Comment les médias ont-ils traité l’actualité du Coronavirus ?

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Trop ou pas assez ? Informative ou anxiogène ? Utile ou polémique ? Le traitement médiatique de cette crise est-il apprécié des citoyens ?

#JaimelaPresse

On est confiné, on a encore plus besoin d’être relié aux autres et plein d’initiatives de médias vont dans le sens de l’intermédiation.

Cyrille Frank, Directeur chez ESJ PRO Paris

Vers un regain de confiance dans les médias traditionnels ?

D’après une étude Edelman, c’est aux médias traditionnels que les citoyens donnent le plus de crédit durant la crise que nous traversons. En effet, l’importance d’une information fiable et la peur des fake news donnent un large avantage à la presse, TV, Radio avec 64% de répondants déclarant faire confiance à ces médias contre seulement 25% pour les réseaux sociaux. C’est sans surprise en France que nous sommes les moins confiants (52%), mais les médias traditionnels sont tout de même considérés comme la source la plus fiable.

Bonnes et mauvaises pratiques médias #COVID-19
Voir le webinar (Gratuit-30min)

En temps de crise, la presse redevient le point focal pour s’informer et le lieu d’information de référence. C’est une bonne nouvelle !

Fabrice Frossard, journaliste et CEO de Faber Content.

Une information utile avant tout

Il semblerait durant cette crise que le journaliste renoue avec sa mission première : donner et partager de l’information utile, loin de la quête d’audience ou de la course au clic. Et si tout cela débouchait sur une prise de conscience et perdurait dans le temps ?

Une espèce d’union sacrée des médias semblent s’être créée, loin des débats politiques, des polémiques futiles ou du journalisme de l’entre-soi pour se concentrer sur une information factuelle qui donne la parole au terrain : médecins, scientifiques, policiers. Les médias se recentrent sur le rôle fondamental du journalisme : un rôle de médiateur, de créateur de lien social, de fédérateur de communauté, trop laissé aujourd’hui aux plateformes sociales type Facebook.

Et cela semble fonctionner pour les médias que ce soit en termes de confiance mais aussi d’audience !

Bonnes et mauvaises pratiques médias #COVID-19
Voir le webinar (Gratuit-30min)

Va-t-on enfin valoriser l’information de qualité?

Cette crise sanitaire va-t-elle donc permettre aux médias et notamment à la presse de sortir de la crise économique dans laquelle elle est embourbée depuis 10 ans ?

L’ouverture des paywall et l’accessibilité pour tous à la même information est particulièrement appréciée des lecteurs qui pour certains découvrent des contenus de qualité. Cependant rien ne dit qu’une fois cette information redevenue payante, le consommateur franchira le pas de l’achat.

Pour aller plus loin, Cision propose un webinar gratuit de 30 minutes sur les bonnes et mauvaises pratiques médias durant cette crise., avec Cyrille Frank Directeur de l’ESJ Pro et Fabrice Frossard ancien journaliste et CEO de Faber Content.

Cyndie Bettant

Cyndie Bettant

Passionnée de Com' / Retrouvez-moi sur LinkedIn

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.