Tribune de Marie-Laure Laville, General Manager au sein de l’agence internationale LEWIS France.
Les journalistes sont sur-sollicités et reçoivent en moyenne plus de 300 communiqués de presse chaque jour. C’est donc important de se démarquer avec une information intéressante pour éveiller et susciter son intérêt. Lors des relances, il sera plus facile de créer du lien et de valoriser le contenu en engageant la conversation avec le journaliste.
Comment s’y prendre pour convaincre les journalistes et les blogueurs ?
Voici les bonnes tactiques pour les persuader et les règles à respecter :
1) Cibler et sélectionner les journalistes
La 1ère étape est de bien cibler les supports et les journalistes que l’on souhaite contacter. Un fichier qualifié permet de gagner du temps. Il est aussi important de prendre connaissance des derniers articles, du domaine d’expertise du journaliste et de sa biographie. Plus le ciblage sera précis et plus le consultant presse se garantit le succès d’avoir une belle retombée médiatique.
2) Rédiger un titre accrocheur
Le journaliste a besoin d’être séduit et d’avoir le sentiment de recevoir une information différente qui captera l’attention de son lecteur. Le contenu doit être pertinent et bien écrit. Le journaliste n’a pas de temps à perdre à essayer de vous comprendre. Il faut être percutant dès la 1ère phrase et délivrer des messages clairs et précis pour lui faciliter la vie.
3) Se préparer mentalement
Cette étape est essentielle. Il est primordial de ne pas se laisser dominer par la peur de déranger et d’être rejeté. Le consultant presse doit adopter la posture d’une personne positive et l’envie de partager une information utile. Pour se projeter dans cet état d’esprit, il est bien de se rappeler de la dernière fois qu’un journaliste vous a fait part de sa satisfaction et du plaisir qu’il avait à travailler avec vous…
Gardez en tête la fierté que vous avez ressenti à cet instant-là !
4) Réussir son appel téléphonique
Les premières secondes de votre appel seront décisives. La voix est un atout essentiel pour communiquer clairement ses messages et accroître son influence sur les autres. D’après une étude scientifique menée par Albert MERHABIAN, psychologue américain de renom, 75 % de l’impact du message dans les 30 premières secondes dépend de la voix et de la manière de parler. Au téléphone, la voix représente même 90 % de l’impact du message.
« Une voix bien maîtrisée est un atout, quel que soit le contact avec les autres. Votre voix est le reflet de votre personnalité et possède son propre langage. Une voix naturelle empreinte de cordialité, de culture et d’assurance est un instrument primordial de réussite personnelle. Elle peut vous aider à gagner le respect des autres. Lorsque vous parlez, votre voix reflète vos émotions et votre état d’esprit. Vous ne pourrez jamais convaincre ni influencer les autres — encore moins susciter leur attention — si votre voix est cassante, méprisante et hostile. Un ton amical est une qualité essentielle à une bonne voix d’orateur. » Extrait d’un document créé par Toastmasters. Source http://courschant.ca/tag/coach-de-voix/
5) Appeler les rédactions au bon moment
Il est essentiel de prendre en compte les contraintes des journalistes : leur manque de temps ou encore les délais de bouclage. Ça ne sert à rien d’appeler un journaliste le lundi matin, car il sera sûrement en conférence de rédaction, ou le vendredi après-midi, juste avant le week-end. Les horaires à éviter : la tranche 10H/11H est réservée aux conférences de rédaction et la tranche 17H/19H, heures de bouclage des quotidiens et moment où les journalistes rédigent leurs articles. Il faut également penser aux heures de bouclage des quotidiens nationaux du soir qui intervient à la mi-journée, ainsi qu’à celles des JT de 13 heures et de 20 heures.
A vous de jouer !