Agence de RP ou photothèque en ligne ? Attention à la confusion des genres

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook

Clothilde Tupin, Co-fondatrice de l’agence CABA-RP et Membre du bureau d’Information Presse et Communication

Depuis quelques temps, certaines agences de relations presse doivent faire face à la concurrence agressive de ce nouveau service proposé aux entreprises. Les photothèques en ligne pourront-elles à moindre frais remplacer les services de presse ?
Moyennant un abonnement mensuel,une marque peut mettre en ligne sur un site dédié les visuels de ses produits. Chaque photo est accompagnée d’une fiche produit synthétique avec des informations techniques brèves. Le journaliste, via un code d’accès qui lui est propre, peut télécharger les images de son choix selon ses critères : prix, couleur, utilisation…
Si ce service peut être utile pour des sélections de dernière minute, il n’offre au journaliste qu’une visibilité très faible de l’offre par rapport à sa thématique.La marque perd la maîtrise de son image et de l’utilisation des informations fournies (informations basiques et non différenciantes,aucune gestion des ruptures de stock de produits, aucun suivi des demandes : pour quel type de sujet ? quelle période de parution ?) le contact entre le journaliste et la marque étant inexistant.

La présentation d’un produit dans un cadre correspondant au positionnement de la marque n’est-elle pas primordiale ?
A ce jour, ces photothèques demeurent limitées aux relations presse « produits », elles sont destinées aux journalistes travaillant exclusivement sur des sélections de visuels. Mais peut-on imaginer une démarche de relation presse pour des personnalités, une entreprise, un bien culturel ou artistique via une photothèque virtuelle ?
Faut-il rappeler  que les journalistes ont besoin de portes-parole pour organiser leurs enquêtes, trouver les experts pouvant les éclairer sur un sujet, caler les tournages et reportages, découvrir les sites de production, les studios de style, les laboratoires R&D… Une simple photothèque peut-elle être force de proposition ? Non, bien entendu, et une entreprise qui déciderait de travailler exclusivement avec ce type de prestataires restreindrait énormément son champ d’intervention.

En tant qu’agence, nous devons être vigilants face à la politique commerciale de ces prestataires qui se définissent comme des « bureaux de presse en ligne ». Un des rôles évidents d’un bureau de presse n’est-il pas le conseil ? Information Presse & Communication* rappelle qu’un service de presse a pour mission d’accompagner l’entreprise et, dans un univers où les outils et les médias se sont développés de manière fulgurante, il est plus que jamais essentiel d’avoir une vision claire, stratégique et intelligente de la diffusion des informations. Une mise à disposition pour les journalistes de visuels sans accompagnement d’un discours de marque nous semble aller à l’encontre de ce professionnalisme.
Les nouvelles technologies ont permis à chaque service de presse de gagner en efficacité, en rapidité. De nombreuses agences ont mis en place ces dernières années des services de photothèque en ligne sur leur site et/ou ceux de leurs clients. Les visuels téléchargeables ne sont alors pas seuls mais placés dans un environnement informatif, avec un dossier dans lequel le journaliste retrouve les éléments clés. L’information reste maîtrisée par l’agence.

La course contre la montre ne doit jamais oblitérer la relation personnelle, seule garante d’un rapport de qualité, où se mêlent subtilement confiance et fidélité à la marque. La relation directe, l’information sur mesure,reste une des clés majeures de la réussite d’une campagne de presse.

*page Fb : http://www.facebook.com/pages/Information-Presse-Communication/212301845454447
et notre site internet : http://www.infopressecom.org

Propos recueillis par Alexia Guelte Morot, Responsable Communication Externe de l’Argus de la presse.

Un petit rayon de Com'

Un petit rayon de Com'

Culture RP est un laboratoire de réflexion, un espace de parole ouvert aux Communicants, aux Influenceurs, aux Journalistes… N’hésitez pas à vous inscrire, à nous contacter pour une contribution. Merci pour votre confiance ainsi que vos partages sur les réseaux sociaux !

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.