Étude État des médias en France : les 5 points à retenir

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Comment l’année écoulée a-t-elle impacté les médias et le métier de journaliste ? Comment ont évolué les relations journalistes et attachés de presse ? Éléments de réponses dans l’étude réalisée par Cision.

#JaimelaPresse 

Dans sa dernière et 12ème édition de l’étude SOTM « State Of The Medias » Cision a interrogé plus de 2700 journalistes dans 15 pays dans le monde. Les questions se sont portées sur leur objectifs et défis vécus tout au long de l’année 2020. Culture RP vous propose un rapide décryptage des 5 points clés de cette étude pour comprendre le regard que portent les journalistes français sur leur métier.

1. Priorité : être perçu comme un média de confiance

81% des journalistes français mettent l’exactitude de l’information à la 1ère place du podium des priorités des médias. C’est 12 points de plus que la moyenne mondiale à 69%.

La défiance de la population envers les médias, les fake news qui alimentent les réseaux sociaux ne font que renforcer la volonté des médias d’être justes, exacts et perçus comme médias de confiance.

2. Médias : vers une réconciliation avec le public ?

En France, les journalistes ne sont plus que 41% à estimer que la population fait moins confiance aux médias par rapport à l’an dernier. C’est 16% de moins qu’en 2020 !

Durant cette crise, et particulièrement au début, la population a eu besoin de réponses et elle est allée les chercher auprès des médias plus traditionnels, jugés finalement médias de confiance.

3. Défi majeur des journalistes : la baisse des revenus

Au cours de l’année écoulée, c’est le déclin de la publicité et plus généralement la baisse des
revenus générés par les médias qui a le plus préoccupé les journalistes. Ce défi majeur arrive largement en tête avec 22%.

Les journalistes font également face à d’autres problématiques. Le manque de personnels
dans les rédactions suit juste derrière à 17% et à la 3ème place, on retrouve les atteintes à la liberté de la presse.

4. Le métier de journaliste : une course contre la montre

L’étude révèle clairement la course contre la montre que se livre la profession pour livrer l’actualité à temps. En France, 87% des journalistes traitent au moins trois sujets simultanément.

50% des journalistes prévoient leurs sujets moins de 24h à l’avance, dont 17% en temps réel. Ces chiffres montrent le rythme élevé de production d’information demandé aux journalistes.

5. Attentes des journalistes envers les attachés de presse

Dans ce contexte mouvementé, les journalistes ont comme meilleur soutien les attachés de presse. Que ce soit pour leur donner rapidement des informations manquantes, des idées
d’articles ou pour les mettre en relation directe avec des experts. Voici quelques-unes des attentes des journalistes :

  • Proposer du contenu sur des informations positives, des valeurs de diversité … avec de nouveaux angles d’approche.
  • Apprendre à mieux connaitre et à mieux cibler les journalistes.
  • Privilégier l’usage de communiqués de presse, concis et précis.

Pour aller plus loin

Cette édition 2021 révèle de très forts impacts sur la ligne éditoriale des médias et les sujets traités par les journalistes. Ces derniers cherchent de nouveaux formats et angles de traitement de l’information pour faire fasse à la forte médiatisation de la pandémie.

La relation des journalistes et des attachés de presse doit encore s’améliorer pour espérer une collaboration satisfaisante. Retrouvez l’intégralité de l’Étude, en cliquant ici.

Carine Zanchetta

Carine Zanchetta

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.