ITW de Steeve Lambert et Emmanuelle Christ fondateurs de Pressday.net

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook

Culture RP a rencontré Steeve Lambert et Emmanuelle Christ fondateurs de Pressday.net : le premier Annuaire international et gratuit des attaché(e)s de presse Mode. Ce nouvel outil met à la disposition des professionnels de la presse mode, les contacts presse de plus de 3000 marques et bureaux de presse de référence.

Steeve-&-Emmanuelle Pressday pour Culture RP

 

Quels ont été vos parcours ?

Steeve : J’ai pour ma part une formation d’ingénieur. Ma rencontre avec des créateurs et attachés de presse m’a permis de découvrir a quel point ce secteur était dynamique. J’ai rapidement compris que la mode satisferait mes exigences en termes de créativité. J’ai ainsi créé l’agence Digi-tales et, 15 ans après, j’en reste toujours convaincu.

Emmanuelle : J’ai d’abord été attachée de presse pendant 10 ans dans un bureau de presse parisien multi-marques. Désireuse de découvrir l’envers du décor, j’ai ensuite fait une longue et heureuse incursion dans le monde de la presse, au cœur de la rédaction du magazine Grazia. C’est de cette double expérience qu’a germé l’idée de Pressday.

Le numérique fait partie intégrante de nos vies aujourd’hui, le digital est au cœur de la stratégie des marques. l’Agence Digi-tales accompagne les acteurs de la mode dans cette mission, quelles sont vos valeurs et la philosophie de votre agence ?

Notre philosophie est d’offrir une vision à 360° du digital. Aujourd’hui, créer un simple site n’est plus suffisant ; il est devenu impératif de mettre en place différents leviers pour en faire un succès.

Nous guidons ainsi nos clients (conception, direction artistique, stratégie, technologies) afin de leur apporter des solutions en cohérence avec leur marque.

Du fait de notre forte implication dans le secteur de la mode, nous nous sentons très concernés par ses problématiques. Nous mettons ainsi tout en œuvre pour apporter des outils innovants et accessibles afin de faire évoluer les pratiques du secteur. En 2008 nous avions créé seasonbook.com, le premier service de showroom commercial en ligne. Aujourd’hui nous lançons Pressday.net dans le but de dynamiser la visibilité des marques auprès de la presse internationale.

Comment fonctionne Pressday ?
Home-Pressday

 

Pressday est un annuaire des attaché(e)s de presse mode entièrement gratuit. Il permet en quelques clics aux journalistes, blogueurs et influenceurs de trouver un contact presse.

Toute marque ou bureau de presse du secteur de la mode peut demander à y être inscrit. Nous tenions à offrir à chacun la même visibilité, autant aux bureaux réputés qu’aux marques ayant fait le choix de l’intégrer.

En plus des contacts presse, sites et réseaux sociaux, ils peuvent y ajouter par eux-même les dates de leurs présentations presse (Pressday oblige !).

Comme le service est fait pour les insiders de la presse mode, nous avons voulu y intégrer des interviews exclusives axées sur leur expérience. Pour la première c’est Sophie Fontanel, journaliste pour le magazine Elle, qui partage sa vision de la presse et des RP. La personne interviewée choisit ensuite le prochain insider (journaliste, attaché de presse ou même créateur) qui répondra à nos questions. Nous nous laisserons guider au fil du réseau…

Notre objectif était d’offrir un annuaire gratuit aussi bien pour les journalistes que pour les marques et bureaux de presse. Il aurait été frustrant pour nos utilisateurs de leur proposer un service incomplet réservé uniquement à des annonceurs.

Pour vous une marque qui voudrait se faire connaître peut-elle se passer de la « case » annonceur ?

Emmanuelle : En tant qu’attachée de presse, j’ai bien senti la difficulté d’obtenir une couverture presse quand on travaille pour une marque qui n’annonce pas. Coté presse, j’ai vu ensuite la difficulté des journalistes à gérer la pression de certains annonceurs.

L’explosion des blogs et des réseaux sociaux a offert une alternative sérieuse aux médias historiques. Pourtant leur popularité et leur monétisation ont fait que le schéma se reproduit : même si elle est plus accessible, la visibilité optimale sur ces nouveaux médias y reste payante.

