Culture RP Cross Gen’, retour d’experte Marie-Pierre Medouga

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Pour la sortie de Culture RP Cross Gen’, nous avons demandé à Marie-Pierre Medouga, Consultant Stratégie, Communication environnementale & Relations publics, RGPD chez AGENCE ECODE, de nous partager ses commentaires sur l’ouvrage.

Cyndie Bettant, Brand, Marketing & Impact Leader Cision et directrice de publication Culture RP et Marc Michiels, rédacteur en chef Culture RP ont souhaité connaître le retour de certains contributeurs du livre Culture RP Cross Gen’.

Auraient-ils ou elles écrits le même texte aujourd’hui ? Comment, ils ou elles envisagent le futur de leur métier ? Comment souhaitent-ils ou elles accompagner la jeune génération ? Et si parler de Culture RP Cross Gen’ exprime bien l’aboutissement de ces transformations digitales successives, c’est aussi une vision d’avenir positive…

La parole est à Marie-Pierre Medouga, Consultant Stratégie, Communication environnementale & Relations publics,
RGPD chez AGENCE ECODEM.

Quels commentaires feriez-vous sur l’ouvrage ?

Très intéressant, amusant et instructif de voir les évolutions de nos métiers sous ces différents angles. Cette conversation légère et profonde à la fois sur les grands enjeux des marques est aussi une forme de rétrospective ouverte vers l’avenir.

Si vous deviez conseiller le livre Culture RP Cross Gen’ à quelqu’un, quel type de profil serait-ce et que lui diriez-vous pour le convaincre ?

En tant que communicant, Je te conseille de lire cet ouvrage car il te retrace le chemin parcouru par nos différents métiers pour arriver à cette galaxie, toujours en reconfiguration la fonction de communicant. Et tu comprendras pourquoi je te dis que nous ne sommes jamais là où l’on nous attend !

Votre tribune « Le social media management et les RP 2.0 sont-ils compatibles avec le journalisme » écrite en 2016, a été sélectionnée parmi les 25 dans le livre pour illustrer le voyage et les réflexions des RP ces 10 dernières années. Si vous deviez la réécrire aujourd’hui, que changeriez-vous ?

Je serais encore plus interrogative et perplexe (rires !) je crois ! J’ai toujours pensé que le journalisme ne pourrait se passer des professionnels des #RP quand bien même, ses représentants avaient tendance à nous détester parfois, snobé de temps à autres. J’évoquais de vieux ennemis qui se connaissaient bien et se sont habitués l’un à l’autre. Mais il semblerait qu’aujourd’hui, notre mue, qui s’est faite progressivement, les a profondément déstabilisés. Les journalistes sont en crise et se cherchent. Le Paysage médiatique français (en particulier l’audiovisuel) déjà en perpétuelle reconfiguration oscille encore davantage entre information et divertissement. Les magazines recherchent un modèle économique viable, les quotidiens se battent pour exister sur les réseaux sociaux où tout un chacun (ou chacune) est à la fois média, vecteur et informateur… Il n’y a plus de frontières définies et donc nous professionnels avons une réelle difficulté à porter nos sujets auprès des médias.

Nous n’avons pas tous et toutes des sujets d’investigation et les marques sont soumises à de forts avis de tempête. Ce que je ne changerais pas, c’est que nous devenons un phare véritablement : privilège de l’expérience, nous savons décrypter et sculpter l’actualité (extrêmement dense). La survenue de Chat GPT est un facteur de brouillage supplémentaire.

Comment définiriez-vous la “culture RP” ?  Est-elle à votre sens suffisamment enseignée/transmise aux futurs communicants pour devenir “Cross Gen” ?

Grande question ! Alors qu’aujourd’hui joindre les journalistes relève d’un exploit quasi olympique, il me semble qu’enseigner les RP « Cross Gen » revient encore à leur apprendre à décrypter davantage l’actualité, à leur faire travailler les sujets avec de nouveaux outils comme des notes de reportages, des notes de presse (pour sortir du sempiternel communiqué de presse d’une page), des questionnaires, des outils multimédias. Les journalistes avec lesquels les jeunes générations interagissent ont leur âge : ils réagissent aux mêmes codes ! Il n’y a plus de RP sans digitalisation et sans une connaissance parfaite de son marché. Autrement dit, leur vrai client, c’est le ou la journaliste et ils doivent donc appliquer les recettes du marketing digital aux RP. 

Comment voyez-vous la culture RP naviguer vers l’avenir ? Quelles sont les tendances métiers en devenir, les faiblesses des RP à travailler et au contraire ses forces à sublimer ?

Dans un avenir proche, continuer à personnaliser l’information adressée aux journalistes et surtout s’en faire des alliés. « On ne leur vend pas l’actualité de notre marque mais un sujet d’actualité dans lequel notre marque jour un rôle prépondérant ».

La tendance métier sera sans doute celle qui consiste à former et préparer toute la chaine d’information en amont :  du porte-parole aux différents témoins qui viennent illustrer le sujet d’actualité.

Notre faiblesse la plus grande est sans doute le manque de transparence dont nous pouvons faire preuve et qui nous font le plus souvent restreindre l’information d’une manière ou d’une autre.

L’autre est de ne voir que par le petit bout de la lorgnette, à savoir les médias, hors notre influence s’étend grandement en dehors du champs des médias. Nos communiqués figurent sur les sites. Là encore, il nous faut nous rappeler (et mettre en pratique) que les exigences actuelles en matière de RSE et considérer l’ensemble de nos parties prenantes.

