forte croissance, 2015 va être celle de la consolidation. Nous souhaitons nous développer sur des secteurs pour lesquels nous avons déjà une réelle expertise : consommation / art de vivre, services / industrie, institutionnels / services publics et nouvelles technologies. Nous allons ainsi recruter de nouveaux talents. Nos pôles communication éditoriale et social medias / e-réputation font aussi l’objet de toute notre attention. Ces métiers à haute technicité sont en pleine mutation.
Et notre capacité à proposer des prestations à l’international reste une des particularités de l’agence. Nous intervenons là à deux niveaux, soit en contribuant à l’implantation de marques étrangères en France, soit en accompagnant nos clients français dans leur développement à l’international. Nous avons ainsi été choisis comme unique partenaire français au 6e World Communication Forum (WCF Summit) qui aura lieu à Davos les 10 et 11 mars prochain.
Propos recueillis par Myriam Migevant