#JaimelaPresse
Dans cette étude, Cision a interrogé plus de 3200 journalistes dans 15 pays dans le monde. Les questions se sont portées sur leur attentes envers les attachés de presse et leur perception de leur collaboration. Culture RP vous propose un rapide décryptage des 5 points clés de cette étude pour comprendre le regard que portent les journalistes français sur leur métier.
1. Une collaboration à améliorer
Moins de la moitié des journalistes interrogés se déclarent satisfaits de leur collaboration avec les attachés de presse (44%). Plusieurs points d’amélioration sont cités. Avec 42% des journalistes qui le plébiscitent, fournir des données et des sources quand demandées arrive en tête.
On retrouve également pour un tiers des répondants, la compréhension de l’audience cible et des sujets qui l’intéresse (32%). Et arrive en 3ème position, le fait que les journalistes reçoivent trop de mails et se sentent spammés (14%).
2. La priorité : une information fiable et pertinente
Pour tous les pays du Monde, une information vérifiée et fiable à 100% est ce qu’il y a de plus important. Cela arrive en numéro 1 des priorités pour 51% des journalistes dans le monde. En France, cet objectif est la priorité de 72% des journalistes !
A l’heure des fake news, la véracité de l’information est une question cruciale pour les médias et cette considération arrive loin devant les questions de revenu, de trafic, d’exclusivité ou de scoop.
3. Nombre de vues : la mesure du succès pour les journalistes
Le nombre de vues et l’audience sont toujours les indicateurs de succès les plus suivis (46% dans le monde). Le revenu arrive seulement en 3ème position avec 15% des voix (nombre d’abonnements, revenu publicitaire).
En France, les médias semblent plus se regarder les uns les autres que dans le reste du Monde. En effet pour 20% des journalistes, une information partagée par un média tiers est considérée comme un succès. Ces indicateurs sont très importants à connaitre et à considérer par les attachés de presse, car ils ont un impact sur la manière dont les journalistes évaluent l’information.
4. Choisir le bon moment pour communiquer : faire preuve de pertinence et de réactivité
Les attachés de presse doivent freiner la fréquence de leur communication auprès des journalistes et se concentrer sur la pertinence de l’information et le besoin du journaliste. En effet, 71% des journalistes jugent que moins d’un quart des communiqués de presse sont pertinents. Il s’agit aussi de l’envoyer au meilleur moment. Le lundi est le jour le plus apprécié avec 58% des votes.
Le nombre d’articles à rédiger/sujet à traiter chaque semaine est à peu près équitablement réparti : un tiers en traitent moins de 3 par semaine, un tiers entre 4 et 9 et un tiers plus de 10. Si en moyenne, seuls 16% des journalistes prévoient leur sujet la veille pour le lendemain, en France c’est 35% des répondants. Ce qui rend cette pratique bien plus fréquente.
5. Les sources des journalistes les plus utiles
Dans tous les pays concernés, et loin devant les autres, le communiqué de presse est toujours le chouchou du journaliste. Il constitue une source d’information attendue pour 72% d’entre eux. Le porte-parole et le site web de l’entreprise arrivent en deuxième position avec 15% chacun.
Les journalistes se sourcent de bien des manières. Et notamment via des informations qui ne sont pas issues des entreprises et des marques. Le canal d’information qu’ils jugent le plus fiable est les grandes agences de presse internationales type AFP, Bloomberg, Reuters, etc. avec 21%.
Pour aller plus loin
Immédiateté de l’information, fake news, avènement du digital, défiance des lecteurs, diminution des ressources dans les rédactions… le métier de journaliste connaît de nombreux bouleversements.
Dans ce contexte, le rôle des attachés de presse est lui aussi impacté. Et les professionnels des relations presse ont besoin de comprendre comment la profession peut aider les journalistes à affronter ses défis.
Retrouvez l’intégralité de l’Étude, en cliquant ici.