Aurélie Morin, Fondatrice de l’agence AMRP*

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook

Culture a rencontré Aurélie Morin, Fondatrice de l’agence AMRP*, Directrice de clientèle, entrepreneuse, indépendante et passionnée. Diplômée en communication et littérature appliquée à la Sorbonne, Aurélie est une curieuse éprise de culture et le voyage fait partie de sa vie autant que sa passion des cultures étrangères.

Aurelie_morin_amrp pour Culture RP

 

Quel a été votre parcours ?

J’ai toujours aimé les lettres, j’ai fait un Bac Littéraire. Après avoir passé des années dans les couloirs de l’agence de pub de ma marraine j’ai eu envie de travailler dans la pub, dans la créa, je voulais jouer avec les mots et j’ai fait un stage très sympa avec un DA chez EURO RSCG lors de ma 1ère année de BTS Com dans une école privée. La 2ème année j’ai trouvé un stage un peu par hasard grâce aux contacts de mes parents chez une attachée de presse spécialisée dans le tourisme, elle partait le lundi matin pour Rome et repartait le suivant pour Hong Kong, je garde ce métier dans un coin de ma tête. Les médias m’attirent, j’aime toujours autant écrire, après mon BTS Communication (et après une année de break passée en Californie pour parfaire mon anglais) je file à la Fac de Lettres et me passionne pour mes études pendant 4 ans.

 

Loin d’être conventionnelle je m’organise à ma façon, je multiplie les stages, je suis une provinciale à Paris tous les univers qui me fascinent sont à portés de main, j’essaye tout : stage à la rédaction de 3 magazines, éditrice aux Editions du Seuil, attachée de presse… Avec mon master de lettres modernes spécialisées de la Sorbonne en poche j’envoie mon CV à une trentaine d’entreprise, j’ai un entretien chez Glamour Magazine puis dans une agence RP spécialisée dans le tourisme. Je décroche de suite un CDI dans l’agence. Au bout d’un an je tourne en rond, mon carnet d’adresse est important et on me sollicite. Je considère que ce que fait ma boss je peux le faire et je me mets à mon compte.

Home agence AMRP

Présentez nous votre agence et quelles en sont les spécificités ?

AMRP* accompagne les marques dans leur quête de visibilité médiatique et la construction de leur image. Nous définissons les lignes éditoriales, déployons les contenus et engageons la conversation avec ceux qui prescrivent : journalistes, bloggeurs et influenceurs.
Nous sommes complètement flexibles aux besoins des entreprises, nous les accompagnons sur des campagnes ponctuelles ou à l’année.

Parlez-nous de votre collectif, enfin de votre Team !

Nous sommes une équipe multiculturelle dans l’air du temps! Margaux est brésilienne mais elle a grandi en Afrique du sud, Lucie une vraie globe trotteuse tout comme moi qui suis fiancée avec un irlandais… Nous bloggons, sommes accros aux magazines, à l’affût des tendances et passionnés. Nous avons un esprit d’entrepreneur et ne comptons pas nos heures ou ne râlons pas si un client nous appelle un vendredi soir à 20h30. Surtout, nous sommes des optimistes!

AMRP* est en contact quotidien avec les journalistes et les bloggeurs sur les réseaux sociaux, concrètement comme déterminez-vous les influenceurs, les tendances, les signaux faibles ?

Les réseaux sociaux sont un bon baromètre pour connaître l’influence d’une personne. Pour les tendances quand on est accro à la presse ou à instagram et curieuse c’est assez facile de les cerner. Nous réalisons d’ailleurs des veilles des différents secteurs qui touchent nos clients.

Accompagner les stratégies de développement des marques, comme toute stratégie de communication et d’influence suppose, en amont, de connaître parfaitement l’identité de ses concurrents, l’actualité de son secteur d’activité. Comment, selon vous, le métier des Relations publiques, le rôle des agences peuvent-ils démontrer leurs absolu nécessité dans le monde du digital d’aujourd’hui et demain ?

Nos clients font appelle à nous pour notre expertise bien sûr mais aussi pour réaliser un travail qu’ils n’ont pas le temps de faire. Je ne crois pas à la disparition de notre métier, il évolue c’est tout.

Le marketing de contenu est un des moyens d’atteindre les objectifs qu’une marque s’est fixé. Quelle est, dès lors la place des médias traditionnels et 2.0 dans une stratégie de communication ?

Ils restent essentiels, les contenus que développent les marques sont un plus, qui fidélisent certes mais les consommateurs continuent de flirter avec tout ce qui les entourent.

Quels sont, selon vous, les recettes du succès, pour votre Agence comme pour un client heureux ?

L’honnêteté, l’optimisme, la curiosité, la sympathie, le dynamisme et un peu de sérieux quand même! 😉
 

 

Marc Michiels :

– Chargé de la ligne éditoriale, Interviews : Culture RP
– Community Manager : @Culturerp  @Argusdelapresse
Artiste, Écrivain et Critique Littéraire : @lemotlachose @LaCauselit

 

 

 

 

culturerp

culturerp

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.