#ParoledAgence
Afin de comprendre l’importance du NewsJacking dans le monde de la communication moderne, des chiffres qui illustrent le taux d’utilisation des réseaux sociaux aujourd’hui et l’impact d’un message qui peut faire le tour de la planète en moins de 24H.
Quand les chiffres parlent :
Selon une étude faite par Powertrafic sur l’utilisation des réseaux sociaux dans le monde en 2019 on a :
- 1,49 milliard d’utilisateurs actifs par jour
- 163 millions d’utilisateurs actifs par jour
- 188 millions d’utilisateurs actifs par jour
Les chiffres montrent une fois de plus qu’on vit dans un monde extrêmement connecté, où tout le monde essaye d’être « up to date », cela désigne une véritable opportunité pour les marques pour faire le buzz, se démarquer via les réseaux et en utilisant un sujet tendance : le NewsJacking
En effet, la propagation d’un contenu rebondissant sur l’actualité peut générer plus de réactions, de partages, de commentaires et donc une amplification considérable de la visibilité sur le web.
Capter l’attention du public est devenu le grand défi des marques : pour rappel, en 2000, la mémoire immédiate permettait de capter un message durant douze secondes. En 2013, cette durée chute à huit secondes.
En revanche, le NewsJacking est une discipline qui se joue dans l’instantanéité et qui doit éveiller la curiosité du public cible. Cette approche est très en phase avec un consommateur zappeur qui veut être surpris et étonné. Les marques doivent donc redoubler d’imagination pour susciter l’étonnement, créer de la surprise ? « Je veux toujours être étonné ». dit le consommateur.
De même du côté des médias, même pas le temps de respirer et de faire une pause que la boîte mail s’affole face à l’arrivée des 300 communiqués de presse qui pointent le bout de leur nez chaque jour. C’est une réalité, les journalistes reçoivent des communiqués presse toutes les 8 minutes, et ils peuvent être enclins à sélectionner en priorité ceux qui sont en lien direct avec les sujets “chauds” du moment.
Le NewsJacking la bonne recette pour susciter l’attention et toucher les émotions qui influent à 86% nos décisions.
Le Newsjacking : le hack de l’actualité pour faire le buzz et propulser sa marque sur le devant de la scène
« Détourner une nouvelle en y injectant ses idées dans le but de générer visibilité et engagement sur les médias sociaux », telle est la définition du Newsjacking donnée par David Meerman Scott, l’homme qui en a inventé le terme.
Le concept du NewsJacking repose sur le fait de surfer sur l’actualité afin de créer le buzz, il consiste à se servir d’un événement viral ou d’un fait de société pour créer une campagne publicitaire qui va mettre en avant une marque.
Le phénomène peut être traduit par « détournement de l’actualité ». En effet, c’est la définition même du NewsJacking, se servir de l’actualité pour donner de la visibilité à la marque.
Cette technique est un véritable cadeau pour les créateurs de contenu car elle ne nécessite pas beaucoup de moyens mais surtout de la réflexion et de la créativité. Il faut savoir être unique et pourquoi pas, s’inspirer de l’humour. Surtout, le plus important est d’être là au bon moment. Il faut taper vite et surtout taper fort pour capter les esprits et créer la discussion sur la toile.
Le NewsJacking un atout pour les réseaux sociaux pour toucher un maximum de personne en un minimum de temps. Il est souvent devenu l’objet de toutes les convoitises des marques.
Les 6 astuces pour réussir son Newsjacking :
1 – Etre créatif et surprendre : Proposer des contenus inédits pour ancrer une image de marque et pour éveiller la curiosité du public.
2 – Rester en veille : Il est important de considérer toutes les informations phares de votre secteur d’activité pour pouvoir rebondir sur l’actualité
3 – Choisir la bonne « news » en ligne avec la marque
4 – S’inscrire dans un bon timing pour diffuser le contenu
5 – Transmettre un message qui parle à une cible plus large que celle habituelle
6 – Surfer sur les marronniers
Un exemple de NewsJacking qui a bien fonctionné en 2013
Lors du SuperBowl (la finale du championnat de football américain), une panne de courant a plongé le stade de la Nouvelle-Orléans dans le noir pendant 34 minutes en février 2013. L’équipe créative de la marque Oreo a posté très rapidement, pendant la panne de courant, un tweet disant « Power Out ? No Problem », accompagné d’une photo légendée « You Can Still Dunk In The Dark » en référence à la fois au biscuit que l’on peut tremper dans le café mais que l’on peut également continuer à grignoter dans l’obscurité.
Résultat : + de 15 000 retweets, publicité gratuite alors qu’un spot de 30 secondes lors de cette finale coûtait 3,8 millions de dollars (2,8 millions d’euros). Conclusion : « supériorité du pouvoir de l’ingéniosité par rapport à l’argent et des médias sociaux par rapport aux médias traditionnels » selon le WSJ (Wall Street Journal).
Tribune de Marie-Laure Laville, Directrice de LEWIS France.