Toutefois certains se démarquent en mixant les genres (RP, web, réseaux sociaux), mais surtout en proposant de nouveaux concepts basés sur l’expérience client. Le succès de la marque Sézane avec son concept différenciant et innovant, en est l’exemple parfait. Communiquer sur un simple produit ne suffit plus.

La relation avec les journalistes et les rédactrices de mode est très importante pour une marque, est-ce la seule raison qui vous a poussé à créer le site Pressday ?

Oui, mais l’idée de cet annuaire des RP Mode a surtout germé des frustrations que nous avions ressenties chacun de notre coté. D’un coté les marques qui bataillent pour obtenir de la visibilité, et de l’autre les journalistes et les équipes de rédac qui paradoxalement peinent à obtenir les informations. On en voit même certaines lancer des SOS sur les réseaux sociaux pour trouver le contact presse qui leur manque.

Un comble quand même !

Et le monde des RP est toujours en mouvement : avec les marques qui changent de bureaux de presse, les RP intégrées et l’arrivée de nouvelles marques, il s’avère souvent complexe d’identifier le bon interlocuteur.

Nous voulions certes répondre à un besoin, mais nous souhaitions au fond surtout faire évoluer les pratiques. Notre objectif est de fédérer tout ces intervenants sur une plateforme unique et gratuite.

Pouvez-vous nous parler de votre communication, est-elle exclusivement digitale, un mixte entre les RP digitale, le rôle des community managers, les journalistes, les blogueurs?

Communiquer sur un service destiné aux professionnels est plus complexe qu’avec le grand public.

Comme la presse mode est un tout petit monde et que nous souhaitions avant tout parler directement aux intéressé(e)s, nous avons choisi une communication exclusivement digitale.

C’est principalement grâce à des campagnes d’e-mailings basées sur nos propres réseaux, à notre communauté Twitter et à LinkedIn que nous réussissons à toucher efficacement nos cibles.

Alors que nous n’en sommes encore qu’au démarrage, nous ne nous attendions pas à recevoir autant de remerciements de la part de journalistes et d’attachés de presse. Cela nous conforte dans l’idée qu’un tel service était attendu et utile.

Vous avez interrogé Sophie Fontanel, écrivain, journaliste au magazine ELLE et fondatrice du DailyELLE. Elle nous dit: « J’attends d’une RP qu’elle s’intéresse à autre chose qu’au business, de manière à ce qu’on puisse aussi parler de livres, d’expos. C’est important, ce liant. » Qu’en pensez-vous ?
DailyELLE
Oui effectivement, c’est vraiment ce qui fait la valeur ajoutée de l’attaché(e) de presse. Si elle ne sait que parler de ses budgets, met la pression et n’essaie pas d’instaurer une relation vraie avec les journalistes, sa cause est peine perdue.

Bien sûr le cliché de l’attachée de presse superficielle est tenace… Mais ça reste un cliché!

La grande majorité savent qu’instaurer une relation de confiance sur le long terme et surtout de bien cibler ses actions sont la clé du succès et de la durée dans ce métier.

Comment, selon-vous, les Relations publiques, les journalistes, les médias dans la mode vont-ils évoluer dans les trois prochaines années ?

L’ensemble des acteurs étant sous pression, nous pensons que la situation ne va pas réellement évoluer pour le moment. Après l’explosion du digital, il faut maintenant que les réseaux professionnels s’adaptent et se réorganisent.

Cela prendra du temps.

De plus, Les difficultés économiques restreignent les choix des entreprises du secteur. Leur problématique est parfois plus de survivre que de prendre des risques. Avec Pressday nous avons simplement voulu faciliter les échanges entre les professionnels. Mais notre ambition est d’aller encore plus loin en fournissant d’autres services innovants. Nous projetons dans ce cadre de faire appel à des investisseurs qui aimeraient partager l’aventure avec nous.

Marc Michiels

Marc Michiels

Rédacteur en chef Culture RP, Content Marketing et Social Média Manager : « Donner la parole à l’autre sous la forme d’une tribune, une interview, est en quelque sorte se donner à lire ; comme une part de vérité commune, pour qu'apparaisse le sens sous le signe… ». / Retrouvez-moi sur LinkedIn

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.