Infographie : Optimiser sa présence sur les médias sociaux en 2016

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook

Harris Interactive dévoile la 4 ème édition de son baromètre Social Life et répond aux 4 questions qui apparaissent clés pour tout annonceur souhaitant optimiser sa présence sur les réseaux sociaux.

 

social-media

 

Quels sont les plateformes incontournables pour ma cible ?

Pour les marques qui cherchent à optimiser leur stratégie sociale, l’heure est à la rationalisation et à la prise de recul : quels réseaux apparaissent adéquats pour atteindre la cible visée ? L’audience sociale française apparaît en effet toujours très large (71% des internautes de 15 ans et plus sont actifs sur au moins un réseau social), permettant de toucher tous types de profil (le socionaute moyen est aujourd’hui âgé de 42 ans).

 

social-life-harris-interactive-info1

 

Quels sont les usages des socionautes ?

L’enjeu pour les annonceurs est ensuite d’adopter les codes de la communauté à qui elle s’adresse : pour 2015/2016, Harris Interactive identifie trois tendances fortes en la matière.

La prime au nomade et au multi-devices : au-delà de l’ordinateur, 36% des socionautes privilégient aujourd’hui le smartphone pour accéder à leurs réseaux (+ 8 points vs. fin 2014) ; 10% la tablette. La multiplication des points de contacts reste toutefois de mise : 61% des socionautes alternent les devices pour se connecter aux médias sociaux (en tête, les 15 à 24 ans).

Comment adapter sa présence en fonction de ses objectifs stratégique et de son identité de marque ?

Grâce à sa méthodologie propriétaire du Brand FootPrint, Harris Interactive a tracé les empreintes des 8 principaux réseaux sociaux du marché français. Des territoires de marque construits autour des traits d’image et bénéfices utilisateurs de chaque plateforme, pour une mise en lumière des spécificités et complémentarités de chacune.

 

social-life-harris-interactive-info2

 

Quelle stratégie de contenu pour émerger ?

Les contenus diffusés par les marques sur les réseaux sociaux continuent d’être consultés par les socionautes : 53% d’entre eux déclarent suivre leur actualité au travers de ces plateformes. Les souhaits de ces fans et followers en la matière sont multiples, et surtout très variables d’un secteur à un autre : si les bons plans et l’actualité restent les principales attentes en transverse (49% et 43% de souhait), on note par exemple une ouverture à plus de transactionnel pour les secteurs de l’hygiène-beauté, de l’habillement ou du multimédia (lien vers une e-boutique ou lancement produits). En parallèle, on attend plutôt d’être guidé ou « assisté » sur la page d’un acteur de la santé (conseils d’utilisation) ou des télécoms (SAV).

En résumé, les marques doivent informer et animer en premier lieu, vendre, guider et assister les internautes ensuite.

Ci-dessous la présentation Slideshare « Social Life » :

 

 

Source : Présentation Social Life 2016 from Harris Interactive France

Marc Michiels

Marc Michiels

Rédacteur en chef Culture RP, Content Marketing et Social Média Manager : « Donner la parole à l’autre sous la forme d’une tribune, une interview, est en quelque sorte se donner à lire ; comme une part de vérité commune, pour qu'apparaisse le sens sous le signe… ». / Retrouvez-moi sur LinkedIn

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.