Culture RP partenaire de la seconde édition de Food is Social, s’est rendu le 25 novembre dernier, au sein du Ministère de l’Economie, du l’Industrie et du Numérique.
Cette conférence, animée par Pascale Azria et Pierre-Gaël Pasquiou, réunissait les décideurs du marketing ,de la communication, journalistes, blogueurs et influenceurs du monde agroalimentaire et digital. Elle avait pour intention de bousculer le monde de l’agroalimentaire et initier un nouvel élan en faveur de la transformation digitale.
Une salle pleine à craquer a assisté à 4 tables rondes autour de thématiques majeures pour le secteur food :
Fidélisation et engagement : intervention de Guillaume Du Gardier pour Ferrero et Aline Monnet pour Oasis (Orangina-Schweppes)
Quelles astuces pour engranger la fidélité des consommateurs ? @oasisbefruit & @NutellaFR nous répondent. #FIS2014
— Culture RP (@CultureRP) 25 Novembre 2014
Les marques agroalimentaires prennent conscience qu’elles peuvent perdre ou gagner la confiance des internautes en quelques clics seulement. Quelle est la vraie influence du digital sur les consommateurs ?
Facebook est la meilleure source de trafic pour la marque @OSFrance #FIS2014 #digital — Culture RP (@CultureRP) 25 Novembre 2014
L’expérience utilisateur : échange entre Xavier Mariani, co-fondateur d’Adikteev et Jérôme Devouge, co-fondateur de Prêt à Pousser.
« Sur l’expérience utilisateur, l’intérêt du web est le retour immédiat. » Table ronde avec @Pretapousser & @XavierMariani #FIS2014
— Culture RP (@CultureRP) 25 Novembre 2014
Comment se comportent les utilisateurs qui achètent sur le web, utilisent des applications mobiles et font confiance aux startups sur internet ?
Une pause gourmande de 30 minutes s’est imposée étant donné le thème de la conférence.
Le Real Time Marketing a-t-il du sens pour les marques food ? : Débat entre Sebastien Defrance pour AlloResto.fr ; Sophie Bodin pour Innocent et Erwann Huet pour Le Canard Huppé.
Le Real Time Marketing permet aux marques d’avoir une interaction en temps réel avec leurs consommateurs. Mais cette tendance est-elle utile à toutes les industries agroalimentaires ?
#FIS2014 Le changement de reach #Facebook incite à pousser moins mais mieux selon @ALLORESTO — Aline Bonnet (@aline_brunette) 25 Novembre 2014
La transmission culinaire à l’école du digital : discussion avec Nicolas Bergeault de l’Atelier des Chefs, Isabelle Johanet de Vins Nicolas, Marie-Anne Decaux du Qooq, et Unowhy et Caroline Lagayette de Webedia et l’Académie du Goût.
L’avis des consommateurs dans le #food est anormalement faible VS d’autres secteurs et doit être une priorité forte #usercentric #FIS2014
— Food is Social (@Food_is_Social) 25 Novembre 2014
A l’instar des MOOC (massive Online Open Courses) qui connaissent un vrai succès, le secteur food investit largement dans la pédagogie et l’apprentissage pour séduire une nouvelle clientèle.
Cette conférence s’est terminée en beauté avec l’intervention d’Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat au Numérique. Puis des spectateurs impatients se sont délectés d’un cocktail concocté par le Chef Damien de 750gr et son équipe de blogueurs qui ont cuisiné les marques présentes à cette conférence.
Compte-rendu écrit à quatre mains par Aurélie Leroy et Camille Ohresser.