Comment les Relations Publiques et le SEO profitent-ils l’un de l’autre ?

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Tribune Natalie Fia, journaliste freelance à l'Agence SEO Sitechecker : La sensibilisation des influenceurs est un élément essentiel de toute stratégie de marketing.

#ParoledExpert

En vous concentrant sur la création de contenus tendances, votre classement sur les moteurs de recherche sera encore amélioré. Cela contribue également à augmenter considérablement votre taux de clics.

Natalie Fia, journaliste freelance à l’Agence SEO Sitechecker.

En matière de marketing digital, le SEO ou optimisation sur les moteurs de recherche et les relations publiques ou RP vont de pair, à l’instar du beurre de cacahuètes et la confiture. Les domaines du SEO et des relations publiques sont désormais indissociables pour des projets communs, avec des objectifs et des visions partagés. D’ailleurs, il est maintenant bien connu que le SEO ne se suffit plus à lui-même. Il doit être travaillé dans le cadre d’une approche marketing plus large, avec d’autres canaux ayant un impact sur le succès que vous rencontrerez dans les résultats de recherche.

Sujets d’actualité et mots clés

Le SEO permet l’identification de mots clés et de sujets intéressants, notamment avec une analyse de site SEO par Sitechecker. En fournissant ces informations à votre équipe dédiée aux relations publiques, celle-ci peut travailler sur des articles qui utilisent efficacement ces mots clés.

En vous concentrant sur la création de contenus tendances, votre classement sur les moteurs de recherche sera encore amélioré. Cela contribue également à augmenter considérablement votre taux de clics.

Tout cela est possible grâce au simple partage d’informations essentielles qui vont permettre à votre département des relations publiques de créer et diffuser des campagnes de RP plus efficaces.

Liens

Votre équipe SEO devrait aider votre équipe dédiée aux relations publiques à optimiser les liens dans toute couverture médiatique, qu’il s’agisse de communiqués de presse d’entreprise ou d’articles non rémunérés. Bien exploiter le référencement peut aider à choisir les liens dont les mots clés nécessitent une amélioration du classement et à s’assurer que les relations publiques utilisent la bonne URL vers laquelle établir un lien.

Gestion de la couverture médiatique

La sensibilisation des influenceurs est un élément essentiel de toute stratégie de marketing. En fonction de la taille de votre entreprise, il est probable que plus d’une équipe soit affectée à cette sensibilisation.

Afin d’éviter tout chevauchement, définissez des lignes directrices pour les différentes équipes. Par exemple, votre équipe dédiée aux relations publiques doit être responsable des relations avec les médias, tandis que votre équipe de marketing de contenu est responsable des relations avec les blogueurs et des experts dans des domaines spécifiques. Dans tous les cas, il est essentiel de surveiller l’impact médiatique afin de s’assurer que les actions menées portent bien leurs fruits.

Résumé

Si vous n’intégrez pas les relations publiques dans votre stratégie de référencement SEO, alors vous ratez une astuce et partez avec un handicap par rapport à vos concurrents.

C’est devenu un outil essentiel pour un arsenal de référencement digne de ce nom. Dans le cas d’une petite entreprise indépendante, c’est l’arme à ne surtout pas négliger pour combler beaucoup plus rapidement l’écart entre les grandes marques et vous. 

Marc Michiels

Marc Michiels

Rédacteur en chef : Donner la parole à l’autre sous la forme d’une tribune, une interview est en quelque sorte se donner à lire, comme une part de vérité commune… / Retrouvez-moi sur LinkedIn

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.