En début d’année, Amazon a fait une annonce surprenante : le leader du e-commerce affirmait être bientôt en mesure de livrer ses clients avant même qu’ils ne passent commande ! Va-t-il devenir vraiment possible de prédire, avec ce niveau de détail, le comportement des consommateurs ? Dès aujourd’hui, les modèles prédictifs associés au Big Data permettent des prévisions parfois étonnamment justes.
Les données du dossier:
– Des algorithmes en apprentissage automatique pour prédire les comportements: Tour d’horizon des possibilités offertes par les technologies associées au Big Data.
– 7 prédictions étonnantes grâce au Big Data: Eurovision, Miss France, épidémie de choléra, paris sportifs, incendies… Sur ces sujets inattendus, le Big Data a permis d’établir des prévisions très justes.
– Comment SFR et Danone affinent leur stratégie en prédisant le comportement des consommateurs: SFR cherche à identifier, avant qu’ils ne passent à l’acte, les clients qui s’apprêtent à le quitter. Danone, aux Etats-Unis, veut lui prédire au plus juste l’impact des promotions sur ses ventes.
– Le succès de la série House of Cards a été prévu par le Big Data: Avant d’investir 100 millions de dollars pour produire la série, Netflix a voulu savoir si ses abonnés allaient bien avoir envie de regarder un tel programme.
– Data brokers : le business de la vie privée: Vous venez de vous mettre au sport pour perdre du poids ? Les courtiers en données sont peut-être déjà au courant et ont vendu cette information près de 50 centimes d’euro…