#JaimelaPresse
Dans sa dernière étude SOTM « State Of The Medias » Cision a interrogé plus de 2700 journalistes dans 15 pays dans le monde sur leur objectifs et défis, ressenti de l’année 2020. Cette étude nous éclaire sur la mission majeure des journalistes dans le contexte actuel.
Réconciliation avec le public ?
Durant cette crise sans précédent, la population a eu besoin de réponses et elle est allée les chercher auprès des médias plus traditionnels. Ces derniers sont jugés comme des médias de confiance. Une majorité de journalistes semblent avoir ressenti si ce n’est une réconciliation, au moins une trêve de défiance.
81% des journalistes mettent l’exactitude de l’information à la 1ère place des priorités des médias.
Étude SOTM 2021 de Cision
Confiance et fiabilité
La confiance et la fiabilité de l’information sont les éléments prioritaires des médias des pays interrogés, loin devant toute autre considération. Les fake news qui alimentent les réseaux sociaux ne font que renforcer année après année la volonté des médias d’être justes, exacts et perçus comme médias de confiance.
Recherche d’information positive
47% des journalistes en France sont à la recherche d’informations positives, d’histoires qui font du bien.
Étude SOTM 2021 de Cision
Ils recherchent notamment sur comment les entreprises et les personnes trouvent des moyens d’entraide. Près 1/3 des journalistes à travers le Monde recherche des histoires qui prônent des valeurs de diversité, d’inclusion et d’égalité.
Pour aller plus loin
Comment l’année écoulée a-t-elle impacté les médias et le métier de journaliste ? Comment ont évolué les relations journalistes et attachés de presse ?
Autant d’éléments de réponses dans ce livre blanc : cliquez ici.