Ce qui implique de former les dirigeants et les porte-paroles.

L’IA est déjà dans toutes les têtes, comment va-t-elle impacter les professionnels des RP ? Est-ce une bonne nouvelle pour la profession ?

Chat GPT impacte déjà notre métier car bon nombre d’articles, de dépêches sont agrégées par ce nouvel outil.
Par ailleurs, c’est un outil de veille extraordinaire pour nos métiers (à condition d’être vigilant) et c’est une aide pour valider ou non les grandes lignes générales d’une stratégie mais l’IA ne peut pas nous remplacer (en tout cas dans l’immédiat et dans sa version gratuite) : le travail de personnalisation, de recherches d’informations pertinentes et authentiques, les angles spécifiques, tout ceci reste le travail du professionnel.

Le risque est de voir les #RP remplacés dans leur fonctions rédactionnelles par l’IA est donc minime car le communiqué qui en résultera sera trop généraliste. Et n’oublions pas que nous sommes un métier de relations : dès que nous l’oublions, le résultat s’en ressent !

Il vaut mieux le voir comme un outil fantastique pour diminuer le temps de recherche sur un sujet, ce qui nous laisse plus de temps pour la personnalisation.

Par ailleurs, puisqu’IA se sert des sources (sans les indexer et les attribuer d’ailleurs) autant lui fournir de bonnes références déontologiques.

L’IA est ce que nous en faisons. Collectivement.

Les professionnels des RP sont-ils prêts ?

Manifestement pas tout à fait (rires). J’avoue m’y être mise il y a quatre mois et avoir lu tout ce qui se faisait et avoir interrogé CHAT GPT d’ailleurs pour en savoir plus sur la tendance dans les RP en matière d’IA (rires !).

Que diriez-vous aux personnes qui doutent encore de la force de la culture RP ?

« Aie confiance » ! Notre métier est protéiforme.

C’est un métier de la relation et de l’opinion publique et un garant de la e.reputation. Il emprunte donc les vecteurs et les outils de cette dernière : médias, réseaux sociaux, forums, chat GPT et demain les outils qui seront en vogue…

A partir d’une actualité, c’est le métier de la narration, du storytelling couplé à la vérité et l’authenticité qui le différencie des métiers du marketing.

Par excellence, il intègre l’ensemble des parties prenantes (ou publics) d’une organisation et cela ne changera pas.

C’est une discipline par essence inclusive, diverse, multiculturelle…

Si vous aviez une question à poser aux auteurs ?

On aimerait une partie de ce dialogue sous forme de vidéo entre les deux protagonistes ! Est-ce envisageable ?

Culture RP Cross Gen’, l’expertise clé du nouveau BRAND CULTURE MANAGER.

Vers où doit se tourner l’avenir du métier du communicant ? Quelles expertises présentes et futures lui sont indispensables ? Après des années de campagnes promotionnelles qui ne voulaient pas toujours le bien des consommateurs, la communication doit désormais regagner la confiance des publics, toujours plus exigeants, mieux renseignés, plus actifs et moins fidèles.

1min30 Édition / Préface : CatherineCervoni, Consultante RP,

1min30 Plubishing / Préface : Catherine Cervoni, Consultante RP, médias et influence, experte en RP 2.0, Social media et Content marketing.

Acheter le livre : Fnac, Amazon, Leclerc

Le réenchantement de cette relation passera par le développement d’une véritable culture de marque, authentique, engagée et durable. Ce livre témoigne de 10 ans d’évolutions aussi bien sociétales, technos que métiers et permet aux communicants de tous âges, d’identifier les transformations à mener pour orienter son rôle vers le management transverse de la culture de marque.

Les auteurs :

Cyndie Bettant, Brand, Impact & Communication Leader chez Cision depuis près de 10 ans et responsable de publication du blog Culture RP, Cyndie multiplie les rencontres, conférences, interviews pour partager l’évolution de la communication et comprendre les enjeux grandissants des marques. Dans chacune de ses expériences, elle a toujours placé l’humain et les nouvelles technologies comme leviers majeurs de performance et pousse les professionnels de la communication à se réinventer avec une vision plus inclusive, plus transverse, plus stratégique et plus digitale de leur métier.

LinkedIn : https://fr.linkedin.com/in/cyndiebettant

Marc Michiels, passionné par le Japon, auteur d’une dizaine d’ouvrages entre photographie et écriture, Marc Michiels aime être là où on ne l’attend pas ! À toutes celles et ceux qui exercent dans leurs actions une singularité lumineuse et un mélange respectueux des couleurs de chacun… Il accompagne le blog Culture RP – Cision France, depuis 2016 en tant que rédacteur en chef et Content Marketing, Social Média Manager depuis 2012. La notoriété des marques aux regards de la transformation des usages et du dialogue interculturel est sa ligne de crête : « Être en résonance dans la vie, aujourd’hui, c’est entrer en vivance, c’est aussi inspirer, s’engager et rayonner au-delà d’un triptyque élégant pour formaliser une pensée complexe au service de tous… une « Brand Culture d’influence » en quelque sorte ! ».

LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/michielsmarc/

Marc Michiels

Marc Michiels

Rédacteur en chef Culture RP, Content Marketing et Social Média Manager : « Donner la parole à l’autre sous la forme d’une tribune, une interview, est en quelque sorte se donner à lire ; comme une part de vérité commune, pour qu'apparaisse le sens sous le signe… ». / Retrouvez-moi sur LinkedIn

Vous aimerez aussi