En termes de stratégie de relations presse, Internet casse les codes avec une démarche axée sur des influenceurs 2.0.
Les pistes à privilégier :
1. Définir les objectifs et la cible
Afin de cerner les influenceurs adéquats, il convient d’établir des objectifs précis. Ils visent notamment le renforcement de l’image de marque, la multiplication des ventes… En effet, une démarche incitative est liée aux objectifs afin d’encourager les influenceurs à s’intéresser à une marque.
Il est essentiel de nouer une relation personnelle, d’avoir une approche humaine et de laisser de côté l’aspect professionnel.
2. Trouver l’influenceur idéal
Pour dénicher l’influenceur 2.0 idéal, il faut privilégier la recherche Google, le carnet d’adresses des influenceurs cibles via des mises en relation sur LinkedIn, la recherche des blogs spécifiques, les outils dédiés tels que Hootsuite. En créant un climat de confiance mutuelle tout en encourageant l’influenceur, vous obtiendrez une implication totale et un engagement réel dans votre campagne.
3. Créer une relation amicale avec l’influenceur
Les formules toutes faites sont à bannir. Le partenariat doit se baser sur une approche humaine dépassant l’entendement professionnel. Cela implique une veille en ligne scrupuleuse de votre part auprès de vos influenceurs. Ainsi, vous les considérerez plutôt comme des amis intimes.
4. Proposer une démarche créative
Pour éviter la main mise de la concurrence, pourquoi ne pas offrir une collaboration artistique à vos influenceurs en les impliquant dans une démarche créative ? La puissance de la personnalisation de l’expérience est essentielle pour une entreprise.
5. Travailler à un contenu intéressant
Cantonné dans son territoire, l’influenceur émet une information utile à ses contacts qui partagent les mêmes centres d’intérêt. Une campagne peut tirer profit du regroupement de plusieurs influenceurs possédant le même profil. La collaboration doit ressembler davantage à une expérience originale que l’influenceur partagera sans contrainte. L’aspect publicité ne transparaîtra pas à aucun moment.
6. Ne pas voir dans les influenceurs une solution par défaut
Les médias et les influenceurs représentent deux sortes de relais distincts qui possèdent chacun leurs propres auditoires et codes de communication. Les influenceurs constituent un portefeuille de relations publiques sélectionné avec soin. Ce serait une négligence inexcusable d’amalgamer campagne médiatique et campagne d’influences.
7. Définir un budget adéquat
Le budget consacré à une campagne de RP 2.0 doit être cohérent avec l’esprit de qualité qu’inspire la marque aux influenceurs. Il a déjà été défini que ces derniers constituent un choix réfléchi. Il convient aussi d’informer clairement le client sur les coûts occasionnés par la campagne.
8. Prendre soin de sa e-réputation
Au niveau des réseaux sociaux, les influenceurs sont ultra-connectés et partagent souvent leurs impressions. Il faut essentiellement répondre à leurs attentes. Pour ce faire, une veille en ligne et en direct est indispensable pour animer les discussions ou collecter les éventuelles critiques. Un service clientèle adapté est toujours appréciable, avec au final une expérience positive.
9. Véhiculer une image positive avant, pendant et après
Une image positive de la marque sera véhiculée, avant, pendant et après l’événement grâce à des techniques de mobilisation. Ainsi, par exemple, des cadeaux personnalisés, des vidéos et des photos post événement sensibilisent davantage les gens.
10. Faire le bilan de la campagne
Le bilan du partenariat doit analyser les retombées de sa stratégie. Elles se baseront sur l’impact du message, l’engagement du public cible et la notoriété positive de la société pendant la campagne
Tribune de Barbara Ouvrera :Consultante en relations presse | influence média – Agence Hic et Nunc