Le développement de la stratégie digitale de La Villette par Andréa Fernandez

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook

Culture RP a rencontré Andrea Fernandez – Chargée de projets web et Community Manager à la Villette.

 

Précédemment, vous occupiez le post de chargée du Digital pour Le Palais de Tokyo. Qu’est-ce qui a changé dans vos missions actuelles et comment  les appréhendez-vous ?

Beaucoup de choses ! Pour commencer le secteur n’est pas le même. Passer du Palais de Tokyo à La Villette c’est avant tout passer de l’art contemporain dans un établissement du 16ème arrondissement, au spectacle vivant dans un parc situé au nord du 19ème ! Le cadre, la cible, le sujet ne sont pas les mêmes. Ensuite, l’organisation de l’équipe est également différente. Au Palais de Tokyo j’étais seule au web. Je m’occupais aussi bien du suivi de projet et du lancement du nouveau site internet, de l’application smartphone, de leur alimentation en contenus au quotidien, de l’envoi bi-mensuel de la newsletter et de l’animation des réseaux sociaux (tumblr, instagram, pinterest, bobler…). Facebook et twitter ont historiquement été confiés à la chargée de communication. On travaillait donc ensemble, j’intervenais en conseil sur la stratégie.

A la Villette, nous sommes 3 au web. Je travaille avec une rédactrice web qui est en charge de l’éditorialisation des contenus à mettre en ligne, du référencement du site, de la stratégie éditoriale ; et avec un webmaster qui est en charge de l’alimentation du site en contenus, de la réalisation et du montage de vidéos, et qui est associé à tous les développements techniques. Pour ma part je m’occupe du community management (facebook, twitter, instagram pour les photos coulisses, flipboard pour la revue de presse, flickr pour la base de photos institutionnelles, deezer, soundcloud pour les BO des spectacles et playlists de festivals !) ainsi que de la coordination des projets web (site internet, application etc.).

Etre chargée de projet web, ça veut dire quoi quand on travaille dans cet environnement complexe ?

Etre chargée de projet web ça comprend le suivi et la coordination de tous les projets web de la Villette. Cela englobe le prochain site internet sur lequel je travaille depuis 3 mois maintenant avec un AMO, la rédaction du cahier des charges de la prochaine application smartphone, la réalisation et la mise en place d’applications facebook (jeux concours, quizz…), des projets de datavisualisations autour de spectacles à venir, des projets transversaux avec l’archiviste de la Villette et la personne en charge de la photothèque pour valoriser l’histoire de ce lieu si riche !

Quelle stratégie est mise en place sur les médias sociaux pour promouvoir la communication et l’engagement souhaité par cette organisation ?

Je suis arrivée à la Villette pour une création de poste, peu de temps après mes deux collègues. Nous sommes une équipe toute neuve ce qui est très enthousiasmant et il y avait donc tout à faire en terme de stratégie ! Ce qui n’est pas évident avec un lieu comme la Villette c’est que nous sommes à la fois un parc, mais aussi un lieu de programmation de spectacles très variés, avec une très grande offre d’ateliers pour les publics. La difficulté en communication est donc de présenter l’ensemble de nos activités sans saturer notre audience d’informations superflues. Il faut donc jongler entre la valorisation de la programmation (théâtre, cirque contemporain, danse, festivals de musique etc.), la mise en valeur du parc (développement durable, installation de nichoirs à oiseaux, ruches pour les abeilles etc.), et présenter la richesse de l’offre en direction des publics (ateliers individuels, en groupes, pour enfants). En ce qui concerne les réseaux sociaux j’ai d’abord concentré mes efforts sur facebook et twitter afin d’améliorer l’engagement sur nos pages.

Pour ça nous avons mis en place une réunion éditoriale hebdomadaire avec l’équipe des relations publics, de la presse et de la communication pour discuter du planning de publications. La presse m’informe des articles à venir,  les relations publics des rencontres avec les adhérents, la communication de la venue d’un photographe, etc. Ce planning permet d’avoir une vision d’ensemble sur les publications de la semaine et d’ajuster au mieux notre prise de parole. Nous faisons également de l’achat de publicité sur facebook pour des opérations particulières, nous proposons des jeux concours pour remporter des places, des quizz, etc. Une fois ces habitudes de travail mises en place, nous nous sommes inscrits sur les réseaux sociaux que je listais plus haut pour une diversification des contenus. Mais il reste encore beaucoup de choses à mettre en place, je voudrais développer notre compte Google +, nous inscrire sur Bobler pour proposer une approche audio, Pinterest, tumblr pour certains festivals… En tout cas les réseaux sociaux seront largement utilisés et valorisés sur notre prochain site. Ils ont pleinement été intégrés dans la stratégie globale de l’établissement !

Utilisez-vous les relations publics? Comment se passe les relations avec les journalistes que vous pouvez solliciter en direct pour mettre en visibilité vos différentes manifestations ?

Je travaille en lien étroit avec l’équipe des relations presse. Chaque semaine lors de la réunion éditoriale l’équipe me prévient des articles à venir et fait suivre au quotidien les retombées presse. Au delà de cet échange d’informations, nous avons décidé d’interviewer un à deux journalistes que l’équipe sollicite les soirs de première pour notre compte instagram. Ces mini-interviews permettent de recueillir à chaud et en quelques mots les impressions des journalistes avant qu’ils publient leur article dans la presse. Ce qui entre bien dans notre usage « coulisses » d’instagram.

Comment envisagez-vous l’évolution de votre profession ?

Je pense qu’elle va considérablement évoluer vers un traitement intelligent des données de plus en plus nombreuses, précises et donc cruciales dans la communication des lieux. Cela demandera probablement une meilleure coordination entre secteurs et métiers au sein des institutions. Le web n’est plus un pôle à part, mais il irrigue l’ensemble des problématiques.

Marc Michiels

Marc Michiels

Rédacteur en chef Culture RP, Content Marketing et Social Média Manager : « Donner la parole à l’autre sous la forme d’une tribune, une interview, est en quelque sorte se donner à lire ; comme une part de vérité commune, pour qu'apparaisse le sens sous le signe… ». / Retrouvez-moi sur LinkedIn

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.