La « com solution » : une solution à la crise ?

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Tribune de Violaine Cherrier, Content Manager : De l’info solution à la « com solution », un fil tendu vers une liberté...

#JaimeLaCom

En temps de crise, vous devez déconfiner votre communication. Fini l’autopromotion, la communication autocentrée ou les publicités à des fins marketing…  

Violaine Cherrier, Content Manager

+ 60 % de croissance d’audience en moyenne pour les sites d’informations *1, des pics de 111 % de visites supplémentaires dès la première semaine de confinement *2, pas moins de 15 à 20 millions de téléspectateurs (soit le double des audiences habituelles) devant les journaux télévisés *3 tous les soirs… Depuis le 17 mars, l’information en France a le vent en poupe. Même constat du côté des applications média mobiles (70 % des individus passent plus de temps sur leur smartphone qu’auparavant *4) : +346 % de téléchargements pour France Info, +355 % pour BFMTV ou +282% pour Le Monde *5.

Un phénomène à l’écho mondial (+46 % d’audience au Royaume Uni) qui confirme l’importance de l’information (et par extension de la communication) en temps de crise… dès lors que l’on relaie le message approprié. 

Étude : états des médias en France et impact du COVID-19
Lire le Livre Blanc

Prime à la qualité de l’information…

Alors que la presse papier continue de souffrir et que les revenus publicitaires, eux, s’effondrent (70 % en moyenne et jusqu’à 100 % dans certains secteurs comme l’évènementiel *6), les Français.es n’ont jamais « consommé » autant d’infos. Un contenu néanmoins sous conditions de qualité et de fiabilité. 

La guerre aux fake news est (enfin !) déclarée. Et certains médias risquent d’en faire les frais. Résultat, la défiance vis-à-vis des réseaux sociaux (accusés d’être les principaux vecteurs de ces « fausses infos » pour 76 % des Français *7) ne cesse de croître en faveur d’une confiance renforcée vis-à-vis des médias nationaux, jugés source d’information la plus « fiable ». 

… et à la transparence de la communication

Dans ce contexte sensible mais favorable à l’information, qu’en est-il alors de la communication d’entreprise ? Le constat est sans appel. Selon le baromètre Trust and the Coronavirus publié par Edelman *8, 73 % des Français.es attendent des entreprises qu’elles communiquent… mais différemment. 

Près de 6 Français.es sur 10 (58 %) estiment ainsi que la France sortira de la crise uniquement si les marques jouent un rôle majeur dans la résolution des problèmes actuels *8. Les consommateurs seraient également plus favorables aux marques qui, pendant cette période de confinement, ont su adapter leur communication et proposer des services à valeur ajoutée. Parmi lesquels : des modalités de paiement assouplies (83 %), des services gratuits (81 %) ou la conception de produits « essentiels » (67 %). À l’opposé, seuls 37 % des répondants estiment que les marques devraient continuer de produire du contenu publicitaire comme d’habitude *9. 

La communication, oui, le marketing, non !

« Engagez-vous, rengagez-vous, qu’ils disaient… » Cette célèbre formule empruntée à René Goscinny et à Albert Uderzo n’a jamais été autant d’actualité. En temps de crise, vous devez déconfiner votre communication. Fini l’autopromotion, la communication autocentrée ou les publicités à des fins marketing…  

Désormais, place à une communication humaine, authentique, responsable, solidaire, engagée et même incarnée. Une démarche résolument centrée sur l’humain, dont les entreprises doivent prendre la pleine mesure. Pourquoi ? Parce que pour la moitié des Français.es, le comportement des marques pendant la crise du Covid-19 déterminera leurs futures décisions d’achats *8. 

Une transparence, synonyme de confiance, que les acteurs de la grande distribution notamment ont bien perçue… mais pas que. Dès le début du confinement, la French Tech répondait à l’appel solidaire de Cédric O *10, secrétaire d’État en charge du Numérique, et mettait gratuitement ou à moindre coût ses solutions innovantes à disposition du grand public ou des professionnels. Parmi les marques engagées : Doctolib, Qare, BioSerenity, Klaxoon, Meero… 

Étude : états des médias en France et impact du COVID-19
Lire le Livre Blanc

De l’info solution à la « com solution »

Et si, à l’image du journalisme de solution ou de l’info solution, la « com solution » devenait la norme en matière de brand content ? Une communication davantage en phase avec les besoins immédiats des consommateurs. Une com qui se focaliserait sur les réponses concrètes apportées aux problèmes sociétaux. 77 % des Français.es attendent des marques qu’elles axent leur communication et leur publicité sur la manière dont leurs produits peuvent les aider à mieux vivre la situation actuelle *8. Êtes-vous prêts à prendre le risque de les décevoir ? 

La crise, c’est aussi l’occasion de vous réinventer ou d’explorer de nouveaux canaux de communication. Médias sociaux, site web, app mobile, relations presse, vidéo conférence, webinaires… Ce n’est pas parce que nous sommes confiné.es que votre communication doit être cloisonnée, à l’image de l’engouement pour les plateformes vidéo telles que Zoom qui, malgré ses failles de sécurité, a vu le nombre de ses utilisateurs multiplié par 20 sur le seul mois de mars. Une opportunité que n’a pas manqué de saisir Bouygues Télécom : l’opérateur offre désormais 1h de vidéoconférence en 4G à tous ses abonnés tous les jours de 19h à 20h. 

Vos client.es sont confiné.es ? Alors communiquez… de manière engagée ! 

Crédit photo  ©Pierre-Edouard Defretin


Liens :
*1 – Selon un sondage BFM TV, vendredi 17 avril
*2 – Mind Media, 03 avril 2020 – Covid-19 : la presse d’information affiche toujours une consultation en ligne très élevée
*3 – Le Figaro, 31 mars 2020 – Le Covid-19 rend les Français accros à l’info
*4 – Rapport Global Web Index, 23 mars 2020 – Coronavirus: insights from our multinational study
*5 – Mobile Marketing, 25 mars 2020 – La crise booste l’audience des applications d’information
*6 – Les Échos, 1er avril 2020 – Le secteur de la communication traverse sa plus sévère crise depuis 1945
*7 – Comarketing News, 23 mars 2020 – Coronavirus : les Français se méfient de plus en plus des réseaux sociaux
*8 – Trust Barometer Edelman, 8 avril 2020 – Les marques à l’heure du coronavirus
*9 – Rapport Global Web Index, 23 mars 2020 – Coronavirus: insights from our multinational study
*10 – Bpi France, 31 mars 2020 – https://www.bpifrance.fr/A-la-une/Actualites/Coronavirus-solidaire-La-French-Tech-offre-ses-solutions-pendant-le-confinement-49214

Marc Michiels

Marc Michiels

Rédacteur en chef : Donner la parole à l’autre sous la forme d’une tribune, une interview est en quelque sorte se donner à lire, comme une part de vérité commune… / Retrouvez-moi sur LinkedIn

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.