Intégrer le SEO à sa stratégie RP : un levier efficace pour accroître la visibilité des marques

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Combiner RP et SEO, et si c’était là la bonne résolution RP de 2020 ?

La qualité du contenu d’un communiqué de presse est primordiale si l’on veut que l’information soit reprise dans les médias.

Jérôme Cherqui, Directeur de l’agence webmarketing et e-RP Bâti Visibilité.

#ParoledAgence

Contenu de marque, intelligence artificielle, influence marketing… Alors qu’il est partout question des nouvelles tendances en matière de relations presse, il existe une thématique encore très peu souvent abordée par les attachés de presse : la complémentarité entre relations presse et référencement naturel (SEO)

Bien souvent, l’un et l’autre font l’objet de stratégies bien distinctes, pilotées la plupart du temps par des agences différentes. Or, combiner RP et SEO dans une synergie commune permet d’obtenir d’excellents résultats visant un objectif commun : accroître la visibilité et la notoriété de vos clients. Et si c’était là la bonne résolution RP de 2020 ?

Comment relations presse et référencement naturel travaillent de concert

De prime abord, relations presse et référencement naturel n’ont pas grand chose en commun. Les RP visent à augmenter la notoriété d’une marque dans les médias, tandis que le SEO a pour objectif de positionner un site internet dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Et pourtant, les professionnels des RP gagneraient à associer quelques notions de SEO dans leur stratégie. En effet, les deux approches ne sont pas si éloignées que cela et les combiner peut rapporter gros.

Le contenu au croisement des RP et du SEO

Tous les attachés de presse sont d’accord sur ce point : la qualité du contenu d’un communiqué de presse est primordiale si l’on veut que l’information soit reprise dans les médias. Dans les articles générés, la marque est alors associée à un savoir-faire, une expertise et un secteur qui constituent autant de mots clés qui la positionnent sur une activité précise. C’est tout l’objectif du SEO !

En référencement naturel, on travaille en effet un contenu qualitatif et unique qui permet de positionner la marque sur un certain nombre de mots et expressions clés qui contribueront à faire remonter son site internet dans les résultats des moteurs de recherche.

Quand vous obtenez une retombée web suite à l’envoi d’un communiqué, cet article alimente donc le contenu qui existe autour de la marque et enrichit sa visibilité sur la toile. 

De ce fait, les retombées presse digitales servent à la fois votre stratégie RP et votre stratégie SEO.

Des backlinks de qualité grâce aux RP

Hormis la création d’un contenu de qualité, l’une des trois étapes du référencement naturel consiste à augmenter la popularité d’un site web en générant des liens externes sur des sites internet faisant autorité auprès de Google. On parle de stratégie de netlinking.

Là encore, en soignant votre stratégie de relations presse, vous pouvez obtenir des backlinks qualitatifs provenant des sites internet des médias, bien souvent considérés comme des supports d’autorité. A chaque fois qu’un journaliste intègre dans son article web un lien externe pointant vers le site de votre client, cela contribue à améliorer son SEO.

Développer l’écosystème digital de la marque

Travailler les relations presse sur le web présente un dernier avantage : cela contribue à étendre l’écosystème digital de la marque, c’est-à-dire sa visibilité sur le web. Les retombées média sont même mises en avant sur la première page de Google via les snippets Google Actualités. Donc plus la marque est citée sur le web, plus elle a de chances d’apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Quand on sait que plus de 80 % des personnes font d’abord une recherche sur le web pour se renseigner sur une entreprise, cette démarche prend tout son sens.

Comment intégrer le SEO à sa stratégie RP ?

  • Soignez votre contenu : cela servira à la fois votre stratégie de relations presse et de référencement naturel,
  • Adoptez des outils qui facilitent la reprise des informations par les journalistes et les rédacteurs web, comme le communiqué de presse interactif : celui-ci peut même inclure un lien externe vers le site de votre client, qui compte comme un backlink supplémentaire,
  • Développez les partenariats avec les influenceurs : ils offrent une vitrine supplémentaire à la marque. De plus, leurs contributions contiennent bien souvent des backlinks et sont très partagées sur les réseaux sociaux, ce qui augmente votre visibilité,
  • Intégrez des indicateurs SEO à la mesure de vos actions RP : Google est aujourd’hui un indicateur de notoriété. Comptabiliser le nombre de backlinks et de citations web dans votre bilan RP a donc du sens.
Marc Michiels

Marc Michiels

Rédacteur en chef : Donner la parole à l’autre sous la forme d’une tribune, une interview est en quelque sorte se donner à lire, comme une part de vérité commune… / Retrouvez-moi sur LinkedIn

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.