La signature olfactive, nouvel élément de l’identité des marques.

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook

Entre les hôtels, les avions, les aéroports, les magasins et même les parkings, vous n’échapperez pas cet été au marketing olfactif. La pratique s’est sophistiquée ces dernières années. Fini le cliché des odeurs de viennoiseries diffusées à côté de boulangeries industrielles. Vive les signatures olfactives qui contribuent à l’identité de marque. Tour du monde des meilleures pratiques.

Le-Hub-La-Poste-Solutions-business

Les hôtels soignent leur signature olfactive

En entrant dans un grand hôtel, vous avez déjà sûrement ressenti une impression de bien-être. De nombreux éléments y participent : la décoration, l’éclairage, la qualité de l’accueil… Et aussi le parfum subtil que diffuse l’établissement. Car la plupart des grands hôtels utilisent désormais le marketing olfactif et ont même créé leur propre parfum.

  • Les hôtels Le Méridien ont ainsi fait concevoir une fragrance unique. Dénommée « LM01 », elle est inspirée de l’odeur du cuir des couvertures de livres anciens. S’y mêlent des senteurs d’encens, d’iris, etc., pour un parfum censé évoquer une ambiance confortable et accueillante.
  • Les hôtels Sheraton ont eux fait le choix du parfum « Open skies », ici aussi spécialement développé à leur attention. Daniella Tonetto, la responsable commerciale et marketing de Starwood Pacific Hotels, qui possède la chaîne Sheraton, parle d’un parfum qui combine des notes « d’océan, de nénuphar, de rose, de musc blanc » pour une impression « chaleureuse, lumineuse, confortable et familière ».
  • Les hôtels Sofitel ont de leur côté misé sur une gamme de 12 senteurs uniques, conçues par L’Artisan Parfumeur : chaque établissement de la chaîne choisit le parfum qui lui convient le mieux. Le Sofitel Chicago Water Tower a opté pour « Cèdre Bleu ». Le Sofitel Marseille Vieux-Port a lui choisi « Mimosa Marin », en accord avec l’odeur des mimosas du sud de la France combinée à celle de la brise marine.

La signature olfactive des hôtels joue sur plusieurs registres auprès des clients. Pour les nouveaux, elle contribue à créer une atmosphère originale et accueillante. Pour les clients réguliers, elle marque le retour dans une ambiance familière, qui les fait se sentir chez eux.

Plus d’infos : Travel

Japan Airlines diffuse des parfums différents selon les moments de la journée

JAL

La compagnie Japan Airlines (JAL) est allée plus loin encore dans l’utilisation du marketing olfactif. Depuis l’automne 2013, JAL dispose de deux parfums aux senteurs complémentaires, mis au point par des experts de renom. Les deux parfums ont comme base l’odeur du cyprès du Japon. L’un est destiné aux vols du matin, avec une fragrance « douce et rafraîchissante », l’autre est diffusé le soir avec une senteur plus « riche et sophistiquée ».

Plus d’infos : Airport World

Eau de Vinci, le parfum des parkings

Vinci-Park

Vinci Park a développé son propre parfum destiné à ses parkings, « Eau de Vinci ». Voici comment l’entreprise en parle : « Plus qu’un simple parfum d’ambiance, Eau de Vinci est une signature olfactive créée en 2010. Elle est porteuse de la notion de services chère à Vinci Park. À intervalles réguliers dans les espaces de circulation et d’accueil, « Eau de Vinci » diffuse ses notes fraîches et raffinées. C’est une fragrance élégante, composée d’odeurs florales (géranium, muguet, freesia…) et combinant plusieurs essences comme la menthe poivrée ou la résine de pin. »
A côté d’éléments plus structurants, comme la rénovation de certains parkings, ce parfum contribuerait à améliorer la perception qu’ont les usagers des parkings de Vinci Park.

Plus d’infos : Vinci Park

L’office de tourisme de York crée le parfum des Vikings, concentré de transpiration et d’odeur de sang séché

vikings

La ville de York dans le Nord de l’Angleterre, a trouvé un moyen inédit et amusant de rappeler son histoire. La cité ayant été conquise par les Vikings au IXe siècle, elle a fait élaborer un parfum remémorant l’odeur des guerriers venus de Scandinavie. Cela donne un concentré de transpiration, d’odeurs de sang séché, de boue et de fumée, les Vikings brûlant et dévastant les villages sur leur chemin.

Nom du parfum : « Norse Power » (le pouvoir nordique). Il n’était disponible que durant quelques jours en mai dernier à l’office du tourisme de York. Mais cette initiative décalée a été très largement reprise par les médias britanniques.

Plus d’infos : The Daily Mail

Marketing olfactif : 10 000 points de vente aujourd’hui, demain les banques ?

Cet exemple amusant ne doit pas masquer l’importance qu’a pris le marketing olfactif. 10 000 points de vente en France y auraient aujourd’hui recours, selon France 5 qui y a consacré un reportage.

Ce marketing devient notamment un élément incontournable pour les centres commerciaux. A Paris, le tout nouveau centre Beaugrenelle a, par exemple, choisi de diffuser une fragrance dénommée « Cosy » : comme son nom l’indique, elle est censée offrir une «  ambiance confortable et intimiste ». Produite à Grasse, elle reprend, explique le fabricant, des « notes d’armoise, de cyprès, de pin, de jasmin, de géranium et de myrrhe, le tout intensifié par la vanille, le patchouli et le cèdre ».

« Un endroit qui sent bon motivera un client à passer plus de temps dans le magasin, estime Cyrille Gerhardt, fondateur de l’agence spécialisée Smell Marketing. Ainsi, se sentant à l’aise, le client flânera davantage dans les rayons et en viendra, peut-être, à acheter un produit supplémentaire.? » Il précise dans un entretien aux Echos : « Même les banques commencent à y penser pour améliorer l’accueil de leurs clients ! »

Nous remercions tout particulièrement Corinne CHATEIN – Responsable APC – Le HUB pour son autorisation de publication du dossier ? Cliquez ici pour retrouver l’intégralité du dossier 🙂
Un petit rayon de Com'

Un petit rayon de Com'

Culture RP est un laboratoire de réflexion, un espace de parole ouvert aux Communicants, aux Influenceurs, aux Journalistes… N’hésitez pas à vous inscrire, à nous contacter pour une contribution. Merci pour votre confiance ainsi que vos partages sur les réseaux sociaux !

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.