Une étude menée par Technologia auprès de 1077 journalistes entre juin et juillet 2015 complète une enquête réalisée en 2014 par l’Argus de la presse : Mais alors qui sont vraiment les journalistes ?
Comprendre le métier des journalistes, ses évolutions, ses contraintes, les sources de satisfaction, et d’insatisfaction, des journalistes et leur donner la parole pour mieux les connaître.
Le cabinet Technologia, spécialiste de la prévention des risques liés au travail se penchent sur les changements et les évolutions dans les métiers du journalisme notamment sur l’état de santé de ceux-ci. Les spécificités d’une profession, parfois décriée constituent-elles pour ses acteurs une protection ou un handicap ? Comment exercent-ils et vivent-ils ces mutations ?
Aux yeux de ses acteurs, ce métier survivra-t-il à la généralisation de la communication en direct, à l’accélération phénoménale de la vitesse de circulation des informations et à la banalisation de celles-ci ?
Cette analyse repose sur un questionnaire auquel ont répondu, entre juin et juillet 2015, un nombre significatif de journalistes constituant un échantillon représentatif de la profession, y compris ceux qui y rentrent (pigistes, journalistes pas encore titulaires de la carte professionnelle, pluriactifs etc.).
Répartis en 13 chapitres, les résultats de l’enquête font ressortir cinq aspects révélateurs de la situation du journalisme et des journalistes en France aujourd’hui :
– le flou grandissant du cadre dans lequel ils travaillent,
– l’impact d’évolutions mal maîtrisées et souvent non concertées,
– l’épuisement des professionnels,
– la trop faible prise en compte des risques et de leur prévention,
– l’instabilité de la reconnaissance du travail tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de leur entreprise.
Lien de l’étude de Technologia : ici