Les marques de luxe ne se focalisent plus seulement sur les stars de cinéma pour faire leur promotion, mais sur l’actualité pour incarner leurs produits.
En effet de Louis Vuitton qui créé une malle pour abriter la Coupe du Monde de Football, à Tag Heuer prenant comme égérie Cristiano Ronaldo ou encore Hublot présent sur tous les panneaux de changements de joueurs, l’industrie du luxe profite de tous les évènements pour afficher une présence qui auparavant était l’apanage des équipementiers sportifs, de l’automobile ou des marques de soda.
Le luxe a déjà largement investi le football(en dehors des achats des joueurs). Lanvin par exemple habille l’équipe d’Arsenal, Trussardi la Juventus de Turin et Giorgio Armani celle du Bayern Munich.
On avait l’habitude des contrats d’équipementiers Nike, Adidas ou Puma avec les fédérations, maintenant il faudra s’habituer à voir la Squadra Azzurra en Dolce Gabbana ou la Mannschaft en Hugo Boss ou encore l’équipe du Japon en A. Dunhill.
L’évènement sportif par sa globalité et sa visibilité intéresse fortement ces marques.
L’autre tendance lourde pour toucher le plus grand nombre et qui revient toutes les semaines est la série télé. En effet, d’un sous-genre, la série tv est devenue un acteur majeur du paysage médiatique. Les réalisateurs venus du cinéma comme David Fincher pour House of Cards ont participé de sa « déringardisation ». Des diffusions mondiales avec des audiences toujours plus élevées, il n’en fallait pas plus pour que les grandes marques de luxe s’y intéressent.
Le résultat d’une proximité des personnages de séries avec leur public et donc avec des consommateurs potentiels se traduit parles campagnes publicitaires du Mentalist Simon Baker pour le parfum Givenchy ou encore par Blake Lively de Gossip Girlpour Gucci et Chanel.
La série Games of Thrones devient une référence de style aux défilés Saint Laurent, Givenchy ou Rick Owens et Banana Republic édite une collection Mad Men.
S’inspirer, utiliser les codes actuels, se réinventer, les marques de luxe multiplient les efforts et les canaux de diffusion pour faire rêver le plus grand nombre tout en offrant l’exception.