#JaimeLaPresse
Le Parisien est le premier titre de presse régionale en France à réinventer l’approche de l’information locale. Nous nous inspirons notamment du Boston Globe. Comme notre confrère américain, il s’agit de faire en sorte que ce type de contenu crée de la valeur, aussi bien sur le numérique que sur le papier.
Pierre Louette, PDG du Groupe Les Echos – Le Parisien, et Sophie Gourmelen, Directrice Générale du Parisien.
Du lundi au samedi, « Le grand Parisien » proposera, en 12 pages, les temps forts de l’actualité de la région et de ses départements : des angles plus exclusifs, davantage d’enquêtes, de portraits d’entrepreneurs, de récits sur de belles initiatives, des conseils et des idées pour mieux vivre. L’enjeu du ‘’Grand Parisien’’ vise donc à passer d’un journal ‘’complet’’ à un journal ‘’essentiel’’ – les articles exclusifs à valeur ajoutée (enquêtes, grands formats, portraits, récits, ceux qui ont une grande résonance dans l’actualité…) – , prenant en compte une couverture exhaustive de l’information et la vie quotidienne et locale des habitants de la région.
Ce développement s’inscrit dans le déploiement du projet #LeParisien 200000 d’ici 2024
Avec « Le Grand Parisien », nous avons voulu élargir l’horizon de ceux qui nous lisent. Ils vivent dans leur département, mais se déplacent, travaillent, se distraient dans la région toute entière…. Face à ce mouvement, il nous a semblé logique de donner à nos pages de proximité une portée régionale.
Parmi les rendez-vous du ‘’Grand Parisien’’ :
- Deux pages, dont la une, seront réservées aux 8 départements franciliens et à l’Oise.
- Sur le même principe que le cahier national, il proposera le ‘’Fait du jour’’ de l’actualité régionale.
- Avec ‘’Près de chez vous’’, il fera le tour des temps forts de chaque département grâce à la sélection des meilleurs articles des agences locales du Parisien.
- Une séquence sera réservée aux faits divers, une des spécialités du Parisien, et aux portraits.
- Des pages thématiques parleront d’immobilier, de sport, d’idées pour garder la forme et, chaque samedi, de patrimoine culturel en Ile-de-France et dans l’Oise.
- La der s’attachera toujours au sujet qui anime la vie des habitants de la région : les transports.
« Il y a bien longtemps, on lisait « Le Petit Parisien », l’ancêtre du « Parisien libéré » devenu en 1986 « Le Parisien » tout court. C’était au XX ème siècle ! Comme un clin d’œil à ce passé glorieux, nous proposons à nos lecteurs du XXI ème siècle, de découvrir chaque jour à partir du 15 février « Le Grand Parisien » : un nouveau nom pour le cahier central du Parisien qui traitera de l’actualité de la région capitale. Il viendra remplacer les cahiers départementaux d’hier. « Le Grand Parisien » s’intéressera jour après jour à l’évolution du Grand Paris qui se dessine sous nos yeux. « Le Parisien » continuera lui, à couvrir l’actualité nationale.
Jean-Michel Salvator, Directeur des rédactions du Parisien et d’Aujourd’hui en France.
Le Grand Parisien se propose donc d’être une fenêtre à large ouverture sur l’actualité singulière de l’Ile-de-France, sous toutes ses formes d’actualités et de proximités : vie quotidienne des villes, des histoires humaines, des initiatives citoyennes, des petits et grands projets, les activités culturelles, les idées de promenades et de découvertes, la politique, le sport avec la préparation des Jeux Olympiques de 2024…
Un cocktail quotidien qui aura à cœur de vous faire aimer, voyager dans l’intérieur de cette région et ouverte sur le monde !