La nouvelle génération de marques, durable…

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Tribune de Gerald Cohen pour la sortie de "10 MILLIARDS, la déferlante durable" recueil de stories de marques évoquant les problèmes et les solutions pour mieux vivre ensemble demain...

#ParoledAgence

L’antispécisme est au centre de cette révolution durable, il est le vecteur commun aux grandes révolutions sociétales en cours et à venir. 

Gérald Cohen, CEO du Bureau de Gérald Cohen et Fondateur de BabyBrand

Sous leurs manteaux monogrammés, les marques de Luxe tremblent

Fondée au début des années 90, mon Agence a accompagné, le plus souvent depuis leur création, des jeunes marques devenues mondiales comme : Tod’s, Zadig&Voltaire, Hugo Boss, Tumi, Safilo, Géox… et d’autres  qui ont disparu comme Faxland que nous avons aidé au début des années 90 à devenir, en deux ans, le premier vendeur de télécopieurs en France ; et à participer à la révolution numérique dans l’hexagone. Mon Agence a également conseillé l’anglo-ghanéen Ozwald Boateng qui deviendra le premier tailleur noir à ouvrir sa Boutique dans le quartier très fermé de  Savile Row à Londres.  

Ces collaborations de 10 à 20 ans sont le résultat de ma capacité à anticiper la rencontre d’un produit avec son époque, « Time to market ». Mais c’est avant tout ma rencontre avec les fondateurs des marques dont je repère instinctivement qu’ils ont « l’œil du tigre », la niaque comme on dit. 

Mon métier est d’humer l’air du temps, d’entendre le discours de la marque, de son fondateur, auquel j’apporte des idées pour qu’il en ait de meilleures encore. Puis de mettre mes réseaux à leur  disposition. 

Rapport Mondial de la communication
Lire l’étude

La nouvelle génération de marques, durable

Parce que découvrir de nouveaux labels est ma marque de fabrique, parce que j’aime ça, je mets également mon expertise au service de la nouvelle génération de marques durables avec le Concours BabyBrand que j’ai créé en 2009. 

Entouré d’un jury d’une dizaine de professionnels dont Arnaud Montebourg est le Président d’Honneur, nous avons pu repérer et mettre en avant des dizaines de marques de Mode et Alimentaires  à l’avenir extrêmement prometteur comme : Confiture Parisienne, Le chocolat des Français, le cidre Sassy, le Champagne Lanouvelle, Tomojo … Margaux Lonnberg, Inès Olympe Mercadal, Constance Boutet, Noyoco …

BaByBrand m’a apporté le privilège de faire venir à moi des visionnaires comme Jacques Attali dont je lis les ouvrages depuis la fin années 80, Jacques-Antoine Granjon le patron de la nouvelle distribution numérique en Europe et Arnaud Montebourg ancien ministre et nouvel entrepreneur.  

Rapport Mondial de la communication
Lire l’étude

Les lignes d’horizon 

La pandémie de la Covid 19 et la mise en quarantaine de 3,5 milliards d’habitants de la Planète, vont avoir un effet loupe sur les problèmes de pollution liés à la surconsommation et à leurs conséquences mortelles pour l’Homme comme pour l’écosystème planétaire.

La mode qui est la deuxième industrie la plus polluante du monde se retrouve en première ligne ; l’industrie du Luxe et de la Fast Fashion sont en dangerDans 5 ans, nombre de leurs marques auront disparu.

L’antispécismeest au centre de cette révolution durable, il est le vecteur commun aux grandes révolutions sociétales en cours et à venir. Il compare le sort réservé aux animaux à celui des esclaves noirs du 18esiècle, et à celui des femmes

Ce n’est pas un hasard si les trois grandes révolutions des 12 derniers mois concernent les Femmes avec le hashtag #MeToo, la Nature avec les incendie en Australie #PrayForAustralia et #Covid19 pour se défendre des agressions de l’homme, les noirs avec #BlackLiveMatter.

Ces révolutions citoyennes se déploient de façon quasi instantanée, sans se chevaucher, sur les réseaux sociaux qui signent définitivement leur domination sur la presse traditionnelle et la disparation de la presse papier. Elles sont la démonstration de la vitalité démocratique.

Simultanément, et depuis 2018, les grands Fonds d’investissement mondiaux imposent à leurs marques de s’investir dans un politique RSE Durable et de faire de l’Altruisme leur nouvelle priorité, pour ne pas perdre leurs clients.es.

Les nouvelles marques Durables vont progressivement se substituer aux marques anciennes qui ont comme axe de communication le « Luxe », dans toutes les industries. 

Nous verrons s’imposer dans leurs campagnes des animaux et  des femmes racisées au détriment du fameux  « mâle blanc dominant Csp+ » qui se retrouve désarmé.

Rapport Mondial de la communication
Lire l’étude

Des « Must Have » aux « Must Give »

Sur le modèle de la nouvelle génération de marques promue par le Concours BaByBrand, toutes les enseignes et labels adopteront un positionnement Équitable et Durable. Elles mettront en avant des valeurs de générosité et d’altruisme.

Nous passerons des « Must Have » aux « Must Give »

L’obligation de consommer moins et mieux viendra se substituer aux injonctions à consommer plus des marques anciennes qui disparaitront progressivement.


Agence BUREAU DE GÉRALD COHEN/

Principales Collaborations de l’Agence/ 
Veepee, Zadig & Voltaire, Sushi Shop, Bleu Blanc Ruche, le miel de repeuplement d’Arnaud Montebourg, Fondation Positive Planet fondée par Jacques Attali.

Après avoir accompagné dans leur développement – depuis leur création – des marques de Luxe aujourd’hui mondiales, telles que Tod’s Hugo Boss Hogan Fay Acqua di Parma Moschino L’Eclaireur Mandarina Duck Tumi Safilo Zadig&Voltaire … ; à partir de 2009, l’Agence BUREAU DE GÉRALD COHEN s’est alors intéressée aux jeunes marques et à leurs fondateurs. Nous les avons nommées BABYBRAND. L’Agence est également fondatrice du Concours BaByBrand qui repère et valorise la nouvelle génération de marques de Mode & Food, dont/ Shanty Biscuits Twins For Peace Le Chocolat des Français Cidre Sassy Les Confitures Parisiennes Le Coq Toqué … 

Gérald Cohen est l’auteur de ///
« La Mode Comme Observatoire du Monde Qui Change » – L’Éditeur – janvier 2015
« 10 Milliards – La déferlante durable » – Éditions 1014 – avril 2020

Crédit Photo © Fréderic Meylan 

Marc Michiels

Marc Michiels

Rédacteur en chef : Donner la parole à l’autre sous la forme d’une tribune, une interview est en quelque sorte se donner à lire, comme une part de vérité commune… / Retrouvez-moi sur LinkedIn

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.