L’accélération de la transition numérique offre de nouvelles perspectives aux RP

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Tribune Julien Eloy, Fondateur de WEPA : La crise sanitaire aura indiscutablement fait prendre conscience aux organisations qu’il fallait accélérer leur transformation numérique.

Face à la crise du Covid-19, les professionnels des relations publics ont dû s’adapter aux mesures de restriction sanitaire. Marketing de contenus, podcats, vidéos, plateaux TV en Live streaming… le digital offre de nouvelles perspectives aux relations publics pour se réinventer.

Au milieu de toute crise se trouve une grande opportunité.

Frappées de plein fouet par une crise sanitaire sans précédent, les entreprises du monde entier ont dû faire preuve de résilience pour garder le lien avec leurs parties prenantes. S’il est encore tôt pour tirer les enseignements de cette crise, celle-ci nous a déjà démontré une chose : que les marques ayant pris le virage du digital sont celles qui ont le mieux résisté.

La crise sanitaire aura indiscutablement fait prendre conscience aux organisations qu’il fallait accélérer leur transformation numérique pour pérenniser leur activité et rester compétitives. Selon l’étude de l’éditeur américain Twilio, la crise a accéléré de 6,7 ans la stratégie de communication digitale des entreprises françaises.

Mondialement, 97% des dirigeants estiment que la pandémie a précipité à la transformation numérique de leur entreprise. Jamais la présence des marques sur le web n’aura été aussi vitale. 

Comment les Dircom perçoivent la transformation digitale ?
Lire le Livre Blanc

De nombreux outils à disposition de professionnels

Dans cette transition, les relations publics ont une carte majeure à jouer en proposant des services qui répondent aux stratégies digitales des marques : créer des contenus à valeur ajoutée qui permettent de faire gagner en visibilité et engager les communautés.

Nombreux sont les outils qui s’offrent désormais aux professionnels des RP : réseaux sociaux, vidéos, podcasts, webconférences, plateaux TV en Live streaming…

Jamais les possibilités n’ont été aussi grandes pour réinventer les RP et offrir aux agences de nouvelles perspectives de croissance. Les professionnels des relatons publics sont à ce titre les mieux placés pour conseiller les marques, établir des stratégies et orchestrer cette batterie de nouveaux outils.

Organiser, scénariser, animer est au cœur de notre ADN.

Alors, profitons de la révolution numérique pour décloisonner encore un peu plus les RP. 

Marc Michiels

Marc Michiels

Rédacteur en chef : Donner la parole à l’autre sous la forme d’une tribune, une interview est en quelque sorte se donner à lire, comme une part de vérité commune… / Retrouvez-moi sur LinkedIn

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.