Garder des relations fortes malgré la distanciation sociale

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Tribune Marie-Laurence Cattoire, membre active d'Information Presse et Communication et Présidente de Cattoire Relation Presse.

#Paroled’Agence

Loin des yeux, près du cœur ! Comment rester présente à l’esprit de nos principaux contacts presse quand il est devenu difficile, voire interdit, de se rencontrer ?

Marie-Laurence Cattoire, membre active de Information Presse & Communication et Présidente de Cattoire Relation Presse.

2020 aura profondément remis en cause tous nos modèles en matière de communication. Nous avons dû repenser nos manières d’exercer les relations presse et médias dès le premier confinement mondial. Cette séparation physique historique nous a intimé de repenser le terme même de relation

Comment rester présente à l’esprit de nos principaux contacts presse quand il est devenu difficile, voire interdit, de se rencontrer ? Comment délivrer une information vivante sans la force du « présentiel » ? Notre bureau de presse est spécialiste du BTP et de l’amélioration du cadre de vie. Un sujet qui est devenu central en 2020. La synergie de nos deux structures CATTOIRE RELATION PRESSE et CATTOIRE SOCIAL MEDIA nous a permis d’inventer de nouveaux outils. Pour communiquer autrement, recréer du lien et ainsi défier l’adage « loin des yeux loin du cœur ». 

Halte à la fast-info !

Une analyse pragmatique de la situation nous a fait comprendre qu’il fallait privilégier la qualité à la quantité. Fini la « fast-info » envoyée à des centaines de contact par mail, en mode bouteille à la mer. Le quantitatif reste une tentation délétère de notre époque. Comme si communiquer sur tout et n’importe quoi avait encore de la valeur. Comme si s’agiter dans tous les sens pouvait encore fonctionner… Pour les années à venir, il me semble au contraire que l’enjeu sera de poser des actes plutôt que des promesses. De rassembler nos forces pour ciseler des messages pertinents. D’apprendre à nous écouter pour redessiner des identités d’entreprises fortes et différenciantes.

Étude – État de la relation Journalistes/Attachés de presse en 2021
Lire le Livre Blanc

Loin des yeux, près du cœur

Dès le mois de mars 2020, nous avons décidé de réaliser et d’envoyer une vidéo par semaine à nos amis journalistes. Cette vidéo est l’occasion de nous adresser à nos contacts presse de manière plus vivante en leur présentant un focus sur deux à trois innovations clients. Simple, directe, la vidéo permet de lancer des conversations qui sont prolongées par téléphone. En 2020, elles ont initié des thématiques rédactionnelles fortes :

L’aménagement de son habitat, les espaces multifonctions, l’émergence du maniaque cool, l’importance de la qualité de l’air intérieur :

… Aujourd’hui, cette vidéo est devenue un véritable rendez-vous avec nos journalistes cœur de cible.

Le dossier de presse prend vie

Nous avons créé un nouveau format de dossier de presse digital qui embarque du contenu multimédia. L’interactivité de cet outil augmente la cote de sympathie de la marque émettrice de l’information. Dès le premier envoi, nous avons reçu de nombreux retours enthousiastes. Les animations ludiques sont appréciées. Les témoignages vidéos remettent au premier plan les femmes et les hommes qui font l’entreprise. Devant le succès de ces interviews, nous les complétons aujourd’hui d’une retranscription écrite pour faciliter la reprise par certains magazines professionnels.

Nous avons réalisé, en équipe ultra légère et sécurisée, de nombreux reportages sur les quelques salons qui ont pu se dérouler et sur les sites de fabrication de nos clients. L’idée :

Mettre en valeur le made in France et le made in Europe qui vont s’imposer dans les années à venir. Ces vidéos sont envoyées directement aux journalistes ou intégrées dans les dossiers de presse digitaux selon l’actualité. 

Étude – État de la relation Journalistes/Attachés de presse en 2021
Lire le Livre Blanc

Une agence disponible 7/7j 24/24h !

Le 13 mars 2020, nous avons transformé notre site internet en Press-Room digitale. Dédiée aux journalistes et influenceurs, cet espace offre un accès direct à toutes les informations presse de nos clients sur les deux dernières années. Chaque information est complétée par un choix de visuels téléchargeables en un clic.

Le grand retour du dossier de presse print

Avec une certaine surprise, nous avons constaté qu’à la fois isolés chez eux et noyés sous leur boîte mail, les journalistes retrouvaient le goût du dossier de presse « papier ». Pour traiter de sujets pérennes, nous avons édité une collection de dossiers de presse luxueux, imprimés en France sur papier écolabellisé. Richement illustrés, ces outils sont plaisants à lire et à conserver. 

Ces différentes actions ont permis de remettre au premier plan les talents humains des entreprises que nous représentons.

Pour 2021 nous continuons le développement d’outils innovants avec la création de fiches vidéo animées, un format très court pour booster les réseaux sociaux et le SEO de nos clients. Nous allons également renforcer la création de Box-presse : des envois très qualitatifs, livrés au domicile du journaliste, qui offrent la possibilité de tester et « toucher » les produits de nos clients.

2021 est une année de reconstruction, non pour faire « comme avant » mais pour inventer autrement. Une année pour nous rappeler que nous sommes des êtres de relation, et pas seulement des émetteurs/récepteurs. Une année pour privilégier une communication épurée et chaleureuse. Car pour moi, pragmatisme et empathie sont les valeurs montantes de nos métiers.

Marc Michiels

Marc Michiels

Rédacteur en chef : Donner la parole à l’autre sous la forme d’une tribune, une interview est en quelque sorte se donner à lire, comme une part de vérité commune… / Retrouvez-moi sur LinkedIn

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.