Avec Sportall, regardons le sport autrement !

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Tribune Thierry Boudard, PDG de Sportall : Un partenaire au service de la médiatisation du sport...

#JaimeLaCom

Garder le contact avec la base, à savoir les fans de sport et les licenciés, devient une question de survie pour le mouvement sportif français.

Thierry Boudard, PDG de Sportall.

A l’heure où le sport amateur et le sport professionnel sont en apnée devant les conséquences de la crises sanitaire ; à l’heure où le groupe espagnol Mediapro pourrait mettre le football français sur la paille ; à l’heure où le milieu associatif sportif est frappé par une baisse drastique d’adhésions et où chacun réclame des aides d’urgence tant la situation devient tendue et ingérable… garder le contact avec la base, à savoir les fans de sport et les licenciés, devient une question de survie pour le mouvement sportif français. Nouvel acteur du digital, Sportall, première plateforme OTT ouverte à tous les sports, fait une entrée ambitieuse. Et aussi pleine d’espoir sur un marché en souffrance en proposant aux fans de sport la seule application mobile gratuite en France permettant d’accéder à un large catalogue de vidéos à la demande de tous les sports et de retransmission en direct d’événements sportifs. 

Que préparons-nous pour le FAN sur cette appli

Téléchargeable sur iOS et Android, l’application Sportall réunit tous les ingrédients pour regarder le sport. Autrement. Nous savons que chaque sport a ses fans. Et à ce titre, ils méritent tous une couverture médiatique aussi large que les sports qui trustent les médias traditionnels.

Sur l’application Sportall, ce sont plus de 20 sports qui sont d’ores et déjà traités. Citons pour exemples la natation, le water-polo, le handisport, la lutte, le ski nautique et le wakeboard. Mais aussi le badminton, le baseball, le foot US, le ski, la voile, le canoë kayak et les sports de pagaie. Ou encore le hip hop. Des thématiques comme les sports aquatiques, le sport adapté, certains sports de combat ou les dérivés du football (Teqball, Golbang, etc.) sont déjà bien représentées. 

Chaque semaine, des « nouveaux sports », « rendez-vous sportifs », « live », « évènements » et « playlists vidéo » viendront s’y ajouter. Chez Sportall nous voulions proposer une application « moderne » et « personnalisable ». Je pense sincèrement que nous y sommes parvenus. L’application Sportall permet au fan de consommer le sport qu’il aime, quand il veut et où il veut. Et grâce à la fonction « Mon Sportall », le fan retrouve immédiatement son contenu et ses clubs ou athlètes favoris. Il crée son propre agenda d’évènements. Évolue dans un univers qui lui correspond.

La crise et les marketeurs/communicants : impact, projets, ROI des actions
Lire l’étude

L’application Sportall présente le sport sous tous les angles.

Du Live et du Replay pour ne rien rater, des tutoriels pour approfondir ses connaissances, des reportages. Et des « Athlètes series » pour mieux s’identifier à des sportifs reconnus dans leur discipline. 

Et tous les sports sont concernés, qu’ils soient amateurs ou professionnels. Malia Metella, ancienne championne olympique de natation, est associée à Sportall depuis le premier jour. Sous son élan, un grand nombre d’ambassadeurs, grands champions de disciplines peu médiatisées, nous ont rejoint. Et ils mettent régulièrement en ligne sur l’application les plus belles images et les coulisses de leurs exploits. Citons pour exemple :

Morgan Bourc’his « Triple Champion du Monde et Recordman de France de poids constant sans palmes » ; Philippe Ribière « grimpeur professionnel, le premier en handi-escalade à gravir le rocher mythique Es Pontàs » ; Hugo Tormento et Matthieu Poullain « Équipe de Swimrunners 100% française, vainqueur Ötillö 1000 Lakes » ; Marine Boyer, gymnastique « 4ème à la poutre aux J.O. de Rio de Janeiro en 2016 et 2 fois vice-championne d’Europe » ; Jonathan Laugel, International de rugby à 7, double Champion d’Europe au Sevens Grand Prix Series (2014 & 2015), et 1/4 de Finaliste aux Jeux Olympiques de Rio en 2016 ; ou encore Mounir Biba, neuf fois champion du monde de Breakdance.

Un partenaire au service de la médiatisation du sport à tous les niveaux

Sportall est bien plus qu’une application. Les ayant-droits sportifs, comme les fédérations et les clubs, passent un partenariat avec Sportall : ils accèdent à une multitude d’outils que nous mettons à leur disposition, de la captation jusqu’à la diffusion. En contrepartie, ils s’engagent à créer un maximum de vidéos pour les fans avec notre aide.

Sportall accompagne les ayant-droits de tous types, dans le cadre de compétitions nationales jusqu’à l’événement sportif près de chez vous, dans leur production « LIVE ». Grâce à un réseau de vidéastes et journalistes professionnels, formés aux outils Sportall de production simplifiée, nous permettons la captation et la diffusion en direct de tout évènement sportif en France. Et tout cela à un prix abordable pour les organisateurs. Ainsi qu’à un niveau de qualité proche de ce qu’on a l’habitude de voir à la TV : multicam, commentateur, scores en direct, etc.

A l’heure où la pandémie provoque une accélération de la digitalisation et des habitudes de consommation de vidéos ; à l’heure où les fans ne peuvent plus entrer dans les stades ou salles de sport, Sportall permet de maintenir le lien. En filmant en direct les épreuves sportives grâce à notre solution, l’organisateur peut continuer d’offrir au public la possibilité de suivre son équipe favorite de chez lui. Nous le faisons actuellement pour le compte du championnat de France Élite de Water-Polo.

La crise et les marketeurs/communicants : impact, projets, ROI des actions
Lire l’étude

Un nouveau modèle économique et une complémentarité avec les chaînes TV

Outre les fédérations et les ligues, ce sont les organisateurs d’événements sportifs, les clubs, les structures privées et les associations en recherche de visibilité sur une cible plus « jeune » pour eux, pour leurs sponsors et leurs partenaires qui plébiscitent la solution Sportall.

La grande force de Sportall est de proposer, en plus d’un canal complémentaire à la TV dont les coûts de production et d’exploitation ne permettent pas de garantir à tous les sports une exposition fréquente et personnalisée, un nouveau modèle économique, basé sur un partage de revenus avec les ayants-droits. L’application est gratuite et les revenus proviendront de la publicité. 

En se connectant à l’application Sportall, le fan de sport participe en quelque sorte à une économie solidaire. Plus il regarde des images de son sport ou qu’il en découvre d’autres, et plus les ayant-droits auront les moyens de produire des images de ce sport avec Sportall. Une belle avancée comparée au modèle traditionnel. 

Fans de sport, devenez solidaires en téléchargeant Sportall !

Marc Michiels

Marc Michiels

Rédacteur en chef : Donner la parole à l’autre sous la forme d’une tribune, une interview est en quelque sorte se donner à lire, comme une part de vérité commune… / Retrouvez-moi sur LinkedIn

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.