Le dossier de presse papier, véritable sphinx des RP !

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Tribune Marie-Laurence Cattoire, Présidente Cattoire Relation Presse : Alors que l’utilisation du papier est souvent décriée comme non écologique, j’ai envie de vous parler des vertus du dossier de presse… papier !

#ParoledAgence

Voici une tribune à laquelle il n’est peut-être pas évident d’adhérer…
Mon expérience quotidienne des relations médias m’amène en effet à réhabiliter ce format plus qualitatif, plus efficace et… plus durable.

Un outil d’information qualitatif

La première chose remarquable, c’est le soin apporté à la conception et à la fabrication d’un dossier de presse print. C’est un format qui oblige toute la chaîne de décision, depuis le client jusqu’à l’agence, à prendre davantage le temps de se poser, de réfléchir, de trouver un positionnement fort et différenciant. Dans la forme comme dans le fond. En phase de conception, le rapport au support imprimé est clairement plus respectueux. Car une fois imprimé, le dossier reste. Il y a un côté précieux, parfois même événementiel, apporté aux informations transmises de cette manière.

Ensuite, le dossier de presse print oblige à un regard tout particulier sur les illustrations. Les visuels doivent être à la fois séduisants, convaincants et d’excellente qualité. Là encore, le format imprimé amène à plus de finesse dans le traitement des informations offertes aux médias. C’est un signe clair envoyé aux journalistes, une manière de leur dire : attention, information importante !

Un outil presse durable

Les serveurs numériques sont de vrais ogres informatiques. D’après l’Ademe, le numérique génère 3,5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, soit plus que le transport aérien civil (2 %). Du fait de la forte augmentation des usages dans ce domaine, cette « empreinte carbone » devrait doubler d’ici 2025 (1). Pointer du doigt l’utilisation de papier ou considérer qu’un dossier de presse print n’est pas « écolo » c’est donc aller un peu vite en besogne. Alors qu’un mail peut être envoyé à un fichier approximatif (partant du principe que plus c’est toujours mieux et tant pis pour les déchets et déperditions…) l’usage du dossier papier oblige à avoir des fichiers parfaitement mis à jour avec des adresses postales nominatives et correctes. C’est un véritable gage de qualité pour nos clients. 

Alors oui, bien entendu le dossier de presse print doit être utilisé avec modération, pour relayer des informations pertinentes et durables. Il se doit aussi d’être fabriqué avec respect : tous nos dossiers sont imprimés en circuit très court, sur papier éco labellisé ou recyclé.

Le secteur de prédilection de mon agence est la construction, l’architecture et la décoration. Dans ce domaine les innovations sont amenées à durer longtemps. Choisir, pour informer les médias, un outil qui va rester plusieurs semaines sur le bureau du journaliste a beaucoup de sens. C’est un geste responsable.

Un outil plus efficace

Durant le confinement, mon agence Cattoire Relation Presse et son département Cattoire Social Media ont mis au point plusieurs outils novateurs pour communiquer à distance avec les médias : DP digital, rendez-vous vidéos hebdomadaires, fil presse… Dans le même temps, le dossier papier a pris une nouvelle place. Je dirais même sa juste place : utilisé raisonnablement, en direction de contacts qualifiés et concernés, il a fait la preuve de son efficacité.

Aujourd’hui, pour la même information, l’envoi d’un dossier de presse print génère jusqu’à 30% de retombées de plus qu’un envoi par mail (2).

Cela n’a rien d’étonnant. Vous comme nous, et comme tout journaliste, nous sommes noyés sous les mails, complexes à lire, à trier et à conserver. Un bon dossier de presse print, même quand il n’est pas exploité dès réception, a toutes les chances d’être utilisé dans les 3 ou 4 semaines suivant son envoi. Ce qui devient quasiment impossible pour un mail.

Le dossier de presse papier est mort ? Vive le dossier de presse papier !

Aujourd’hui la rareté du dossier de presse print en fait un outil de communication de premier plan, parfaitement complémentaire des dossiers de presse digitaux ou des fils presse qui traitent l’actualité chaude. Bien pensé et bien conçu, il peut offrir le plaisir d’un temps de lecture ralenti, d’une prise en main tactile (y compris par l’ajout d’échantillon de matière par exemple) et d’une mise en page valorisante qui exprime tout le respect que nous avons pour la presse et les médias.


(1)  Source : Le Journal du CNRS https://lejournal.cnrs.fr/articles/comment-rendre-les-applications-moins-energivores

(2) Étude interne réalisée par Cattoire Relation Presse en 2022.

Marc Michiels

Marc Michiels

Rédacteur en chef Culture RP, Content Marketing et Social Média Manager : « Donner la parole à l’autre sous la forme d’une tribune, une interview, est en quelque sorte se donner à lire ; comme une part de vérité commune, pour qu'apparaisse le sens sous le signe… ». / Retrouvez-moi sur LinkedIn

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.