Les médias comme bien d’autres secteurs d’activité sont lourdement impactés par la crise sanitaire que nous vivons. Ils ont dû s’adapter à vitesse grand V.
Point sur les grands mouvements médias :
La presse papier fortement touchée
Evidemment, le chacun chez soi affecte la presse papier, bien plus difficile à mettre en oeuvre en temps de confinement et de télétravail. Le redressement du Distributeur de journaux et magazines Presstalis n’aide d’ailleurs pas…
Ainsi, des médias comme L’Equipe Magazine, Stratégies, La Tribune, Point de vue et bien d’autres ont annoncé des suspensions de parution quand d’autres ont opté pour des allègements : France Football, Le Monde, Le Canard Enchainé, la Voix du Nord, Nice Matin…
Mise à jour quotidienne des mouvements médias
En TV, les émissions de sport et les directs déprogrammés…
Que ce soit pour TF1 avec C’est Canteloup, C8 avec Balance ton post ou bien d’autres… les émissions en direct ont dûes être déprogrammées. Les programmes de sport comme Stade 2, Canal Football Club, Jour de Foot aussi, manque d’actualité.
Enfin ce sont bien les chaînes d’info en continu qui subissent le plus de modifications en changeant une grosse partie de leur programmeau profit de l’actualité du coronavirus : plus de place pour les débats politiques ou les polémiques…
Mise à jour quotidienne des mouvements médias
Création de nouvelles émissions
Pour finir sur une touche plus positive, de nouvelles émissions voient le jour, ce qui montre la capacité d’adaptation de nos médias. C’est le cas de France 3 avec Ensemble contre le Virus, LCI avec la France à l’arrêt ou RCF Serrons nous les coudes
Pour vous tenir informés et retrouver l’essentiel de l’actualité Presse – TV – Radio, Cision, spécialiste des RP et de la veille médias propose en libre accès et durant toute la durée du confinement une liste des mouvements médias liés au Covid-19 ici.